Par rapport aux mitigeurs mécaniques, les modèles électroniques réduisent à la fois le débit et la durée de l'écoulement pour limiter les consommations d'eau. Désormais, les industriels soignent aussi leur design.
1/4
Piave et Brenta de Geberit
Design épuré grâce à un boîtier déporté
Robinetterie électronique murale ou sur gorge associée à un bâti-support permettant d’externaliser les éléments de commande – sauf le détecteur infrarouge – dans un boîtier encastré sous le lavabo. Il en résulte un design fin et élégant, et la possibilité d’intervenir sans couper l’eau. Lorsque la robinetterie est murale, le bâti-support assure une fixation solide du bec et empêche toute erreur d’installation (bec penché…). Caractéristiques : deux designs, arrondi (Piave) ou rectangulaire (Brenta), deux longueurs de bec, trois types d’alimentation (piles, secteur, autoalimenté), eau prémitigée dans une chambre de mélange (sans cartouche), fermeture anti-vandalisme du boîtier.
Des mitigeurs muraux en complément
Les Tempomatic 4 muraux, robinets simples ou mitigeurs, à piles ou secteur, peuvent s’installer sans boîtier d’encastrement ni plaque, à travers une cloison dans une gaine technique ou avec arrivées d’eau encastrées dans le mur. Caractéristiques : différentes longueurs, toutes configurations d’installation (entre mur plein et plaque de plâtre, entre cloisons de plaques de plâtre, dans un mur plein avec une seule saignée), débit préréglé à 3 l/min, usage intensif, accès par l’avant du mitigeur, programmes de rinçages périodiques, électrovanne anti-stagnation.
Esthétique et usage intensif
Robinet simple ou mitigeur, avec pile lithium 6 V intégrée (durée de vie 3 ans pour 125 000 utilisations, soit 40 par jour), proposé en trois finitions (chrome, chrome + black chrome, noir mat + filet cuivré). Caractéristiques : deux débits (1,9 l/min et 3 l/min), livré avec flexibles PEX, clapets antiretour NF et filtres, nouvelle cellule de détection évitant les déclenchements intempestifs dus à l’environnement (miroirs, gilets réfléchissants…) et facilitant l’usage par des enfants ou des personnes en fauteuil, accès direct à l’électrovanne, à la cellule et à la pile (une vis à enlever), paramétrage possible via l’application Prestocom.
Une gamme complète de mitigeurs
Gamme de robinets électroniques muraux ou sur gorge, simple ou mitigeur, sur pile ou sur secteur. Caractéristiques : rinçage automatique, électrovanne avec clapets antiretour empêchant l’interconnexion eau chaude/eau froide, brise-jet étoilé (antibactérien et anticalcaire), flexible SPX antibactérien et résistant aux chocs thermiques, technologie IdealBlue (l’eau circule dans un conduit Hostaform), système de fixation Easy-Fix (étrier et joint de fixation solidaires). Débits : 4,7 l/min pour les mitigeurs sur gorge et 8 l/min pour les muraux. Plusieurs longueurs de becs, angle de projection de 15° pour que l’eau s’écoule vers le centre de la vasque.
Le mitigeur temporisé assure une économie d'eau de 85 % par rapport à un mitigeur mécanique (débit : 9 l/ min), grâce à la fermeture automatique de l'écoulement après un temps donné, compris entre trois et dix secondes. Avec un mitigeur électronique, une économie supplémentaire de 5 % est obtenue avec l'arrêt de l'écoulement dès que l'utilisateur retire ses mains du champ de détection infrarouge.
Design
Les spécialistes de l'équipement des ERP proposent des mitigeurs qui, outre la résistance à l'usage (antivandalisme, sécurité antiblocage, rinçage antibactérien…), intègrent le design. Mais il est rare que les mitigeurs électroniques design des robinetiers généralistes offrent les mêmes caractéristiques de résistance. Il faut en tenir compte, selon le lieu à équiper.
Hygiène
Par rapport au mitigeur temporisé, le mitigeur électronique fonctionne sans contact. Il est donc plus hygiénique pour les utilisateurs, qui sont de plus en plus sensibles à cette question.
Légionelles
La fonction antibactérienne est utile dans les lieux publics à usage intermittent, où il existe des risques de stagnation de l'eau. Grâce à des écoulements périodiques, toutes les 24 à 72 heures après la dernière utilisation, elle évite les proliférations bactériennes.
Hôpitaux
La norme NF077 MM détaille les caractéristiques des mitigeurs, électroniques ou pas, destinés au milieu médical : alimentations en cuivre ou flexibles PEX ou silicone, brise-jet plutôt qu'aérateur, manette de commande d'au moins 110 mm de long, longueur de bec d'au moins 100 mm (mitigeur mural : 175 mm), hauteur de goutte d'au moins 100 mm.
Le chiffre
0,7 litre : la quantité d'eau consommée en se lavant les mains avec un mitigeur électronique.