La Poste du Louvre retrouve son cachet
Milena Chessa | le 11/01/2019 | Réalisations, Paris, Dominique Perrault, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Patrimoine
Monument du premier arrondissement de Paris, le bureau postal de la rue du Louvre est en cours de restructuration jusqu’en 2020. Derrière la façade en pierre, les ouvriers de Bouygues Bâtiment s’activent à la rénovation et à la surélévation de la charpente métallique datant du XIXe siècle.
Fermée depuis 2015, La Poste de la rue du Louvre à Paris (Ier) devrait rouvrir ses portes en 2020, au lieu de 2019. « Ce décalage d’une année est dû à deux raisons : la découverte de traces résiduelles de pollution et l’évolution du programme », indique Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo, maître d’ouvrage de la reconversion de ce bâtiment d’environ 32 000 m² construit à la fin du XIXe siècle.
La fonction postale sera conservée avec un bureau de 1000 m², mais elle cohabitera avec une multitude d’autres : commerces, logements sociaux, hôtel cinq étoiles, commissariat de police, halte-garderie, bureaux et espaces de coworking. « La transformation de notre business model lié à la baisse du courrier a des répercussions sur nos immeubles, constate Rémi Feredj. Les 5000 m² que nous avions laissés en stand-by pour le tri postal seront finalement utilisés comme bureaux. »
Outil flexible
« La seconde vie de ce patrimoine industriel sera aussi rayonnante que la première », prédit l’architecte Dominique Perrault, dont l’agence DPA a été retenue en 2012 face à celles de Moatti et Rivière, Jacques Ferrier, Anne Demians et 5+1AA. Il imagine déjà l’ouverture du vaste édifice sur les rues alentour et son fonctionnement. « Avant, il fallait faire le tour de l’îlot urbain, se souvient-il. A l’avenir, on pourra le traverser et s’y arrêter pour un usage H24. »
Le monument conçu en 1878 par Julien Guadet n’est pas classé. Mais deux architectes en chef des Monuments historiques, Jean-François Lagneau et son fils Xavier, l’ont étudié de près pour pouvoir le réutiliser au mieux. Il s’avère que derrière la façade en pierre se cache une structure métallique pensée, dès l’origine, comme un outil flexible en fonction des besoins. C’est elle, avec ses poteaux décorés et ses poutres ajourées, qui donne tout son cachet à l’ancien Hôtel des Postes. A terme, elle sera rehaussée d’un niveau servant de terrasse accessible et végétalisée.
Reprise en sous-œuvre
Le chantier, qui devrait s’achever dans 18 mois, a été confié à l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation privée. « Nous sommes les as de la complexité technique », estime son directeur général, Thierry Auriault, au regard des travaux de reprise en sous-œuvre menés. Le chemisage des pieds de poteaux existants par des poutres en béton et la construction de 80 poteaux en puits blindés, associés à un plancher de reprise, permettent un transfert des charges de la superstructure vers l’infrastructure. Prochaine étape : le clos et le couvert.
Les intervenants de l'opération
Maîtrise d’ouvrage : Poste Immo. AMO : Setec et JLL. AMO Patrimoine : Grahal.
Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecture, architecte mandataire ; Calq Architectures, architecte d'exécution ; Edeis, bureau d’études ; Lagneau Architectes, architecte en chef des Monuments historiques ; Après la pluie, paysagiste ; RPO, économiste ; Jean-Paul Lamoureux, acousticien.
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation privée.
le nomade
14/08/2019 15h:50
Bouygues est spécialisé depuis plus de 30 années sur ce genre de travaux, et c'est effectivement une très belle réalisation, tant dans la technique des travaux de sous-oeuvre que dans la qualité d'exécution qui est mise en oeuvre par l'équipe de Thierry Auriault, que j'ai eu le plaisir de connaître sur des chantier précédents.