La pile à combustible expérimentée dans deux villas du Sud-Ouest
Paul Pastré | le 17/10/2019 | 100 % eau et énergie , Cogénération, Ademe, CDC Habitat, Viessmann
Sommaire du dossier
Depuis cet été, à Aussonne en Haute-Garonne, deux maisons sont équipées d’une pile à combustible, qui produit électricité et eau chaude à partir de gaz naturel. Ce système pourrait contribuer à réduire les dépenses énergétiques.
L’Ademe et GRDF ont lancé en 2017 une expérimentation prévoyant l’installation de 50 piles à combustible dans des logements individuels. Objectif : tester les performances de ce système qui, à partir du gaz naturel, assure la cogénération d’électricité et de chaleur. L’artisan Pierre Mas a été retenu pour en équiper deux maisons à Aussonne en Haute-Garonne, gérées par le bailleur social CDC Habitat.
« C’est un système avant tout écologique, avec un rendement global de 90 % par rapport à l’énergie primaire consommée. Produisant presque autant d’électricité (0,75 kW) que de chaleur, il est bien adapté aux maisons individuelles », souligne Pierre Mas.
Aux coûts actuels de l’énergie, la production d’électricité (destinée en priorité à l’autoconsommation) couvre à elle seule environ 80 % des dépenses de gaz naturel. S’y ajoute la génération quotidienne de 22 kW de chaleur pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage.
À terme, les porteurs du projet espèrent une diminution des factures des occupants, particulièrement dans le parc social. Mais les coûts des équipements (hors subventions) sont encore élevés. « La pile à combustible est une technologie d’avenir qui doit encore se développer, mais c’est la promesse d’une réduction considérable des dépenses énergétiques comme des émissions de CO2 », souligne Éric Gomes, responsable régional des ventes de Viessmann, qui a fourni les 50 piles à combustible de l’expérimentation.
Entreprise Mas
Lieu : Ramonville (Haute-Garonne)
Dirigeant : Pierre Mas (photo Pile7)
Création : 1989
Effectif : 14 salariés
Activité : Chauffage, plomberie, énergies renouvelables
Cet article fait partie du dossier
Notre série de la rentrée : #12chantiersdartisans