En direct

La nouvelle organisation opérationnelle de Bouygues Construction
Philippe Bonnave. P-DG de Bouygues Construction. - © © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Diaporama

La nouvelle organisation opérationnelle de Bouygues Construction

le 09/03/2015  | 

1/12

Philippe Bonnave. P-DG de Bouygues Construction.

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Centralien de Lille, Philippe Bonnave est né en 1953. Il a été nommé P-DG de Bouygues Construction le 3 mars dernier.

2/12

Olivier-Marie Racine, Directeur général délégué - Bouygues Bâtiment International et Bouygues Energies & Services. Membre du Comité Exécutif.

© ©Didier Cocatrix / Bouygues Construction

Né en 1958, diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENGREF, Olivier-Marie Racine a commencé sa carrière au bureau d'études et d'ingénierie de la Caisse des Dépôts. Il intègre le groupe Bouygues en 1991, comme Chef de service au département génie civil de Quille Construction. Devenu Directeur Travaux, il est nommé Directeur régional adjoint en 1995. En 1997, il rejoint Bouygues UK et devient successivement Directeur des opérations et Directeur général.  Après avoir pris la responsabilité des zones Asie et Afrique, il est nommé Directeur général de Bouygues Bâtiment International en février 2003, puis Président-directeur général en novembre 2010. En mars 2015, il est nommé Directeur général délégué de Bouygues Construction, en charge de Bouygues Bâtiment International et Bouygues Energies & Services. Olivier-Marie Racine est membre du Comité Exécutif.

3/12

Jean-Philippe Trin, Directeur général délégué - Bouygues Travaux Publics, DTP et VSL. Membre du Comité Exécutif.

© ©Didier Cocatrix / Bouygues Construction

Né en 1962, Jean-Philippe Trin a débuté son parcours chez Bouygues en 1987, où il exerce d'abord des responsabilités travaux chez DTP. En 1994, il rejoint VSL International en tant que Directeur général de VSL à Hong Kong. En 1997, il devient Directeur général adjoint de VSL, en charge de toute l'Asie, de l'Europe centrale et du Moyen Orient. En janvier 2000, il est nommé directeur général de VSL et d'Intrafor en 2001 puis Président-directeur général de VSL et de DTP Terrassement en 2004. En novembre 2009, il est nommé Président-directeur général de Bouygues Energies & Services. En mars 2015, il est nommé Directeur général délégué de Bouygues Construction, en charge de Bouygues Travaux Publics, DTP et VSL. Jean-Philippe Trin est membre du Comité Exécutif.

4/12

Pascal Grangé, Directeur général délégué de Bouygues Construction. Membre du Comité Exécutif.

© ©Didier Cocatrix / Bouygues Construction

Né en 1961, titulaire d'un DESS Finances, Pascal Grangé rejoint le groupe Bouygues en 1986 comme Responsable financier chez Dragages et Travaux Publics. Il est ensuite nommé à la Direction générale Ingénierie Financière du groupe Bouygues en 1987. En juillet 1995, il rejoint Screg comme Directeur Financier puis exerce les fonctions de Secrétaire général de Stéreau et de Saur France. Pascal Grangé est nommé Secrétaire général du groupe Saur en juin 2001. En juin 2003, il devient Secrétaire général puis, en août 2008, Directeur général délégué de Bouygues Construction. En mars 2015, il est nommé Directeur général délégué en charge de la stratégie et des finances, des systèmes d’information, des concessions et de la réflexion stratégique sur le développement immobilier. Pascal Grangé est membre du Comité Exécutif.

5/12

Jean-Marc Kiviatkowski, Directeur général adjoint. Membre du Comité Exécutif.

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Né en 1956, Jean-Marc Kiviatkowski est titulaire d'un DESS de droit des affaires internationales et d'un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise, option droit des affaires. Il débute sa carrière en 1981 chez PSA avant de rejoindre le groupe Bouygues en 1988 en tant que Directeur juridique de Bouygues Travaux Publics (1988-2000), puis en tant que Secrétaire général de la même entité de 2000 à 2003. Depuis 2003, il est Directeur des affaires juridiques de Bouygues Construction et supervise à ce titre les assurances et la fiscalité. Depuis 2008, il est en charge du contrôle interne (audit, procédures, éthique). En mars 2015, il est nommé Directeur général adjoint de Bouygues Construction, en charge des affaires juridiques, des assurances, de l’audit, du contrôle interne, de la conformité. Jean-Marc Kiviatkowski est membre Comité Exécutif.

6/12

Jean-Manuel Soussan, Directeur général adjoint. Membre du Comité Exécutif.

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Né en 1963, titulaire d'un DEA de droit social, Jean-Manuel Soussan est entré chez Bouygues Construction en septembre 1995, comme Chef de service ressources humaines chez Norpac. En 1997, il est nommé Directeur des Ressources humaines de GTB Construction. En 1999, il rejoint Bouygues UK dont il sera le Directeur des Ressources humaines jusqu'en 2005, date à laquelle il devient Directeur du développement des Ressources humaines à la Direction centrale des Ressources humaines de Bouygues Construction. En août 2011, il est nommé Directeur des Ressources humaines du Groupe. En août 2011, il est nommé Directeur des Ressources humaines du Groupe, puis en mars 2015, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la politique sur la responsabilité sociale et sociétale. Jean-Manuel Soussan est membre du Comité Exécutif.

7/12

Pascal Minault, Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe

© © Vincent Jendly / Bouygues Construction

Né en 1963, Pascal Minault est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs. Il rejoint le groupe Bouygues en 1986 et débute sa carrière sur des chantiers de Travaux Publics à Hong Kong, puis la poursuit en bâtiment en France. Après avoir participé à l’important projet des viaducs TGV à Avignon, Pascal Minault est nommé Directeur génie civil de Norpac en 1998. En 2002, il prend la direction générale de Bouygues UK à Londres, puis la présidence du conseil d’administration de la filiale en 2007. Depuis 2008 il était Directeur général et administrateur délégué de Losinger Marazzi.  En janvier 2015, il est nommé Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe et pilote les activités Bâtiment en France (hors Île-de-France) et en Europe de l’Ouest (hors Royaume-Uni).

8/12

Bernard Mounier, Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

© © Bouygues Construction

Né en 1958, Bernard Mounier a rejoint le groupe Bouygues en mars 1983 et exercé différentes responsabilités de production. En juillet 2002 il est nommé Directeur général adjoint des Ouvrages Fonctionnels en charge de la rénovation, puis en janvier 2004 Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée. En mai 2008, il devient Directeur général adjoint puis en janvier 2012, Directeur général délégué « Marchés privés » de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. En mars 2015, il est nommé Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

9/12

Philippe Van de Maele, Directeur Innovation et Construction durable

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Né en 1962, Philippe Van de Maele est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière au sein de plusieurs directions départementales de l'Equipement, puis occupe successivement des fonctions au sein des Ministères de l'Equipement, de l'Outre-Mer et de la Ville. En 1998, il rejoint la Banque Interaméricaine de Développement à Washington comme responsable de projets urbains et d'infrastructures. En 2004, il crée l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dont il sera Directeur général jusqu'en 2008. En 2009, il est nommé Président-directeur général de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). En 2012, il devient Président du directoire de l'Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL). Depuis novembre 2013, il est Directeur Innovation et Construction durable du Groupe.

10/12

Franck Le Guillou, Directeur des Achats

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Né en 1967 et diplômé de l'ESC Bordeaux (Mastère en Management des Achats Industriels), Franck Le Guillou débute sa carrière au sein du Groupe Danone et du Groupe Roullier. En 2000, il rejoint le Groupe Saur. En 2010, il intègre Bouygues Construction Purchasing pour prendre la responsabilité du périmètre Bouygues Energies & Services et Pôle Concessions, avant de devenir, en 2012, Directeur des Achats de Bouygues Construction.

11/12

Bernard-Eric Scalabre, Directeur du Matériel

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Né en 1953, titulaire d’un DUT Gestion, Bernard-Eric Scalabre a intégré le groupe Bouygues en 1976 en démarrant sur un chantier Quille Construction dans le nord de la France. Il évolue ensuite au sein de la filière Matériel à la création de Norpac en 1979 où il devient successivement Responsable Matériel et puis Responsable Achats. En 1992, il rejoint Bouygues en région parisienne et a en charge le Matériel pour les périmètres Bâtiment Ile-de-France et International. En 2003, à sa création, il prend la responsabilité de Bouygues Construction Matériel, la structure du Groupe dédiée à la gestion du parc matériel pour les chantiers.

12/12

Damien Rebourg, Directeur de la Communication

© © Didier Cocatrix/Bouygues Construction

Né en 1972, Damien Rebourg est titulaire d’un DESS de Communication Politique du département de Sciences Politiques de l’Université Paris I-Sorbonne. Après un début de carrière en agence de communication, il rejoint Siemens en 1999. D’abord en charge de la communication externe de la division Transportation Systems de Siemens France, il devient en 2003 Responsable de la communication des secteurs Industry et Energy, puis en 2007 Directeur de la Communication et des relations institutionnelles de Siemens France. En 2009, il étend ses responsabilités à la zone Europe du Sud et de l’Ouest pour le secteur Energy de Siemens, puis en 2011 pour le secteur Infrastructure and Cities. En 2013, il est nommé Directeur de la Communication de Siemens pour l’Europe du Sud et de l’Ouest. Damien Rebourg est Directeur de la Communication de Bouygues Construction depuis février 2014.
La nouvelle organisation opérationnelle de Bouygues Construction

Commentaires

La nouvelle organisation opérationnelle de Bouygues Construction

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX