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La nouvelle gare de Rennes sur les rails
Nouvelle gare de Rennes: un lien urbain - © SNCF Gares & Connexions - Arep / Mathieu Lee Vigneau
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Nouvelle gare de Rennes: inauguration

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 04/07/2019  |  RéalisationsIlle-et-VilaineETFEEuroRennes

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Nouvelle gare de Rennes: un lien urbain

© SNCF Gares & Connexions - Arep / Mathieu Lee Vigneau

Un lien urbain. Autre ouvrage déterminant, le lien urbain piéton qui contourne la gare à l’ouest a été réalisé par l’entreprise Gagne. Cet ouvrage de génie civil de 80 m de long a mobilisé pour son lancement une grue sur chenille de 500 tonnes dotée d’une flèche de 120 m et occasionné deux week-ends de fermeture en janvier 2016.

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Nouvelle gare de Rennes: inauguration

© Anne-Elisabeth Bertucci

Le nouveau pôle d’échange multimodal (PEM) de Rennes a été inauguré le 3 juillet 2019, deux ans jour pour jour après l’inauguration de la Ligne à grande vitesse emmenant Rennes à 1 h 25 de Paris.

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Nouvelle gare de Rennes: un nouveau paysage

© SNCF Gares & Connexions

Un nouveau paysage. Le bâtiment de l’ancienne gare datant des années quatre-vingt-dix constituait, avec les voies ferrées, une barrière physique entre le nord et le sud d’une ville. Les urbanistes de la ZAC, les agences FGP(u) et TER ont gommé cette frontière en recréant une topographie artificielle : une butte végétalisée qui s’étire en pente douce sur l’ancien parvis nord et se termine à l’ouest par un cheminement piéton reliant le sud et le nord de la ville. Ce paysage construit végétalisé en surface prend la forme, en sous-face, d’un d’origami en béton blanc. La réalisation de sa coque facettée de 3 500 m2 a nécessité le coulage de 9 000 m3 de béton coulés en place par Léon Grosse (entreprise générale).

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Nouvelle gare de Rennes: capacité triplée et intermodalité assurée

© SNCF Gares & Connexions - Arep / Mathieu Lee Vigneau

Capacité triplée et intermodalité assurée. L’aménagement de la gare répond à trois objectifs majeurs : accueillir la Ligne à Grande vitesse (LGV) qui relie Rennes à Paris en 1 h 25 depuis 2017, organiser les connexions entre différents modes de transports (dont l’interconnexion de la ligne A et de la ligne B du métro mise en service fin 2020) et s’inscrire dans le projet urbain EuroRennes, un quartier en cours de réalisation.

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Nouvelle gare de Rennes: des nappes d’ETFE complexes

© SNCF Gares & Connexions - Arep / Mathieu Lee Vigneau

Des nappes d’ETFE complexes. La toiture du PEM est constituée de quatre nappes oblongues d’ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) pour une surface de totale de 3 500 m2. La forme de la toiture avec ses longues nappes a ajouté un élément de complexité. En effet, durant le chantier, la réglementation concernant l’usage de l’ETFE en toiture s’est renforcée sur la question du risque lié à la constitution de poches d’eau. L’équipe de maîtrise d’œuvre a dû procéder à de nouveaux calculs.

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Nouvelle gare de Rennes: et une ATEx, une !

© SNCF Gares & Connexions - Arep / Mathieu Lee Vigneau

Et une ATEx, une. L’usage de boudins en ETFE, solution retenue pour faire disparaître les rives de la toiture, a nécessité une ATEx. La masse de la toiture soit 260 tonnes est supportée par 18 poteaux en bois et métal injectés de béton, arborescents à quatre ou cinq branches capables de reprendre chacune un effort de 40 tonnes. Les descentes d’EP s’intègrent à cinq de ces poteaux.

Commentaires

La nouvelle gare de Rennes sur les rails

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Yumgui

04/07/2019 14h:10

Jean-Yves et non Jean-Luc LeDrian ...

Votre e-mail ne sera pas publié

RG

04/07/2019 18h:14

Jean-Yves Le Drian pas Jean-Luc...

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manouche

04/07/2019 18h:43

Ce n'est pas une bonne chose, cette gare. C'est devenu compliqué de s'y repérer. Tout ça pour faire venir les parigots. Franchement, en avait-on vraiment besoin ?

1 réponse

Yumgui

13/07/2019 21h:22

@manouche ; Si tu fréquente cette gare regulièrement, et que tu te souviens de son état avant la rénovation ... serieusement, peut tu vraiument en douter de la bonne idée ?

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Yumgui

13/07/2019 21h:19

Bonjour, ATEx signifie "Avis Technique Experimental" ... c'est donc "un" ATEx, et non "une ATEx ... ^^ Cordialement,

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