En direct

La Méca, une méga-institution culturelle à Bordeaux
La Garonne encadrée - © Laurian Ghnitoiu
Diaporama

La Méca, une méga-institution culturelle à Bordeaux

Marie-Douce Albert |  le 15/07/2019  |  Equipement culturelBIGNouvelle-AquitaineEspaces publicsRéalisations

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Equipement culturel
BIG
Nouvelle-Aquitaine
Espaces publics
Architecture
Réalisations
Gironde
Valider

Inaugurée le 28 juin, cette construction monumentale en bord de Garonne réunit trois institutions régionales de soutien à la création artistique. Le grand cube déhanché a été conçu par l’alliance franco-danoise formée par les agences BIG et Freaks.

1/7

La Garonne encadrée

© Laurian Ghnitoiu

Sur la rive gauche de la Garonne, tout près de la gare Saint-Jean, la Méca se présente comme une nouvelle porte d’entrée de Bordeaux pour les voyageurs qui arrivent en train. Surtout, pour l’architecte Bjarke Ingels, le bâtiment encadre les vues sur la rivière et la ville.

2/7

Simplification programmatique

© Big + Freaks

A devoir réunir trois entités en un seul lieu, les architectes ont imaginé une maison « en référence aux maisons de la culture de Malraux, mais aussi à l’image d’une grande colocation », explique Guillaume Aubry, chez Freaks. L’équipe a ensuite organisé la cohabitation de manière rationnelle : un pilier pour l’Oara, un pilier pour l’Alca et le pont suspendu pour le Frac.

3/7

Biseauté, penché, désaxé

© Laurian Ghnitoiu

Pour ses concepteurs, le bâtiment ne forme pas une arche, il fait un looping. Ses piliers se prolongent en effet en de larges pentes qui connectent l’édifice à l’espace public. Les façades, la sous-face du toit comme les rampes sont couverts du même béton qui tire sa couleur très « bordelaise » de l’usage d’un sable local.

4/7

4e programme

© Laurian Ghnitoiu

Les deux rampes permettent d’accéder au cœur du grand vide généré par la forme en cube du bâtiment. Traité comme une terrasse avec vue sur la Garonne, le lieu devient le 4e programme de la Méca, destiné à l’accueil du plus grand public.

5/7

Outil de création

© Laurian Ghnitoiu

La Méca est d’abord un lieu destiné à soutenir la création en offrant notamment des moyens techniques aux artistes, tel le théâtre de l’Oara.

6/7

Collections suspendues

© Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Hormis les vastes réserves du Frac, le pont suspendu de la Méca contient l’espace d’exposition de cette institution.

7/7

L'autre terrasse

© Laurian Ghnitoiu

Au sommet de la Méca, l’espace d’exposition du Frac se prolonge à l’extérieur, sur une terrasse destinée à accueillir à l’avenir des sculptures sorties de ses collections.

A Bordeaux, la Maison de l’économie créative et de la Culture en région Nouvelle-Aquitaine qui a été inaugurée le 28 juin dernier ressemble, à la première lecture, à un festival d’acronymes déroutants : la Méca, donc, abrite l’Alca, l’Oara et le Frac. Soit l’Agence livre, cinéma et audiovisuel, l’Office artistique région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds régional d’art contemporain, trois organismes qui portent, à l’échelle de la grande région, le soutien à la création sous ses formes les plus diverses.

Un enjeu majeur du projet architectural était alors sans doute de faire d’un assemblage compliqué une forme simple et de donner une image intelligible à la politique culturelle de Nouvelle-Aquitaine.

 

Deux piles, un socle, un toit


La réponse apportée par BIG, l’agence danoise du désormais starissime Bjarke Ingels, associée pour l’occasion au trio français des architectes Guillaume Audry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet qui forment Freaks, a ce mérite de la clarté : l’Alca et l’Oara forment les deux piliers, au sens propre, d’un édifice coiffé par le Frac. La Méca a ainsi des allures d’arche, ou plus exactement de cube puisque le socle renferme les espaces d’accueil.

 

Sur le même sujet BIG et Freaks retenus pour réaliser le Frac d'Aquitaine


Mais, sur la rive de la Garonne, la géométrie a été gauchie. Le cube se déhanche et se pose sur deux rampes aussi larges que le bâtiment lui-même et qui montent toutes deux depuis la ville alentour vers le grand vide central. « Ce mouvement rend le bâtiment cinétiquement intéressant, il change tout le temps », note Cyril Gauthier, chez Freaks. Il permet aussi de créer une promenade continue en pentes douces opposées. « Vous percevez à peine quand le bâtiment débute et quand il s’achève », assure, lui, Bjarke Ingels.

L’équipe de maîtrise d’œuvre a ainsi ménagé dans le creux de la Méca une « chambre urbaine », un espace ouvert au public en permanence. Alors même que le nouvel équipement est davantage un outil de travail pour les créateurs qu’un établissement véritablement dédié à l’accueil au public, exception faite  des salles d’exposition du Frac, cette esplanade en hauteur est l’occasion offerte aux Bordelais de s’approprier leur nouveau monument.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine.

Maîtrise d’œuvre : BIG – Bjarke Ingels Group, architecte mandataire ; Freaks, architecte associé ; Lafourcade & Rouquette, architecte suivi de chantier ; BET : Khephren (structure), Alto (fluides et HQE), Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG (façade), Ducks Scéno (scénographie) ; Hedont (acoustique), Ph. A & Associés (lumière et design), VPEAS (économie).

Principales entreprises : GTM Bâtiment Aquitaine (mandataire, gros œuvre, clos-couvert), Colas Sud-ouest (voiries et aménagements extérieurs), Tunzini Toulouse (CVC et plomberie), Cimea (électricité).

Surface : 12 000 m² SU.

Coût des travaux : 32 M€ HT.

 

Commentaires

La Méca, une méga-institution culturelle à Bordeaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Kathy 33

18/07/2019 20h:43

Ce bâtiment est à la hauteur de la mégalomanie de nos élus. Quelle honte 32 millions d'euros hors taxe. Qu'en pensent les 6 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ils ne sont pas plus incultes que les autres mais eux leur priorité est de se nourrir et de se loger décemment. L'indécense est un mot inconnu de ceux qui décident de l'utilisation de nos impôts

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur