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La liaison des terminaux 2A et 2C de Roissy : une architecture au service des passagers
Le bâtiment de liaison des terminaux 2A et 2C de Roissy - © © ADP

Diaporama

La liaison des terminaux 2A et 2C de Roissy : une architecture au service des passagers

le 27/04/2011  |  Architecture

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Le bâtiment de liaison des terminaux 2A et 2C de Roissy

© © ADP

Un concours a été lancé au sein des équipes d’architectes d’Aéroports de Paris pour choisir l’habillage du bâtiment. Plusieurs propositions ont ainsi été présentées à la direction générale de l’entreprise qui a opté pour une architecture externe futuriste composée de rubans métalliques. Différents critères ont étayé ce choix : sa plasticité, sa flexibilité et sa capacité à être à la fois «brise soleil» et habillage. "Ce "justaucorps" de métal est la signature du bâtiment. Il s’en dégage un ouvrage en mouvement, fluide et léger en rupture avec la rigueur du béton des terminaux existants et qui apporte une lumière chaleureuse et changeante aux passagers selon l’heure de la journée", commente Marc Fidelle, architecte principal du projet pour Aéroports de Paris. Seconde peau du bâtiment, ces rubans de métal souple l’entourent sur chacune des ses façades. Ce dispositif flexible permet de laisser voir les avions depuis les salons et il offre des visions variées du bâtiment selon l’endroit où l’on se trouve.

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Niveau "arrivées" : une ambiance intérieure élégante et lumineuse

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Les matériaux choisis assurent aux passagers, confort, chaleur et lumière. La volonté est de créer un univers calme et serein. Toutes les nuances de blanc : les façades extérieures vitrées permettent aux passagers de voir les avions de tous les étages du bâtiment. Dans le bâtiment, afin d’attirer la lumière, les matériaux de finition sont eux aussi à dominante blanche, clairs et réfléchissants, (ex: le sol en marbre, les habillages intérieurs…).

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Niveau rez-de-pistes : un espace de contrôle mis en couleurs

© © ADP

Au niveau des espaces de contrôles, le rez-de-pistes, les passagers pourront découvrir un plafond clair ajouré composé de plaques flottantes, tantôt très espacée, tantôt rapprochées. Ces dernières permettent de travailler sur l’acoustique du lieu. Le volume situé au dessus de ce faux plafond est teinté de couleurs chaudes. Cette mise en couleur du plafond a été réalisée par le plasticien, Alain Bony ( qui a participé à la réalisation du Musée du Quai Branly). "Les réseaux techniques ont été colorés en rouge, doré ou orange de façon à évoquer un mécanisme sophistiqué d’horlogerie. Le passager peut ainsi voir quelque chose de vivant et coloré. Le but est qu’il soit surpris, étonné", explique Marc Fidelle.

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"Elégance et raffinement" pour les commerces

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L’élégance et la qualité sont des priorités dans le choix des matériaux à cet étage : sol en marbre, plafond lumineux et façades des commerces ornées d’acier laqué offrent aux passagers un univers serein et chaleureux. L’accès aux salons, au niveau supérieur, s’effectue autour d’un vaste atrium, ouvert sur le niveau inférieur du bâtiment. Les murs blancs de l’atrium sont revêtus de panneaux capitonnés clairs.

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Le jardin intérieur

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Le bâtiment est relié aux terminaux par une passerelle entièrement vitrée avec une vue sur un jardin intérieur de 8 mètres de largeur, touche de verdure qui doit contribuer elle aussi à l’ambiance relaxante du bâtiment.

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Vue aérienne du bâtiment de liaison AC en décembre 2010

© © ADP

Débutés en 2009, les travaux de préparation du site et de terrassement se sont achevés en février 2010. Les travaux du bâtiment de liaison proprement dit ont alors commencé.  Avril 2011: fin du clos couvert. La livraison du bâtiment est prévue pour le 2ème trimestre 2012.
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