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La gare Saint-Jean de Bordeaux achève sa transformation
La grande halle voyageurs libérée de ses échafaudages - © © Orianne Dupont
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La gare Saint-Jean de Bordeaux achève sa transformation

le 16/05/2017  |  Architecture

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La grande halle voyageurs libérée de ses échafaudages

© © Orianne Dupont

En début de semaine, la grande halle voyageurs a vu partir ses derniers échafaudages. Leur installation et leur retrait fut un véritable chantier au sein du chantier. 2800 tonnes d’échafaudages, 75 tonnes de zinc, 200 tonnes de bois, une verrière de 22 000 m2, 300 m de long sur 60 de large et à 26 m de hauteur… Ce chantier qui s’est déroulé entre septembre 2014 et mai 2017 est hors norme. La verrière à la charpente en acier et structure rivetée, une des plus grandes d’Europe, n’avait pas connu de gros travaux depuis sa création en 1898. En raison de la découverte d’amiante et de plomb sur la structure, les travaux ont pris un an de retard. Un délai qui a notamment permis de trouver une solution pour l’éclairage : des leds suffisamment puissantes pour avoir une portée de 26 mètres. Une économie d’énergie et en maintenance.

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Le hall 1 mise sur le confort et la préservation du patrimoine

© © Orianne Dupont

Le hall d’accueil historique de la gare a été livré en janvier dernier. Gares & connexion a opté pour la transparence et l’ouverture du lieu, en remplaçant, notamment les anciens garde-corps en pierre par du verre, permettant un accès visuel dégagé aux voyageurs, quel que soit leur emplacement. La signalétique a également été épurée. Sur cette tranche, un soin particulier a été apporté au confort des voyageurs : le nombre d’assises a été triplé et les banquettes rouge bordeaux et connectées ont été  fabriquées spécialement pour la gare Saint-Jean. Les marquises du parvis ont également retrouvé leur lustre après 1,8 million € de travaux et 14 tests pour trouver la couleur de la structure répertoriée dans les archives. Au sous-sol, Gares & Connexion a prévu l’installation de sièges amovibles pour, ponctuellement, laisser place à la culture. Cette partie située au cœur de la gare pourra accueillir des spectacles de danse ou du théâtre. Des échanges entre la gare et le conservatoire de Bordeaux sont en cours.

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Le hall 2 sort de l’ombre

© © Orianne Dupont

Où est-il ? Ce hall qui relie les quais aux stations de taxis est coincé entre le hall 1 et le salon d’honneur avait des airs de vestibule. Pour lui redonner une identité, un parquet qui sert à délimiter les deux halls a été posé et les larges colonnes qui cachaient l’accès aux escalators ont été ôtées. Le lieu est plus aéré. Le salon d’honneur et son cachet 19e siècle est en cours de restauration et devrait être livré le 9 juin. Il ne sera pas agrandi dans le souci de préserver son cachet, mais le mobilier sera changé.

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Le hall 3 révèle Belcier

© © Orianne Dupont

Ouvert au public fin avril, le hall réconcilie la gare avec ses deux quartiers : Saint-Jean et Belcier. « La gare a un rayonnement sur le quartier, cela va à l’encontre de l’image que l’on a des quartiers de gare», commentait ce jour, lors d’une visite, Stéphane Lambert, directeur SNCF Gares & Connexions Sud-Ouest. Ce hall « spacieux, aéré et aérien »,  d’une surface de 2 500 m2 et conçu par par Arep et l’architecte Jean-Marie Duthilleul, est construit sur l’emprise de l’ancien parking Belcier. Entièrement vitré, il est doté d’une hauteur de plafond de 13 mètres est agencé en gradins avec une superposition de dalles très fines. Cette opération qui s’élève à 73 M€ HT accompagne à la fois l’agrandissement de la gare et le renouveau du quartier. A terme, un tiers de 18 millions de voyageurs transiteront par le hall 3.

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