En direct

La construction bois sacre ses champions
Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Réhabiliter un bâtiment » : Little Atlantique Brewery - LAB (Nantes, Loire-Atlantique) - © David Gallard - Little Atlantique Brewery (LAB)
Diaporama

La construction bois sacre ses champions

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 04/06/2020  |  France Construction boisMatériaux biosourcésPerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Construction bois
Matériaux biosourcés
Performance énergétique
Valider

Pour cette 9e édition du Prix national de la construction bois, neuf projets illustrant la grande diversité des usages du matériaux ont été récompensés dans toute la France, de Nantes à Strasbourg, en passant par la Corse.

1/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Réhabiliter un bâtiment » : Little Atlantique Brewery - LAB (Nantes, Loire-Atlantique)

© David Gallard - Little Atlantique Brewery (LAB)

Maîtrise d’ouvrage : SAS Les Brasseries de l’Atlantique
Maîtrise d’œuvre : Christophe Theilmann (architecte mandataire, scénographe), Arthur Barbara (architecte collaborateur), Ascia (BE structure bois), Art X Bat (économiste)
Principales entreprises : Godard (charpentier), Andureau (menuisier)
Surface : 1 549 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 2,8 millions d’euros HT

2/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Aménagement intérieur » : Au cœur du bois (Rennes, Ille-et-Vilaine)

© Jérome Bacher - Au Cœur du Bois

Maîtrise d’ouvrage : Abibois
Maîtrise d’œuvre : Atelier Mos (architecte mandataire), Evéa (BE environnement), La Tricoterie (architecte d’intérieur)
Principales entreprises : Environnement Bois Construction (charpentier), Maison et Perfection (menuisier)
Coût lots bois : 54 655 euros HT
Surface aménagée : 160 m2

3/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Travailler-accueillir » : Domaine de l’Hortus (Valflaunes, Hérault)

© Michèle Orliac

Maîtrise d’ouvrage : Earl Vignoble Orliac
Maîtrise d’œuvre : Michele&Miquel (architecte)
Entreprises : Tall-Fusta
Surface : 5 900 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 6,2 millions d’euros HT

4/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Aménagement extérieur » : Auvent de l’école du village (Evisa, Corse)

© David Giancatarina et Julien Kerdraon

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Evisa
Maîtrise d’œuvre : Orma Architettura (architecte mandataire), Techkcea (BE structure bois)
Principales entreprises : Les Charpentiers de la Corse (charpentier)
Surface aménagée : 96,5 m2

5/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Habiter ensemble » : Sensations (Strasbourg, Bas-Rhin)

© Cécile Septet / KOZ Architectes / ASP Architecture - Sensations

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Koz Architectes (architecte mandataire), Ingénierie Bois (BE structure bois), Aida (BE acoustique), Illios (BE environnement et thermique)
Principales entreprises : Alti Bois (charpentier), Eiffage Construction Gestion et Développement
Surface : 9 146 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 14 millions d’euros HT

6/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Réhabiliter un logement » : La Cour sur Blangy (Calvados)

© Per Rasmusson

Maîtrise d’ouvrage : Per Rasmusson
Maîtrise d’œuvre : Per Rasmusson (architecte mandataire), Camille Brejon (BE thermique)
Principales entreprises : Pascobois
Surface : 148 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 300 000 euros HT

7/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Apprendre – se divertir » : Ecole maternelle Vincent-Auriol à Paris XIIIe

© Charly Broyez

Maîtrise d’ouvrage : Semapa
Maîtrise d’œuvre : LA Architectures (architecte mandataire), Atelier Corentin Desmichelle (architecte associé), Gaujard Technologies Scop (BE structure bois), CdB Acoustique (BE acoustique), AI Environnement (BE environnement), E2 (économiste), Atelier Volga (paysagiste)
Principales entreprises : Goubie (charpentier), André et Les Ateliers de Reims (menuisier), Urbaine de travaux
Surface : 1 753 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 5,9 millions d’euros HT

8/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Catégorie « Habiter une maison » : Maison Mouvaux à Mouvaux (Nord)

© Julien Lanoo

Maîtrise d’ouvrage : particuliers
Maîtrise d’œuvre : Tank Architectes (architecte mandataire), Prototype (BE structure bois), Agrément du jardin (paysagiste)
Principales entreprises : Edwood (charpentier), Nouveaux Etablissements Module (menuisier), Ecolopo (façades).
Surface : 477 m2

9/9

Palmarès du Prix national de la construction bois 2020 - Mention spéciale du jury : Halle économique et culturelle à Faverges-Seythenex (Haute-Savoie)

© Béatrice Cafieri

Maîtrise d’ouvrage : commune de Faverges-Seythenex (Haute-Savoie)
Maîtrise d’œuvre : Atelier Nao (architecte mandataire et BE structure bois), Romain Allimant (paysagiste)
Principale entreprise : Paul Giguet (charpentier)
Surface : 445 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 810 906 euros HT

Organisé par France Bois Régions depuis 2012, le Prix national de la construction bois s’impose d’années en années, tant par le nombre de candidatures (728 sur l’ensemble des catégories, soit 20 % de projets en plus par rapport à 2019) que par la qualité architecturale et technique des projets primés. Ce palmarès national est le fruit de prix régionaux illustrant le développement de la construction bois dans toute la France.

A l’issue de ces jurys régionaux, 99 projets ont été sélectionnés pour participer à cette grande finale nationale. Le 20 mai dernier, un jury national composé de 22 professionnels (acteurs de la promotion, de l’architecture et de la construction bois) s’est réuni pour étudier ces 99 projets et délibérer.

Ce palmarès 2020 s’inscrit dans une tendance d’une recherche de l’innovation et du respect de l’environnement observée depuis plusieurs années. Ainsi, plus que jamais, l’intégration de matériaux naturels et biosourcés dans les projets comme la performance énergétique et environnementale ont été au centre des débats. Enfin, un effort d’adaptation au paysage et plus globalement au contexte d’usage du bâtiment a été observé par le jury qui a constaté également un nombre croissant de premières réalisations en bois.

 

Prix national de la construction bois : le palmarès

 

► Catégorie « Réhabiliter un bâtiment » : Little Atlantique Brewery - LAB (Nantes, Loire-Atlantique)

Le LAB s’est installé dans une ancienne huilerie de 1856. Sa réhabilitation abrite à présent une halle de brassage de bières, un pub et une salle événementielle. Le bâtiment d’origine disposant de peu d’ouvertures, est prolongé vers le Sud, face à la Loire, par une extension en charpente bois visible et intégralement vitrée. Une porte coulissante monumentale permet d’ouvrir la moitié de la façade. Les espaces et leur organisation exploitent la composition originale des bâtiments. La conservation des ouvrages existants et sains a constitué un préalable à toute autre approche environnementale. Les poutres en pichepin originaires des Etats-Unis, ont ainsi été conservées, ainsi que les solives et planchers sains. Matériaux simples et bruts, bois massif, béton, acier et verre, conjuguent les différentes époques habillement mises en valeur par l’architecte.
Maîtrise d’ouvrage : SAS Les Brasseries de l’Atlantique
Maîtrise d’œuvre : Christophe Theilmann (architecte mandataire, scénographe), Arthur Barbara (architecte collaborateur), Ascia (BE structure bois), Art X Bat (économiste)
Principales entreprises : Godard (charpentier), Andureau (menuisier)
Surface : 1 549 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 2,8 millions d’euros HT

 

► Catégorie « Aménagement intérieur » : Au cœur du bois (Rennes, Ille-et-Vilaine)

Conscient des retombées positives de bureaux durables, exemplaires et inspirants, l’interprofession bretonne Abibois a fait d’Au Cœur du Bois un outil stratégique et managérial. La création d’un plateau fonctionnel, organise rationnellement espaces autonomes et espaces partagés, facilite les échanges et répond aux multiples situations de travail auxquelles l’équipe est confrontée. Qu’ils soient esthétiques, techniques ou pratiques, les choix opérés dans ce projet illustrent l’étonnante capacité du matériau bois à répondre à des besoins fonctionnels et sensoriels, gages d’attractivité et de bien-être au travail. Déconstruction sélective, écomatériaux et matériaux biosourcés ont été au cœur du projet et des choix réalisés.
Maîtrise d’ouvrage : Abibois
Maîtrise d’œuvre : Atelier Mos (architecte mandataire), Evéa (BE environnement), La Tricoterie (architecte d’intérieur)
Principales entreprises : Environnement Bois Construction (charpentier), Maison et Perfection (menuisier)
Coût lots bois : 54 655 euros HT
Surface aménagée : 160 m2

 

► Catégorie « Travailler-accueillir » : Domaine de l’Hortus (Valflaunes, Hérault)

Structure bois et paysage, rien d’autre. Une série de longères s’encastre dans les talus et s’immisce entre les bandes boisées. Les portiques bois, se multiplient et s’assemblent, ne reste que le squelette : un jeu de construction enfantin. Une architecture d’ombre et de courants d’air : un voile de bois gris recouvre façades et toitures. Le jour, c’est un brise-soleil. La nuit, un filtre laissant passer les courants d’air. Dans la semi-obscurité intérieure : le paysage éclatant de soleil. Une architecture furtive, caméléon, qui prend la couleur du paysage, invisible depuis les crêtes.
Maîtrise d’ouvrage : Earl Vignoble Orliac
Maîtrise d’œuvre : Michele&Miquel (architecte)
Entreprises : Tall-Fusta
Surface : 5 900 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 6,2 millions d’euros HT

 

► Catégorie « Aménagement extérieur » : Auvent de l’école du village (Evisa, Corse)

L’auvent de l’école du village d’Evisa est un « microprojet de grande envergure ». Il a une vocation transgénérationnelle, un lieu d’abri, de mémoire et de souvenirs. Il doit être aussi un objet pédagogique racontant un environnement, une histoire et un savoir-faire. Imaginé comme une masse homogène, cet auvent vient se poser sur des poteaux aux allures de troncs de châtaignier ancrés dans ce lieu depuis des générations.
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Evisa
Maîtrise d’œuvre : Orma Architettura (architecte mandataire), Techkcea (BE structure bois)
Principales entreprises : Les Charpentiers de la Corse (charpentier)
Surface aménagée : 96,5 m2

 

► Catégorie « Habiter ensemble » : Sensations (Strasbourg, Bas-Rhin)

L’Ilot biosourcé accueille 146 logements dans un bâtiment de 11 étages. Sur un socle en béton, les étages en CLT, planchers, cages d’ascenseurs et escaliers compris, offrent des logements spacieux et généreusement ouverts à la lumière naturelle. Projet démonstrateur de ce que le renouveau de la construction bois permet aujourd’hui — des matériaux de qualité, biosourcés, un bilan carbone d’autant plus bas que la présence du bois est importante — sont les prémices de ce qu’une architecture durable peut apporter de meilleur aux logements et à la ville.
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Koz Architectes (architecte mandataire), Ingénierie Bois (BE structure bois), Aida (BE acoustique), Illios (BE environnement et thermique)
Principales entreprises : Alti Bois (charpentier), Eiffage Construction Gestion et Développement
Surface : 9 146 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 14 millions d’euros HT

 

► Catégorie « Réhabiliter un logement » : La Cour sur Blangy (Calvados)

Le projet présente la rénovation totale et l’extension d’une grange. L’objectif a été de créer une nouvelle maison, à la fois résolument moderne et respectueuse de son environnement normand. Le volume simple de la vieille grange a été préservé et la nouvelle façade, en bardage agricole, présente une réinterprétation de l’ancien colombage. Les grandes ouvertures permettent aux habitants de profiter de la belle vue et de la nature à chaque instant. Les matériaux de la maison, tels que l’ardoise du toit et le bardage naturel, ont été choisis pour s’embellir avec le temps.
Maîtrise d’ouvrage : Per Rasmusson
Maîtrise d’œuvre : Per Rasmusson (architecte mandataire), Camille Brejon (BE thermique)
Principales entreprises : Pascobois
Surface : 148 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 300 000 euros HT

 

► Catégorie « Apprendre – se divertir » : Ecole maternelle Vincent-Auriol à Paris XIIIe

Le projet développe une forme polymorphe générée par la géométrie contrainte du site, tout en apportant autant de porosités vertes et de qualités urbaines que possible. Objet de centralité, l’école se place alors au creux d’un ensemble paysagé, où chaque volume et façade interagit et s’articule avec l’espace urbain. Chaque niveau du projet, depuis la cour de récréation jusqu’à la toiture, se structure autour d’une promenade architecturale, d’une rue intérieure qui accompagne le programme. Ainsi, chaque espace est éclairé naturellement et donne à voir sur ce nouveau paysage.
Maîtrise d’ouvrage : Semapa
Maîtrise d’œuvre : LA Architectures (architecte mandataire), Atelier Corentin Desmichelle (architecte associé), Gaujard Technologies Scop (BE structure bois), CdB Acoustique (BE acoustique), AI Environnement (BE environnement), E2 (économiste), Atelier Volga (paysagiste)
Principales entreprises : Goubie (charpentier), André et Les Ateliers de Reims (menuisier), Urbaine de travaux
Surface : 1 753 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 5,9 millions d’euros HT

 

► Catégorie « Habiter une maison » : Maison Mouvaux à Mouvaux (Nord)

Nichée en lisère d’un terrain arboré, la maison aux formes douces, par sa matérialité, reprend les codes de la nature environnante ; s’ouvrant sur la clairière et à la lumière du sud, elle profite d’une orientation idéale permettant de suivre la course et la lumière du soleil depuis l’intérieur. Le toit est une coque de bois creusée et percée ponctuellement pour venir chercher le soleil, les vues sur le jardin, les arbres et leurs cimes. Chaque percement est unique et personnel et crée une expérience spatiale singulière. Le plan se plie, pour glisser ce grand toit habité entre les arbres et au sein de son écrin végétal. La maison est ainsi glissée dans la nature.
Maîtrise d’ouvrage : particuliers
Maîtrise d’œuvre : Tank Architectes (architecte mandataire), Prototype (BE structure bois), Agrément du jardin (paysagiste)
Principales entreprises : Edwood (charpentier), Nouveaux Etablissements Module (menuisier), Ecolopo (façades).
Surface : 477 m2

 

► Mention spéciale du jury : Halle économique et culturelle à Faverges-Seythenex (Haute-Savoie)

Celle halle peut se transformer en salle de spectacles avec sa scène rétractable et la possibilité de fermer les grands volets en bois sur trois de ses faces. Elle accueille également les marchés hebdomadaires, des petites représentations et des bals. Son langage architectural est fort et calme, s’imposant sans écraser, présent mais avec simplicité. Il provient d’une double nécessité : créer un front urbain et en même temps ménager une grande transparence : ceci a conduit à la création de poteaux composites, massifs et interceptant la lumière de multiples arêtes.
Maîtrise d’ouvrage : commune de Faverges-Seythenex (Haute-Savoie)
Maîtrise d’œuvre : Atelier Nao (architecte mandataire et BE structure bois), Romain Allimant (paysagiste)
Principale entreprise : Paul Giguet (charpentier)
Surface : 445 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) : 810 906 euros HT

 

Commentaires

La construction bois sacre ses champions

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur