La bibliothèque de Birmingham, un bâtiment encerclé
LeMoniteur.fr | le 09/08/2018 | Culture, Europe, Equipement culturel
Dans une ville comptant un peu plus d’un million d’habitants, jeune et étudiante, la bibliothèque de Birmingham est un signal fort. Conçue par l’agence hollandaise Mecanoo et située place du Centenaire, entre le REP (théâtre Repertory) et la Baskerville House, un bâtiment en béton des années 1960, elle est un des trois «lieux» qui redonne cohérence et identité à cet espace public, le plus grand de la ville.
La façade de la bibliothèque de Birmingham est habillée de cercles de métal rappelant le passé artisanal et industriel de la ville britannique. Jadis ville d’artisans forgerons et de joailliers, elle conservera plus tard la tradition du travail du métal avec une industrie de l’acier florissante. Les cercles rendent hommage à ces métiers.
D’une manière générale, la façade du bâtiment a été conçue comme une ode au cercle, forme archétypale qui embrasse l’universalité, l’infini et l’éternité.
L’entrelacement de ces formes circulaires génère des jeux d’ombre qui créent une atmosphère intérieure dynamique. Les ombres varient au gré de la saison, de l’heure de la journée et du temps qu’il fait. La volonté de l’agence néerlandaise étant d’offrir aux visiteurs une expérience différente à chaque passage.
Confort climatique et acoustique
Dotée d’une façade transparente, la bibliothèque de Birmingham a pour autant été conçue pour être économe en énergie. Les pare-soleil ainsi que les matériaux utilisés, réflecteurs de lumière, bloquent les rayons du soleil lorsqu’il est à son zénith alors qu’ils les laissent pénétrer à intérieur du bâtiment aux heures les moins ensoleillées.
La bibliothèque est également ventilée naturellement: en façade, des ouvertures permettent de faire entrer l’air.
Au cœur de la construction, un patio circulaire forme un espace protégé du bruit de la circulation de la place du Centenaire.