En direct

L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou
« Série B » - © © Marie-Douce Albert
Diaporama

L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou

Marie-Douce Albert |  le 29/04/2014  |  Bernard TschumiProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Bernard Tschumi
Profession
Architecture
Valider

1/7

« Série B »

© © Marie-Douce Albert

Bernard Tschumi devant un exemplaire de ses « Manhattan Transcripts », réalisés entre 1976 et 1981. Ces planches sont comme le storyboard d’un  polar de « série B », qui permet à l’architecte de suivre le mouvement de ses protagonistes en divers lieux de New York.

2/7

Tubulures

© © Marie-Douce Albert

Sous le célèbre ciel de tuyaux du Centre Pompidou, Bernard Tschumi a imaginé une scénographie sobre : ces cimaises sont des panneaux d’aggloméré montés sur tubes d’aluminium. Priorité est donnée aux œuvres, 350 maquettes, dessins et croquis d’une grande qualité graphique. Ici, divers plans du parc de la Villette (1982-1998).

3/7

Folie

© © Marie-Douce Albert

Au début des années 1980, Bernard Tschumi participe « pour la première fois à un concours »… et remporte la réalisation du parc de la Villette, à Paris, et de ses « Folies » rouges emblématiques. « Une époque passionnante », se souvient-il.

4/7

Rouge

© © Marie-Douce Albert

Ses bâtiments le sont parfois, comme les Folies de la Villette, son écharpe l’est toujours. Et au Centre Pompidou, tout un pan de mur l’est évidemment. Mais pourquoi? « Je n’ai jamais répondu à cette question », répond l’architecte, énigmatique.

5/7

Enveloppe

© © Christian Richters

Bernard Tschumi a souvent doté ses édifices d’une double épaisseur, pour saisir la lumière, comme ici à travers le polycarbonate du Zénith de Limoges (2003-2007), pour protéger des nuisances, pour envelopper l’existant d’une nouvelle forme, etc.

6/7

Contexte

© © Peter Mauss/Esto Peter Mauss

Bernard Tschumi utilise pour la première fois le mot pour le Musée de l’Acropole (2001-2009), à Athènes. Mais ce bâtiment, qui a vue sur le Parthénon, est, pour lui « le plus contextuel du monde ».

7/7

Abstraction

© © Marie-Douce Albert

Parmi ses dernières livraisons, le centre d’interprétation d’Alesia, que viendra compléter un musée quasi jumeau, est une forme élémentaire. « Un cylindre n’est pas encore de l’architecture, cela reste une forme géométrique abstraite », remarque Bernard Tschumi.

Commentaires

L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur