En direct

L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou
« Série B » - © © Marie-Douce Albert

Diaporama

L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou

Marie-Douce Albert |  le 29/04/2014  |  ProfessionArchitecture

1/7

« Série B »

© © Marie-Douce Albert

Bernard Tschumi devant un exemplaire de ses « Manhattan Transcripts », réalisés entre 1976 et 1981. Ces planches sont comme le storyboard d’un  polar de « série B », qui permet à l’architecte de suivre le mouvement de ses protagonistes en divers lieux de New York.

2/7

Tubulures

© © Marie-Douce Albert

Sous le célèbre ciel de tuyaux du Centre Pompidou, Bernard Tschumi a imaginé une scénographie sobre : ces cimaises sont des panneaux d’aggloméré montés sur tubes d’aluminium. Priorité est donnée aux œuvres, 350 maquettes, dessins et croquis d’une grande qualité graphique. Ici, divers plans du parc de la Villette (1982-1998).

3/7

Folie

© © Marie-Douce Albert

Au début des années 1980, Bernard Tschumi participe « pour la première fois à un concours »… et remporte la réalisation du parc de la Villette, à Paris, et de ses « Folies » rouges emblématiques. « Une époque passionnante », se souvient-il.

4/7

Rouge

© © Marie-Douce Albert

Ses bâtiments le sont parfois, comme les Folies de la Villette, son écharpe l’est toujours. Et au Centre Pompidou, tout un pan de mur l’est évidemment. Mais pourquoi? « Je n’ai jamais répondu à cette question », répond l’architecte, énigmatique.

5/7

Enveloppe

© © Christian Richters

Bernard Tschumi a souvent doté ses édifices d’une double épaisseur, pour saisir la lumière, comme ici à travers le polycarbonate du Zénith de Limoges (2003-2007), pour protéger des nuisances, pour envelopper l’existant d’une nouvelle forme, etc.

6/7

Contexte

© © Peter Mauss/Esto Peter Mauss

Bernard Tschumi utilise pour la première fois le mot pour le Musée de l’Acropole (2001-2009), à Athènes. Mais ce bâtiment, qui a vue sur le Parthénon, est, pour lui « le plus contextuel du monde ».

7/7

Abstraction

© © Marie-Douce Albert

Parmi ses dernières livraisons, le centre d’interprétation d’Alesia, que viendra compléter un musée quasi jumeau, est une forme élémentaire. « Un cylindre n’est pas encore de l’architecture, cela reste une forme géométrique abstraite », remarque Bernard Tschumi.
L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou

Commentaires

L'exposition Bernard Tschumi au Centre Pompidou

Votre e-mail ne sera pas publié

Librairie du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX