
L’Auditorium de Sisteron restauré avec les gestes d’antan
Cyrille Maury | le 05/12/2019 | 100 % second œuvre, Plâtre, Artisan plâtrier, Plâtrerie, Artisan patrimoine
À Sisteron, pour redonner tout son prestige au chœur de cette chapelle transformée en auditorium, l’entreprise Gioffredo a utilisé les matériaux et les techniques d’origine : du plâtre manuel sur un support bois.
L’auditorium de musique de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) est situé dans l’ancienne chapelle des missionnaires de la Croix, monument historique du XVIIIe siècle. Ses décors en gypse (pilastres, chapiteaux, denticules, corniches) font l'objet d'une restauration minutieuse tandis qu’un plafond en voûte est créé sur l’ancien choeur. Les architectes des bâtiments de France ont imposé de retrouver les couleurs d’origine et d’utiliser les techniques et les matériaux d’antan.
Pour la voûte, Jean-Marcel Gioffredo a choisi un plâtre manuel traditionnel et créé les formes avec un lattis en bois au lieu du treillis métallique habituel. Le défi a été relevé grâce à sa connaissance du bâti historique régional : la pose de lattes en bois sec épais, rugueux et hydrofugé pour éviter que le bois n’absorbe l’eau du plâtre lors de l’enduisage et le décolle ou le fissure au séchage, ainsi que la fixation du lattis sur une ossature métallique, compte tenu de la charge.
Cette seule partie du chantier a pris un mois pour une superficie d’environ 12 m², sans compter le temps plus long que prévu en conception et approvisionnement. Mais elle apporte la satisfaction à Jean-Marcel Gioffredo et à son compagnon Valentin Bruno de réaliser un ouvrage unique, dans l’esprit de l’économie circulaire : le site Siniat de Mazan (Vaucluse), à 100 km, a fourni le plâtre manuel Plafer Plus 903, et un menuisier local a fabriqué les lattis.
Entreprise : Ets Gioffredo
Dirigeant : Jean-Marcel Gioffredo
Activité : Plâtrier, staffeur, stucateur
Création : 1989
Effectif : 2 salariés
Lieu : Rocbaron (Var)
MiDu
07/12/2019 08h:25
Bravo de favoriser le bois au Nergalto et autres systèmes consommateurs d'énergie.Il y a tant à apprendre des techniques anciennes.