En direct

L'atelier
Groupe - © © DR
Diaporama

L'atelier "Design in the city" à Bordeaux

Aline Gillette |  le 24/07/2012  |  ProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Profession
Architecture
Valider

1/9

Groupe

© © DR

La petite trentaine d’étudiants des différentes écoles européennes, des techniciens de la ville de Bordeaux et des professeurs de l’Ecole des beaux-arts, lors de l’atelier.

2/9

« Charrette ! »

© © DR

En clin d’œil aux rendus de dernière minute et aux modes de déplacement doux, une charrette a servi de support à la présentation des travaux étudiants le long de la trame douce (parcours de 1,4 km). Fabriqué à partir de deux vélos, de boîtes en bois et en tissu contenant les documents des groupes et d’un couvercle figurant la trame douce, le véhicule pourra être utilisé pour d’autres évènements de rue. Ecoles: Polytecnico di Milano et EBABX.

3/9

« Post-Mur »

© © DR

Ce groupe a proposé en plusieurs lieux de la trame douce (rue du Hamel et rue Porte de la Monnaie) un mobilier en extension naturelle du bâti, pouvant satisfaire divers usages. Une intervention discrète pour «jouer et déjouer l’architecture bordelaise du XVIIIe siècle». Ecole : ESAD.

4/9

« Traits d’union », de jour et de nuit

© © DR

L’idée des étudiants était d’unifier la trame douce, perçue comme étant «en pointillée, marquée de seuils, d’articulations et de hoquets». L’insertion d’un même objet à l’entrée des places et des rues – une bande d’acier cuivré en tronçons de 2 mètres qui reflète les lumières et les ombres – donne une cohérence à ces articulations. Ecoles: Camondo et La Cambre.

5/9

« Mirailles »

© © DR

Trois «curiosités» mettent en exergue les détails de l’architecture bordelaise du XVIIIe, aujourd’hui peu perceptibles. Sur la photo, une lentille de Fresnel apporte un nouvel angle de vue sur la rue. Ailleurs, des stores colorés habillent des fenêtres murées ; un réflecteur oriente la lumière vers d’anciens noms de rue gravés dans la pierre.  Ecoles: Camondo et ESAD.

6/9

« Melting Pot »

© © DR

Sur la place du Séminaire, les étudiantes veulent créer un lieu d’échanges grâce au végétal. De jeunes pousses dans des pots aux formes variées, entretenues par les habitants ou adoptées par d’autres, viennent coloniser les balcons et appartements, ajoutant une touche végétale à un milieu essentiellement minéral. Ecoles : Camondo et HEAD.

7/9

« Vol d’oiseau »

© © DR

Ce projet de signalétique donne à voir les connexions possibles vers d’autres lieux caractéristiques du centre de Bordeaux, en inscrivant sur les bâtiments des indicateurs graphiques représentant les distances «à vol d’oiseau». Posées sur les angles des bâtiments, en appui sur les parements de pierre, ces bornes rythment discrètement le parcours et valorisent l’architecture locale. Une composition à base de lait de chaux et de pigments naturels respecte la pierre d’origine. Ecole : EBABX.

8/9

« Design de proximité »

© © DR

A quoi ressemblerait la ville si l’utilisateur produisait lui-même son mobilier urbain? En écho à la «paisible vie de village» qui s’installe spontanément dans certaines rues de la trame douce, les étudiants proposent un mobilier à l’écoute des usages: banc repliable et porte-vélo greffés dans le mur, cages de foot à peine suggérées sur le trottoir, à utiliser selon ses envies. Ecoles: University of Brighton et EBABX.

9/9

« L’entre-deux »

© © DR

Ce miroir brisé inséré dans les «dents creuses» entre les bâtiments doit offrir une respiration et une porte d'accès vers l’imaginaire, au sein d’une trame urbaine dense. Ecoles : La Cambre et ESADSE.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur