En direct

A Rotterdam, MVRDV met l'art en dépôt et en pot
Musée et dépendance - © Ossip van Duivenbode
Diaporama

A Rotterdam, MVRDV met l'art en dépôt et en pot

Marie-Douce Albert |  le 20/08/2020  |  EuropeMVRDVMusée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Europe
MVRDV
Musée
Valider

Installée dans la ville portuaire des Pays-Bas, l’agence d'architecture y achèvera prochainement la construction d’un étonnant bol miroitant destiné à abriter les collections du musée d’art Boijmans van Beuningen. A partir de son ouverture, en 2021, les espaces du Dépôt Boijmans van Beuningen, comme les œuvres qui y seront stockées, seront visibles par le public.

1/6

Musée et dépendance

© Ossip van Duivenbode

Les nouvelles réserves ont été construites à côté du musée Boijmans van Beuningen, à l’ombre de son emblématique tour de briques datant des années 1930.

2/6

Miroir, mon beau miroir

© MVRDV

L’image du projet reflétait déjà la volonté des architectes de tendre un miroir aux institutions du Museumpark, le musée Boijmans van Beuningen évidemment mais aussi, en face, Het Nieuwe Instituut, un établissement dédié à l’architecture, au design et à l’urbanisme

3/6

Bol en verre

© Ossip van Duivenbode

Les 6 600 m² de façade sont recouverts par 1 664 panneaux de verre miroir.

4/6

Réserves à visiter sans réserve

© Ossip van Duivenbode

Le nouvel édifice destiné au stockage d’œuvres d’art aura la particularité d’être, à partir de 2021, quasi intégralement ouvert au public et ce, jusqu’à sa toiture qui accueillera un café.

5/6

L'effet Piranèse

© Rob Glastra

L’atrium du Dépôt se distingue par ses escaliers croisés. Comme nombre de leurs confrères en pareil cas, les architectes de MVRDV aiment à faire référence aux gravures de l’architecte italien du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Piranesi.

6/6

Bouleau en altitude

© Rob Glastra

Le toit-terrasse a été planté de quelque 70 bouleaux qui ont été spécialement produits en pépinières depuis trois ans.

Une salle de concerts à peau de clous dorés, une bretelle d’autoroute fleurie comme un jardin coréen, une maison miroir en suspension, une boutique de luxe s’exhibant en pavés de verre et une halle de marché qui voulait se faire aussi grosse qu’une colline… depuis qu’elle a été fondée en 1993 par le trio d’architectes Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, l’agence néerlandaise MVRDV a pris le pli d'en mettre plein la vue. Et le Dépôt Boijmans van Beuningen, dont le chantier doit s’achever en septembre prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas, viendra bientôt allonger la liste de ces constructions extravagantes.

 

151 000 œuvres accessibles



Pour abriter les œuvres d’art du musée Boijmans van Beuningen, soit quelque 151 000 pièces, les architectes ont en effet déposé, à côté de l’institution, un grand bol argenté. Plus qu’un lieu de stockage, le Dépôt aura pour vocation de rendre les collections accessibles au public. Ainsi, le bâtiment de 15 000 m² qui doit ouvrir au deuxième semestre 2021 autorisera les visiteurs à découvrir la quasi intégralité des réserves et à observer le travail des conservateurs et des restaurateurs.

 

Sur le même sujet A Lyon Part-Dieu, une dentelle de béton et polyester à mise en œuvre complexe



Edifice haut de 39,5 m, le Dépôt cultivera, avec son sommet planté de bouleaux, l’allure d’un gigantesque pot de fleurs. Outre un apparent désir d’épater, MVRDV expose nombre de bonnes raisons pour avoir imaginé pareil volume. L’édifice offre une terrasse en toiture la plus vaste possible, tout en n'imposant au sol qu’une base restreinte. Ainsi sont préservées les vues lointaines dans le Parkmuseum. Ce grand parc où sont réunis divers lieux d’expositions a été créé dans les années 1990 par l’architecte Rem Koolhaas, dont l’agence OMA est également basée à Rotterdam, et le paysagiste français Yves Brunier. Quant à la peau réfléchissante du nouvel édifice, elle a justement vocation à offrir un miroir à ce glorieux environnement. De l’art de flatter le voisinage, tout en se démarquant.
 

Commentaires

A Rotterdam, MVRDV met l'art en dépôt et en pot

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur