En direct

Jean Prouvé : un
Le Pavillon métropole de Jean Prouvé - © Dora Courbon
Diaporama

Jean Prouvé : un "Pavillon métropole" réhabilité

Dora Courbon |  le 04/04/2013  |  NordTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Nord
Technique
Valider

1/13

Le Pavillon métropole de Jean Prouvé

© Dora Courbon

Vue de la façade Est du pavillon rénové.Les panneaux de la façade, encore nus, seront peints.

2/13

Le Pavillon lors du démontage

© Vilogia

Vue du pavillon tel qu'il était lors du démontage. Les panneaux avaient reçus plusieurs couches de peinture et de papier peint.

3/13

Traitement des pièces en atelier

© Vilogia

Une fois démontées, les pièces ont été traitées une à une en atelier. Les parties en aluminium ont été poncées, nettoyées et réhabilitées. Seules 1 % des pièces ont dû être refabriquées. Les pièces en contact avec l'extérieur ont été galvanisées. Ce procédé, qui n'existait pas à l'époque de la construction du pavillon, leur donnera une durée de vie de 30 à 40 ans. Jean Prouvé avait conçu une maison éphémère, répondant à l'urgence de l'après guerre, faite pour exister une dizaine d'années.

4/13

Des pièces très abimées

© Vilogia

Au moment du démontage, certaines pièces, victimes de l'humidité, ont été retrouvées "en dentelle".

5/13

Le remontage du Pavillon

© Vilogia

Vue du pavillon au début du remontage. La structure en acier repose sur une dalle en béton portée par des plots de béton et un soubassement en parpaing creux.

6/13

Vue extérieure

© Dora Courbon

Vue de la façade Ouest du Pavillon rénové.

7/13

Parement intérieur

©

L'enveloppe du pavillon est constituée de panneaux en aluminium dans lesquels sont intégrés les menuiseries. Étant donné les contraintes d'épaisseur, il a été impossible d'installer du double vitrage. Les panneaux, isolés avec 8 cm de polyuréthane et 40 cm de laine de verre, ont un parement intérieur bois ou aluminium. Dans les chambres, Jean Prouvé avait pourvu les panneaux d'un parement plâtre, matériau qui absorbe mieux l'humidité de l'air.

8/13

Une liberté d'aménagement

© Dora Courbon

Les portiques centraux, tout en marquant l'espace, laissent une grande liberté d'aménagement. Le pavillon réhabilité ne sera que partiellement recloisonné. Les portiques, les tirants et la poutre faîtière seront laissés apparents.

9/13

Support de toiture

© Dora Courbon

Les portiques en acier plié, et donc creux, sont associés à la poutre faîtière qui supporte la toiture légère en bacs aluminium dont l'épaisseur est de seulement 1mm.

10/13

Détail au sol

© Dora Courbon

La dalle de béton, d'origine, porte à certains endroits les marques du passé. Ici, on distingue les traces laissées par le carrelage de la cuisine. Un plancher chauffant hydraulique basse température sera prochainement installé. Jean Prouvé avait lui-même envisagé de chauffer le pavillon par sol et avait laissé à cet effet un espace pour installer les tubes.

11/13

Le jardin d'hiver

© Dora Courbon

La baie vitrée du Pavillon est orientée plein Sud. Les deux constructions de Jean Prouvé sont d'ailleurs les seuls bâtiments ainsi orientés du quartier. Le vitrage d'origine a pu être remplacé par du double vitrage.

12/13

Fenêtres et volets à guillotine

© Dora Courbon

Les fenêtres à guillotine du Pavillon coulissent grâce au système du constructeur Farnier qui équipait les wagons de chemins de fer. Un équilibreur à ressort facilite le mouvement de la fenêtre. Les volets, escamotables vers le bas, ont été davantage conçus pour assurer l'intimité qu'une protection contre le soleil.

13/13

Vue sur le pavillon voisin

© Dora Courbon

Les fenêtres Ouest du pavillon ouvrent sur le second pavillon construit à Tourcoing. Il a également été réhabilité par l'architecte Jean-Charles Huet en 1995, suite d'un incendie. Propriété d'une SCI, il est aujourd'hui occupé et loué, à prix modéré.

Dans le quartier "Fin de la guerre" de Tourcoing (Nord), un "Pavillon métropole" a été rémonté en trois jours. Construit en 1952, il avait été entièrement démonté l'été dernier afin de restaurer les pièces en acier et en aluminium, très abimées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur