L’installation
Cyrille Maury | le 15/03/2023 | Pompe à chaleur, Chauffage, Eau chaude sanitaire, Biofioul, Artisan chauffagiste
1/10

© Solutions Thermiques Dauphinoise
Cette bâtisse située dans les Terres froides en Isère a été équipée d'une solution PAC hybride fioul + chaudière à condensation compatible biofioul F30.
2/10
La livraison

© Solutions Thermiques Dauphinoise
La solution Alféa Hybride duo fioul AI 14/23 Atlantic est livrée en trois colis manuportables : le module hydraulique de la PAC avec le ballon ECS et son échangeur coaxial breveté qui supporte les eaux chargées, le module chaudière fioul condensation version cheminée et l’unité extérieure.
3/10
L’installation

© Solutions Thermiques Dauphinoise
Le module chaudière fioul est posé sur le module hydraulique PAC, à l’emplacement de l’ancienne chaudière. Son alimentation est raccordée à la cuve conservée, après un changement du pot filtre et de la crépine.
4/10
Le raccordement hydraulique

© Solutions Thermiques Dauphinoise
Le départ des fumées (conduit blanc en haut) est au dos du brûleur fioul. Plus bas, à l’arrière de la PAC, se trouvent les liaisons frigorifiques liquides et gaz, les départs/retours de la chaudière et du circuit de chauffage, l’arrivée d’eau froide et le départ d’eau chaude sanitaire.
Deux vases d’expansion sont ajoutés pour gérer la pression des circuits : ballon rouge pour le chauffage, ballon blanc pour l’eau chaude sanitaire. Un mitigeur thermostatique garantit la température d’eau chaude à 50 °C en sortie de PAC.
5/10
Le circuit de chauffage

Après désembouage et installation des filtres à boues magnétique, les deux réseaux hydrauliques des planchers chauffants basse température (rez-de-chaussée et étage) sont raccordés au module hydraulique via un kit 2 zones (2 collecteurs séparés). La régulation jour/nuit est assurée par des thermostats et une sonde de température extérieure.
6/10
Le circuit d’eau chaude sanitaire

Le circuit d’ECS dispose d’un double filtre antitartre, composé d’une cartouche anti-boue et d’une cartouche polyphosphate. Ce double filtre est suivi d’un adoucisseur garantissant la pureté de l’eau potable.
7/10
La fumisterie

© Solutions Thermiques Dauphinoise
Un conduit d’évacuation flexible en PPTL (Rolux Condensation d’Ubbink) est ajouté dans le conduit de cheminée pour l’évacuation des fumées du brûleur à condensation avec, sur le toit, un terminal vertical 80/125 (Chemilux d’Ubbink).
8/10
L’unité extérieure

© Solutions Thermiques Dauphinoise
Après l’installation du groupe extérieur, alimenté par un câble électrique de section 6 mm², le raccordement frigorifique est réalisé. Un test de pression à l’azote et un tirage à vide sont effectués pour vérifier l’étanchéité du circuit et assécher les tuyauteries, avant la libération du fluide R410A présent dans l’unité extérieure.
9/10
La régulation et le pilotage

© Solutions Thermiques Dauphinoise
Dernière étape, après les finitions et l'isolation des tuyauteries, le paramétrage des deux zones de chauffage, de l'eau chaude et de la PAC est réalisé via le menu installateur de l'interface régulation. Le suivi des consommations et le pilotage par le client peuvent s'effectuer avec l'application smartphone Cozytouch.