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Inauguration de « L’Oblique » à la Cité internationale universitaire de Paris
« L’Oblique » - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Diaporama

Inauguration de « L’Oblique » à la Cité internationale universitaire de Paris

le 16/04/2013  |  ProfessionArchitectureParis

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« L’Oblique »

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le 16 avril 2013, la Cité internationale universitaire de Paris a ouvert au public « L’Oblique ». Ce « centre de valorisation du patrimoine » d’une surface de 200 m2 est implanté au rez-de-chaussée de la Fondation Avicenne (Claude Parent, Moshen Foroughi, Heydar Ghiaï, architectes concepteurs ; André Bloc, plasticien). L’agence Béguin & Macchini Architectes, en charge de la réhabilitation de l’ensemble de ce bâtiment des années 1960, en est le maître d’œuvre.

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Ruban tricolore

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le découpage officiel du ruban tricolore a été effectué par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 16 avril 2013.

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Frise historique

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Une frise raconte l’histoire de la Cité de 1919 à nos jours. Les textes sont signés Pascale Dejean, historienne de l’architecture.

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Dispositif scénographique

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Sur 25 mètres de linéaire, un dispositif scénographique rétroéclairé donne à voir l’histoire de la cité internationale à travers des photographies d’archives jusqu’alors méconnues : vues aériennes du territoire en construction, façades et aménagements intérieurs d’origine, scènes de vie quotidienne des résidents, etc.

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Reportages photographiques

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

De l’autre côté de la frise historique en noir et blanc se trouvent des reportages photographiques en couleurs qui permettent de découvrir les travaux de modernisation des différentes maisons de la Cité internationale universitaire au cours des dix dernières années : chambres, cuisines collectives, salons, logements atypiques.

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Futures maisons

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Huit panneaux mobiles exposent l’actualité de la Cité, notamment les projets de futures maisons de la région Ile-de-France (construction signée A/NM/A Nicolas Michelin et associés) et de l’Inde (extension signée Lipsky+Rollet Architectes). A l’horizon 2017, grâce à la création de 1800 nouveaux logements répartis dans dix nouvelles maisons, la Cité internationale universitaire va accroître sa capacité d’accueil de 30%.

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Maquette numérique

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Une maquette numérique interactive permet de naviguer dans le passé, le présent et l’avenir de la Cité, grâce à plus de 500 photographies d’archives et d’actualité. Il intègre les éléments du « Plan Guide », élaboré par EXP Architectes, Sempervirens et ATPI, qui établit des axes de développement et d’aménagement futurs du site.

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Témoignage du passé

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Au rez-de-chaussée de l’ancienne maison de l’Iran, devenue Fondation Avicenne en 1972, a été conservé un témoignage du passé : le casier dans lequel était classé le courrier destiné aux étudiants résidents.

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Dessin original

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Pour la création de « L’Oblique », l’architecte Claude Parent a offert un dessin original agrandi et imprimé sur toile, qui a pris place dans l’espace d’exposition. Le nom du lieu rend hommage à la théorie dite « de l’oblique » développée par Claude Parent et Paul Virilio, qui parle de la fin de la verticale comme axe d’élévation, de la fin de l’horizontale comme plan permanent, ceci au bénéfice de l’axe oblique et du plan incliné.

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Attendre ensemble

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

A ne pas manquer au sous-sol : l’exposition photographique de Gérard Monnier intitulée « Attendre ensemble au XXIe siècle » (16 avril-30 juin 2013). A travers plusieurs séries de clichés pris à travers le monde, le photographe capture en images la façon dont les citadins patientent, debout ou assis, sur le trottoir ou le quai de la gare avant de monter dans un bus ou un train ; comment ils poireautent au feu tricolore avant de pouvoir traverser un passage piéton ; ou encore, comment ils trépignent avant de battre le pavé au top départ d’un marathon ou d’un défilé de manifestation.
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