En direct

Huit trophées pour les paysagistes concepteurs
Premier prix Réalisations : Aurélien Albert, Atelier Gama, « Découverte du canal de Loumet » (Pamiers, Ariège) - © Atelier Gama
Diaporama

Mention spéciale prix Réalisations : Pénélope Haas, « aménagement frugal en Baronnies » (Montjoux, Drôme)

Laurent Miguet |  le 30/03/2023  |  Paysagistes concepteursFrance

1/8

Premier prix Réalisations : Aurélien Albert, Atelier Gama, « Découverte du canal de Loumet » (Pamiers, Ariège)

© Atelier Gama

Couvert par un parking depuis près d’un siècle, le canal retrouve le jour. A la frontière du centre-ville historique en pleine cure de jouvence, la voie d’eau irrigue de nouveaux usages. Des pelouses et des gradins de pierre y donnent accès. La brique du nouveau mur de soutènement prolonge celle du pont.
Maître d’ouvrage : commune de Pamiers (Ariège)
Date d’achèvement : juin 2022
Montant des travaux : 1,4 M€

2/8

Mention spéciale prix Réalisations : Pénélope Haas, « aménagement frugal en Baronnies » (Montjoux, Drôme)

© Pénélope Haas

Les dessertes villageoises se métamorphosent en zones de rencontre. L’économie de moyens dicte cette transformation : effacement des trottoirs, nivellement du terrain pour favoriser la collecte des eaux pluviales sans étendre les réseaux, réemploi des blocs d’une ancienne carrière, intégration des galets de la rivière et des matériaux de chantier, sous forme de calades et de bordures de voirie.
Maître d’ouvrage : commune de Montjoux (Drôme)
Achèvement des travaux : mars 2020
Montant des travaux : 210 000 euros (14 euros/m2).

3/8

Premier prix Participations : Agathe Turmel, Pollen Paysage, « Chemins faisons »

© Pollen Paysage

De l’Aubrac au Pays basque, sept tronçons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle servent de  support pour tester une boîte à outils paysagère. Les propositions visent à conforter les valeurs spirituelles et patrimoniales du bien commun inscrit au patrimoine mondial, tout en assimilant ses mutations nées de multiples facteurs : nouvelles pratiques culturales, hausse de la fréquentation, nouveaux usages et mésusages, retombées socio-économiques pour les territoires, changement climatique.
Maître d’ouvrage : association française des Chemins de Compostelle
Calendrier : 2020-2022
Localisation : de l’Aubrac au Pays Basque

4/8

Premier prix Diplôme : Simon Metz, ENSP Blois, « Auf dem Weg – Viticulteurs et habitants alsaciens face à l’abandon » (Andlau, Bas-Rhin)

© Simon Metz, ENSP Blois

Le vignoble du piémont des Vosges subit les assauts du réchauffement climatique, avec son lot de parcelles et de bâtiments en friche. Architecte et paysagiste, Simon Metz propose des solutions formelles issues d’un dialogue entre viticulteurs, élus et habitants.
Localisation : Andlau (Bas-Rhin)
Enseignante encadrante : Lolita Voisin
2022

5/8

Mention spéciale prix Diplôme : Ainhoa Elissalde, ENSAP Bordeaux, « Célébrer la nature, à la mémoire des sorcières basques » (Sare, Pyrénées Atlantiques)

© Ainhoa Elissalde, Ensap Bordeaux

Quatre tableaux paysagers redonnent vie et rendent hommage aux femmes victimes de la chasse aux sorcières qui sévissait au XVIIIème siècle au Nord du pays basque. Ce sentier témoigne des croyances comme des savoirs en botanique qu’utilisaient ces femmes dans leur médecine populaire.
Localisation : Sare (Pyrénées Atlantiques)
Enseignante encadrante : Marion Vaconsin
2022

6/8

Premier prix Etude urbaine et grand paysage : Concetta Sangriagoli, Atelier Nous, « Programmation et conception des espaces publics du quartier du Morillon à Montreuil »

© Atelier Nous

Acronyme de Nouvelles opportunités pour un urbanisme solidaire, l’agence Nous a trouvé le terrain de ses ambitions : le quartier des Morillons de Montreuil, coincé entre l’A 86, le fort de Rosny et le plateau de Romainville. Avec le concours des habitants, Concetta Sangfriagoli se sert des aires de jeu et des espaces publics résiduels comme d’un ferment.
Maître d’ouvrage : Est Ensemble, Ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Calendrier : 2019-2020
Montant de la mission : 55 000 euros

7/8

Mention spéciale prix Recherche : Mathieu Lucas, Studio Lucas, « Jardin bioclimatique, projet de préfiguration d’un espace public minéral » (Grenoble, Isère)

© Studio Lucas

Face à la patinoire Pôle sud de Grenoble, la métropole a profité du besoin d’acclimater des arbres pour tester un aménagement transitoire pendant 18 mois, jusqu’en octobre 2022. Un vélum tendu sur l’esplanade ombrage le site, tandis qu’un mobilier rustique et un collectif d’artistes stimulent son appropriation. Des capteurs objectivent les bénéfices climatiques, dans la perspective d’une reproductibilité à l’échelle métropolitaine.
Maître d’ouvrage : Grenoble Alpes métropole (Isère)
Calendrier : 2021-2022
Montant de la mission : 200 000 euros

8/8

Prix coup de cœur : Pierre David, « plan de paysage sous-marin des Calanques »

© Agence Coloco

Le premier plan de paysage sous-marin défriche un terrain jusqu’ici réservé aux sciences dures. Un vocabulaire commun permettra de dresser une typologie des milieux pour les préserver.
Maître d’ouvrage : Parc national des Calanques
Montant de la mission : 69 500 euros
Calendrier : 2018-2020

Commentaires

Huit trophées pour les paysagistes concepteurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur