En direct

Groupe scolaire Louis-de-Vion à Montévrain (Seine-et-Marne), par AAVP Architecture
Chantier - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr
Diaporama

Groupe scolaire Louis-de-Vion à Montévrain (Seine-et-Marne), par AAVP Architecture

le 08/01/2016  |  ArchitectureSeine-et-Marneaavp

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Seine-et-Marne
aavp
Valider

1/8

Chantier

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Info travaux : un chantier est en cours à Montévrain (Seine-et-Marne), à l’angle de la rue de Copenhague et de l’avenue de la Société des Nations. Le groupe scolaire Louis-de-Vion, conçu en 2012, devrait être livré en avril 2016. Pour cet équipement de 5187 m² de surface de plancher, le montant des travaux s’élève à 11 millions d’euros HT. L’équipe de maîtrise d’œuvre est drivée par l’Atelier Architecture Vincent Parreira, autrement siglée AAVP.

2/8

Perspective sur la cour maternelle

© © AAVP Architecture

« Avec la marquise et le cheminement en bois qui l’encadrent, la cour de l’école maternelle ressemble à celle d’un cloître, décrit l’architecte - et non l’archiprêtre - Vincent Parreira. De l’extérieur, le lieu paraît fermé sur lui-même. En réalité, il est en relation visuelle constante avec la cour de l’école élémentaire et avec la rue par-delà le préau. »

3/8

Plan du rez-de-chaussée

© © AAVP Architecture

Le groupe scolaire est implanté en « P » inversé sur un terrain quasi rectangulaire, dont l’inflexion respecte la légère courbe de l’avenue. La boucle de ce « P » est formée par une école maternelle de huit classes, prolongée par une cantine et un centre de loisirs. La barre du « P » est constituée par une école élémentaire de douze classes et un logement de fonction. Un parc de stationnement de 34 places et un plateau sportif complètent le programme.

4/8

Plan de l’étage

© © AAVP Architecture

L’étage de l’école élémentaire est entièrement en ossature bois, permettant ainsi d’alléger la construction. Une fois terminées, les salles d’enseignements seront sobres, en gris et blanc, mais rehaussées par des stores dorés aux fenêtres pour un style plus baroque. Les toitures ont d’ores et déjà revêtu leur costume de verdure.

5/8

Axonométrie

© © AAVP Architecture

Le groupe scolaire fait partie de la ZAC Montévrain-Val d’Europe, entre l’attirant parc Eurodisney pour certains et le repoussant parc immobilier alentour pour d’autres, ou inversement. L’agence AAVP Architecture souligne qu’il « s’intègre dans un projet d’ensemble qui, depuis plusieurs années, organise la transition difficile de construire sur les terrains agricoles sans se perdre dans un étalement urbain énergivore et peu réfléchi ».

6/8

Perspective sur l’école maternelle

© © AAVP Architecture

Accessible par une grande arche, l’école maternelle se compose de deux niveaux : au rez-de-chaussée, un socle en béton blanc ponctuellement perforé au droit de trois patios et, au premier étage, des émergences bardées de bois qui offrent une double hauteur notamment dans les dortoirs (5,50 mètres sous plafond). De quoi y faire de grands rêves…

7/8

Bois-béton

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les panneaux de façade en bois, principalement constitués de tasseaux, sont en pin autoclave. Des sangles blanches ont permis de les lever à l’aide d’une grue mobile, puis de les positionner à la verticale avant de les fixer. Les claustras sont en béton fibré préfabriqué.

8/8

Losange

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Un même motif de losange se répète en plein et en creux sur les façades en bois et en béton, créant des effets d’ombre et de lumière lorsque le soleil brille…

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur