Grands prix SIMI 2020 : découvrez les 7 lauréats
La maison des avocats - © Sergio Grazia
Diaporama

Grands prix SIMI 2020 : découvrez les 7 lauréats

Anaïs Divoux |  le 11/12/2020  |  SimiprixsimiFrance TertiaireImmobilier logistique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Simi
prixsimi
Immobilier
France
Tertiaire
Immobilier logistique
Valider

Les Grands Prix Simi 2020, qui ont vocation à valoriser l’excellence immobilière, ont été décernés ce vendredi 11 décembre 2020, sur le site du Moniteur. Sur les 23 finalistes, le jury a retenu 7 lauréats. Une surprise, puisque 8 catégories étaient ouvertes... Explications.

1/7

La maison des avocats

© Sergio Grazia

Gagnante de la catégorie immeuble de bureaux neuf de moins de 10 000m² : la Maison des avocats a été conçue par le cabinet d'architecture Renzo Piano Building Workshop. Située à Paris (75), elle comprend un auditorium, une agora, une bibliothèque, une salle de conseil, une salle des marches, un business center, ainsi que de nombreux espaces permettant d'assurer les échanges entre les services de l'Ordre et les avocats du Barreau de Paris. Surface de plancher : 7.150 m2 dont 150 m2 de surface commerciale. Capacité d'accueil : 560 personnes. Sogelym Dixence est le promoteur et le maître d’ouvrage du projet, l'investisseur est SCI MOdA, et l'assistant à maîtrise d'ouvrage AIA Ingénierie.

2/7

Résidence Pasteur - Les Halles ± Habitat-Junior

© Pharo

La résidence Pasteur-Les Halles ± Habitat- Junior, située au Mans (72), est lauréate de la catégorie : Immobilier de services aux entreprises​ et aux personnes. L’ancien central des PTT a été réhabilité en résidence pour étudiants. Montant des travaux : 7.000.000€ HT. Le maître d’ouvrage est SNC Résidence Pasteur (société du groupe Open Partners), le promoteur Open Partners, et l'architecte, Pharo. Le bâtiment de 4027m² est géré par la société Odalys Campus. Il peut accueillir jusqu'à 200 étudiants, répartis en 138 logements.

3/7

Simond

© Patriarche

L’immeuble Simond remporte le titre dans la catégorie immeuble mixte neuf ou rénové, de plus de 3 000 m². Ce bâtiment accueille Simond, filiale du groupe Decathlon qui développe du matériel de montagne sur une surface de 3 645 m2, dont 1 060m2 de bureaux, 200m2 de  showroom, et un atelier de production de 1400m2, à Chamonix (74). L’équipe en charge de concevoir le projet se compose de Simond Decathlon en tant que maître d’ouvrage est investisseur, l’architecte est Patriarche. Coût de construction : 5.300.00 €.

4/7

Centre de conservation « ARTS » Le Bourget,

© Benjamin Larderet

Le centre de conservation « ARTS » Le Bourget, situé à Dugny (93), est lauréat de la catégorie immobilier logistique. Implanté sur Ia partie Est de l'aéroport de Paris-Le Bourget, ce nouveau bâtiment, d'une surface totale de 24 913 m2 et d’une capacité d’accueil de 15 personnes, a été conçu et construit a GSE pour la société Andre Chenue (Male du groupe Horus Finance). Ce site a été imaginé par Stéphane Goulard, de I'agence GBL Architectes.

5/7

Les jardins du Lou

© Albert Constantin et AIA Architectes

Les Jardins du Lou situé à Lyon (69), remporte la catégorie parcs de bureaux de plus de 10000m². Ce projet a été conçu par Albert Constantin et AIA architectes pour le compte de Foncière Polygone, 6e sens immobilier et le Lou rugby. Sur 28 000m2 de bureaux cohabite la Société générale, la Matmut, la Maison régionale des sports et de l’olympisme, et le Crédit agricole centre est. L’ensemble peut accueillir jusqu’à 2500 personnes.

6/7

87 richelieu

© Wilmotte & Associés architectes

Le bâtiment Richelieu 87 remporte un prix dans la catégorie immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant. Sa restructuration a mobilisé une équipe interne pluridisciplinaire de plus de 50 personnes, dont Altarea en maître d’ouvrage et promoteur, ainsi que Wilmotte & Associés architectes et CNP Assurances comme investisseur. La surface du bâtiment s’étend sur 33 000 m2, et sa capacité d’accueil est de 1900 personnes. Ce nouveau siège réunit pour la première fois les 1 300 collaborateurs franciliens d’Altarea.

7/7

Le nouveau siège du groupe Le Monde

© Snohetta et SRA Architectes

Le nouveau siège du groupe Le Monde, à Paris (75), est lauréat de la catégorie immeuble de bureaux neuf de plus de 10 000m2. Ce bâtiment, dont le maître d’ouvrage est Banque populaire rives de seine a été conçu par les agences d’architecture Snohetta et SRA pour le compte du groupe Le monde. Sa superficie est de 22 900 m2, il peut accueillir jusqu’à 1800 personnes.

Surprise durant cette cérémonie des Grands Prix Simi 2020. Ce sont finalement 7 programmes immobiliers, et non pas 8, qui sont lauréats des Grands Prix Simi 2020. Le jury ayant décidé de ne pas attribuer de prix pour la catégorie Tour de Bureaux, puisque les immeubles nominés sont en cours de location. En conséquence, cette catégorie est créée pour l'édition 2021 et les deux tours sont automatiquement qualifiées pour l'année prochaine. "Le jury appelle de ses voeux d'autres candidatures", a lancé Bernard Michel, président du jury, à l'adresse des internautes.

Voici les sept lauréats, à découvrir en image ci-dessous.

Lauréate de la catégorie « immeuble neuf de bureaux de moins de 10 000 m² » : la maison des avocats
Lauréate de la catégorie « immobilier de services aux entreprises et aux personnes » : la résidence Pasteur - Habitat Junior Le Mans
Lauréat de la catégorie « immeuble mixte, neuf ou rénové » : l’immeuble Simond
Lauréat de la catégorie : « immobilier logistique neuf ou rénové » : le centre de conservation "Arts" Le Bourget.
Lauréat de la catégorie « parc de Bureaux de plus de 10 000m² » : Les Jardins du Lou
Lauréat de la catégorie « immeuble rénové de bureaux ou opération de réaménagement intérieur de plus de 5 000 m² » : 87 Richelieu
Lauréat de la catégorie « immeuble neuf de bureaux de plus de 10 000m² » : le nouveau siège du groupe Le Monde.
La catégorie tour de Bureaux, qui récompense une tour de bureaux de plus de 10 000m², n’aura pas de lauréat cette année, faute d’utilisateurs. Les dossiers envoyés sont qualifiés d’office pour 2021.

Pour rappel, les membres du jury sont :

Bernard MICHEL, président du conseil d’administration de VIPARIS, président de Real Estech, et président du jury
Gilles Allard, directeur immobilier, ENGIE ; Président de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI)
Sabine Brunel, directeur de l’immobilier, AXA FRANCE
Valérie Fourthies, directrice de l’immobilier France, VEOLIA ENVIRONNEMENT
Bertrand Jasson, directeur de l’immobilier Groupe, ORANGE
Luc Monteil, directeur activité conseil immobilier privé, MOTT MAC DONALD
Diane de Sarnez, directeur immobilier, NAVAL GROUP
Eric Supplisson, directeur immobilier groupe, THALES
Eddie Turcon, directeur immobilier Groupe, VEEPEE
Giuseppe Zolzettich, directeur général, CAREIT

 

Commentaires

Grands prix SIMI 2020 : découvrez les 7 lauréats

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation foncière des collectivités

Valorisation foncière des collectivités

Date de parution : 11/2020

Voir

Traité de l'évaluation des biens

Traité de l'évaluation des biens

Date de parution : 11/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil