Centre de conservation « ARTS » Le Bourget,
Anaïs Divoux | le 11/12/2020 | Simi, prixsimi, France , Tertiaire, Immobilier logistique
1/7
La maison des avocats

© Sergio Grazia
Gagnante de la catégorie immeuble de bureaux neuf de moins de 10 000m² : la Maison des avocats a été conçue par le cabinet d'architecture Renzo Piano Building Workshop. Située à Paris (75), elle comprend un auditorium, une agora, une bibliothèque, une salle de conseil, une salle des marches, un business center, ainsi que de nombreux espaces permettant d'assurer les échanges entre les services de l'Ordre et les avocats du Barreau de Paris. Surface de plancher : 7.150 m2 dont 150 m2 de surface commerciale. Capacité d'accueil : 560 personnes. Sogelym Dixence est le promoteur et le maître d’ouvrage du projet, l'investisseur est SCI MOdA, et l'assistant à maîtrise d'ouvrage AIA Ingénierie.
2/7
Résidence Pasteur - Les Halles ± Habitat-Junior

© Pharo
La résidence Pasteur-Les Halles ± Habitat- Junior, située au Mans (72), est lauréate de la catégorie : Immobilier de services aux entreprises et aux personnes. L’ancien central des PTT a été réhabilité en résidence pour étudiants. Montant des travaux : 7.000.000€ HT. Le maître d’ouvrage est SNC Résidence Pasteur (société du groupe Open Partners), le promoteur Open Partners, et l'architecte, Pharo. Le bâtiment de 4027m² est géré par la société Odalys Campus. Il peut accueillir jusqu'à 200 étudiants, répartis en 138 logements.
3/7
Simond

© Patriarche
L’immeuble Simond remporte le titre dans la catégorie immeuble mixte neuf ou rénové, de plus de 3 000 m². Ce bâtiment accueille Simond, filiale du groupe Decathlon qui développe du matériel de montagne sur une surface de 3 645 m2, dont 1 060m2 de bureaux, 200m2 de showroom, et un atelier de production de 1400m2, à Chamonix (74). L’équipe en charge de concevoir le projet se compose de Simond Decathlon en tant que maître d’ouvrage est investisseur, l’architecte est Patriarche. Coût de construction : 5.300.00 €.
4/7
Centre de conservation « ARTS » Le Bourget,

© Benjamin Larderet
Le centre de conservation « ARTS » Le Bourget, situé à Dugny (93), est lauréat de la catégorie immobilier logistique. Implanté sur Ia partie Est de l'aéroport de Paris-Le Bourget, ce nouveau bâtiment, d'une surface totale de 24 913 m2 et d’une capacité d’accueil de 15 personnes, a été conçu et construit a GSE pour la société Andre Chenue (Male du groupe Horus Finance). Ce site a été imaginé par Stéphane Goulard, de I'agence GBL Architectes.
5/7
Les jardins du Lou

© Albert Constantin et AIA Architectes
Les Jardins du Lou situé à Lyon (69), remporte la catégorie parcs de bureaux de plus de 10000m². Ce projet a été conçu par Albert Constantin et AIA architectes pour le compte de Foncière Polygone, 6e sens immobilier et le Lou rugby. Sur 28 000m2 de bureaux cohabite la Société générale, la Matmut, la Maison régionale des sports et de l’olympisme, et le Crédit agricole centre est. L’ensemble peut accueillir jusqu’à 2500 personnes.
6/7
87 richelieu

© Wilmotte & Associés architectes
Le bâtiment Richelieu 87 remporte un prix dans la catégorie immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant. Sa restructuration a mobilisé une équipe interne pluridisciplinaire de plus de 50 personnes, dont Altarea en maître d’ouvrage et promoteur, ainsi que Wilmotte & Associés architectes et CNP Assurances comme investisseur. La surface du bâtiment s’étend sur 33 000 m2, et sa capacité d’accueil est de 1900 personnes. Ce nouveau siège réunit pour la première fois les 1 300 collaborateurs franciliens d’Altarea.
7/7
Le nouveau siège du groupe Le Monde

© Snohetta et SRA Architectes
Le nouveau siège du groupe Le Monde, à Paris (75), est lauréat de la catégorie immeuble de bureaux neuf de plus de 10 000m2. Ce bâtiment, dont le maître d’ouvrage est Banque populaire rives de seine a été conçu par les agences d’architecture Snohetta et SRA pour le compte du groupe Le monde. Sa superficie est de 22 900 m2, il peut accueillir jusqu’à 1800 personnes.