En direct

Grand prix national de l’ingénierie 2011
Lauréats du Grand prix de l'ingénierie 2011, pour la conception des nouvelles écluses géantes du Canal de Panama. - © © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

Diaporama

Grand prix national de l’ingénierie 2011

le 20/10/2011  | 

1/6

Lauréats du Grand prix de l'ingénierie 2011, pour la conception des nouvelles écluses géantes du Canal de Panama.

© © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

De gauche à droite : Jean-Louis Mathurin, expert en voies navigables (Compagnie nationale du Rhône), José de Regge, expert en génie maritime (Tractebel Engineering-Technum), Sébastien Roux, ingénieur hydraulicien senior (Compagnie nationale du Rhône). A l'écran : Philippe Cazalis de Fondouce, expert en génie civil (Tractebel Engineering-Coyne et Bellier). Les acteurs du projet Ecluses du Canal de Panama : Maître d’ouvrage : Autorité du Canal de Panama (ACP). Ingénierie : Consortium Post Panamax, regroupant Tractebel Engineering (Coyne et Bellier et Technum, groupe GDF-Suez) et la Compagnie nationale du Rhône. Bureaux d’ingénierie associés : Flanders Hydraulics Research et IMDC Group. Groupement de conception/construction : Sacyr Vallehermoso (Espagne), Impregilo (Italie), Jan De Nul (Belgique) et Constructura Urbana (Panama).

2/6

Perspective 3D de l’un des jeux de trois écluses du canal de Panama (écluses de Gatùn, côté Atlantique).

© © Autoridad del Canal de Panama

Les deux jeux de trois écluses  transporteront les porte-conteneurs géants (366 m de long, 45 m de large et 15 m de tirant d'eau). Les bassins de stockage temporaire latéraux permettront de réutiliser 60 % du volume d'eau nécessaire à chaque éclusage.

3/6

Les écluses de Gatùn, côté Atlantique, en travaux, le 31 août 2011.

© cortesía de la Autoridad del Canal de Panamá

4/6

Les lauréats du Prix Construction et Aménagement, pour le Tunnel Duplex de l’A86.

© BRIGITTE CAVANAGH/LE MONITEUR

De gauche à droite : Antoine Arlet, directeur des études du groupement de conception-construction du Duplex A86 (Socatop), Michel Marec, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées, ancien président de la commission de sécurité et suivi technique et ancien directeur du Cetu, Claude Bessière, directeur de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage technique (Ingérop). A l’écran : André Broto, directeur général adjoint de Cofiroute.

5/6

Le Duplex de l'A86

© © Cofiroute

De conception inédite, le tunnel Duplex, monotube de 10,4 m de diamètre, dispose de deux niveaux de circulation superposés et unidirectionnels. Les niches de désenfumage (à gauche sur la coupe) s’égrènent tous les 400 m.

6/6

A l'intérieur du Duplex

© Alexis Toureau/COFIROUTE

Le Duplex, inauguré en totalité le 9 janvier 2011,  intègre pléthore de dispositifs de sécurité : caméras de détection automatique d’incidents, ventilateurs, extracteurs de fumées, aspersion par brouillard d’eau, refuges de sécurité tous les 200 m…
Grand prix national de l’ingénierie 2011

Commentaires

Grand prix national de l’ingénierie 2011

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Livre

Prix : 75.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX