Grand Prix Afex 2020 : les 10 opérations nommées
Service Architecture & Urbanisme | le 11/03/2020 | Grand Prix Afex, Monde
Architectes français à l’export (Afex) a dévoilé la liste des réalisations en lice pour son Grand Prix…
Dans le cadre de ses missions, l’Afex (Architectes français à l’export) organise depuis 2010 le Grand Prix Afex de l’architecture française dans le monde. Remis tous les deux ans à Venise, à l’ouverture de la Biennale internationale d’architecture, il distingue pour ses qualités de conception et de réalisation un bâtiment construit en-dehors du territoire français.
Lors de la première réunion du jury, ont été examinées des réalisations livrées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. La shortlist, qui devait être dévoilée au Mipim ce 11 mars 2020 - reporté pour cause d’épidémie de coronavirus - figure ci-après. Lors d’une seconde session, le jury choisira le projet lauréat du Grand Prix Afex 2020 parmi les dix opérations ainsi shortlistées.
En octobre 2020, une exposition des réalisations se tiendra, au Palais-Royal (Paris), dans le cadre des Journées nationales de l’architecture (JNA).
Les dix opérations nommées et leurs architectes
- And Studio, pour une reconversion de friche industrielle à Shanghai (Chine) ;
- Arep, pour la gare TGV des J.O. à Pékin (Chine) ;
- Architecture Studio, pour un immeuble de bureaux à Buenos-Aires (Argentine) ;
- Atelier Tanka, pour un campus scolaire dans la vallée du Zankar (Inde) ;
- ATTA-Tsuyoshi Tane, pour une maison individuelle à Tokyo (Japon) ;
- AW², pour un éco-lodge à Guanacaste (Costa Rica) ;
- EGA, Erik Giudice Architecture, pour un immeuble de bureaux à Malmö (Suède) ;
- Ferrier Marchetti Studio, pour un immeuble de bureaux à Shanghai (Chine) ;
- In Situ Architecture, pour une église à Nianing (Sénégal) ;
- Voie Off Architecture, pour un campus scolaire à Sousse (Tunisie).
La composition du jury 2020
Le jury, présidé par François Roux, architecte et président de l’Afex, était constitué des architectes : Achille Bourdon, Martin Duplantier, Xavier Fabre, Florence Lipsky, Anne-Julie Martinon, Larbi Mehroum, Frédéric Neau, Brice Piechaczyk, Corinne Vezzoni et Nicolas Ziesel. Personnalités invitées et partenaires : Félicie Geslin, journaliste aux Cahiers techniques du Bâtiment (Groupe Moniteur) ; Florence Mercier, paysagiste ; Philippe Barbat, ministère de la Culture ; Philippe Bélaval, Centre des Monuments nationaux ; Hervé Boisguillaume, ministère de la Cohésion des territoires ; Denis Dessus, Conseil national de l’Ordre des architectes ; Jean-Claude Martinez, MAF ; et Corinne Micaelli, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.