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Grand Paris : un ouvrage cadre de plus de 1700 t ripé avec succès
Grand Paris Express : un ouvrage cadre de plus de 1700 t ripé avec succès - © Bernard Reinteau

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Grand Paris : un ouvrage cadre de plus de 1700 t ripé avec succès

Bernard Reinteau |  le 27/08/2018  |  Grand ParisTechniqueTunnelRipageGrand Paris Express

Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, un imposant ouvrage a été ripé la semaine du 15 août en Seine-Saint-Denis. Ces travaux ont obligé à couper l’A86, autoroute très fréquentée, pendant 6 jours. 

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L’A86 a été coupée par une tranchée d’une quarantaine de mètres de largeur et d’une quinzaine de mètres de profondeur.

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© Parimage

La traversée de l’A86 en souterrain constitue l’entrée du tunnel avant l’arrivée des rames de métro au terminus de Rosny-Bois-Perrier et l’accès aux futurs ateliers de maintenance.

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L’ouvrage de 1 773 t a été préfabriqué sur une dalle guide. Soulevé par une injection de coulis de bentonite, il est ensuite tracté par deux vérins avaleurs de câbles d’une capacité de 900 t chacun.

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© Bernard Reinteau

À l’avant du tunnel, entre la dalle-guide et les parois de butée, le sol est préparé avec de la terre approvisionnée à travers le tunnel durant sa translation. La hauteur de seuil est inférieure à 10 cm.

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La liaison entre la partie construite en amont et ce franchissement sera réalisée de manière traditionnelle.

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Les vérins tirent sur les torons d’acier ancrés sous l’ouvrage-cadre ; ils cheminent sous la dalle-guide à la vitesse de 1,27 m à l’heure.

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Après son placement, le tunnel sera remblayé, puis le tronçon de l’A86 reconstruit.

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© RATP ING/Marc Mimram

Cet ouvrage est le débouché du viaduc de 600 m à la sortie de la station Coteaux-Beauclair, sur les hauteurs de Montreuil.

Le chantier s’est déroulé du 8 au 14 août dernier sous maîtrise d'ouvrage RATP. L’objectif : installer le tunnel de la ligne 11 du métro sous les voies de l’A86, près de la future station Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis). Ce chantier du Grand Paris a connu son point d’orgue le 10 août. Dès 4h30, le module préfabriqué de 1 773 t a commencé à être déplacé pour venir buter contre les parois moulées et butonnées en aval, à 32 m de distance. Il a atteint sa position finale en fin d’après-midi, à la vitesse de 1,27 m à l’heure.

 

Plusieurs années de préparation

 

Ce chantier d’envergure a demandé trois ans de préparation, l’opération la plus impressionnante étant la coupure de l’A86 sur une longueur d’environ 40 m, avec pour évidente conséquence, l’interruption de circulation durant six jours. Le créneau de la mi-août, période de l’année où le trafic est le moins chargé, ne doit évidemment rien au hasard.

La position de cet ouvrage sous l’A86 tient à la topographie du site. À la sortie de la nouvelle gare de Coteaux Beauclair, située sur les hauteurs de Montreuil, la voie s’engage sur un viaduc de 600 m (conçu par Marc Mimram) et plonge selon une pente de 5 % vers la vallée de Rosny, 50 m plus bas. Densité urbaine oblige, ce trajet sous le ruban routier s’avère être le plus court pour réaliser le trajet en forme de boucle qui conduira les rames du métro au futur terminus de Rosny-Bois-Perrier, puis aux ateliers de maintenance.

 

Ripper un ouvrage-cadre

 

L’ouvrage monolithique mis en place le 10 août mesure 30 m de long, est haut d’environ 9 m et large de 10 m. Il a été construit au cours de ces derniers mois sur un radier-guide. Ce dernier, de la totalité de la surface du tunnel, sert, le temps de l’opération, à aider son déplacement selon une technique de ripage que l’entreprise Freyssinet a éprouvé quelque 160 fois au cours de 25 dernières années. Désolidarisée du radier-guide, la dalle inférieure du tunnel est soulevée de quelques millimètres par l’injection de bentonite dans deux profilés latéraux en oméga (Ω), tout en restant calée latéralement ; ensuite, de chaque côté, des vérins « avaleurs de câbles », d’une capacité de traction d’environ 900 t chacun, tractent cette masse. Pour s’assurer du bon déroulement des opérations du vendredi 10 août, un essai de soulèvement avait été réalisé le mardi précédent.

Pendant ce déplacement, des opérateurs, travaillant à l’avant et à l’arrière de l’ouvrage, préparaient le sol sur lequel reposera définitivement cet ouvrage-cadre. À l’aide d’engins de terrassement, ils ont approvisionné en terre la surface à l’avant de ce tunnel-cadre de manière à limiter le seuil à franchir en bout de radier-guide à 10 cm de haut. Une fois en place, le tunnel a été claveté puis étanché aux voiles de béton à l’entrée du souterrain. Sur les côtés, il est remblayé et fixé par des injections de béton. Les voies de l’A86 sont intégralement reconstituées. Le trafic a repris le 14 août au matin. La mise en service du prolongement de la ligne 11 est prévue pour la fin 2022.

 

Les points clés du chantier

- Prolongement de la ligne 11 de la RATP, franchissement de l’A86
- Entreprises NGE et Freyssinet, jonction avec le tunnel réalisé par Razel-Bec
- Coût de l’opération :

  • Prolongement de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier (6 km) : 1,084 milliard d’euros ;
  • Tunnel de la ligne 11 sous l’A86 : 10 millions d’euros.

- Début des travaux de génie civil : 2016
- Mise en service : fin 2022.

 

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