En direct

Grand Paris Express: les gares de la ligne 16
Gare d’Aulnay: Architecture Beckmann N'Thépé et Associés (Paris) - © © Agence Beckmann N'Thépé

Diaporama

Grand Paris Express: les gares de la ligne 16

le 11/03/2016  |  ArchitectureParisGrand Paris Express

1/9

Gare d’Aulnay: Architecture Beckmann N'Thépé et Associés (Paris)

© © Agence Beckmann N'Thépé

«La future gare d’Aulnay-sous-Bois deviendra un nouveau signal fort d’une zone en pleine restructuration. Son élément architectural fédérateur est la façade-rideaux en verre qui englobe l’ensemble du socle. Cette “jupe” donne un rythme très fort aux façades et à la toiture. Le projet allie un rôle de pôle multimodal avec l’envie d’offrir des espaces agréables et identifiables pour les usagers, en reliant le paysage extérieur à l’espace intérieur, le végétal au minéral.»

2/9

Gare de Sevran-Beaudottes: Duthilleul, Jean-Marie Duthilleul (Paris)

© © Agence Duthilleul

«Sur la place de tous les transports, la gare du métro s’implante dans les profondeurs. En son milieu s’installe, tout de bois vêtu, l’espace de la grande descente, des voyageurs et de la lumière du soleil. Un théâtre ou la foule peut s’offrir à la contemplation du passant.»

3/9

Gare de Sevran-Livry: Duthilleul, Jean-Marie Duthilleul (Paris)

© © Agence Duthilleul

«La gare est au milieu des arbres, ceux qui bordent le canal et ceux qui forment ensemble le parc des Sœurs ou le bois de la Marine. Il fallait, que du plus profond du métro, on voit ces arbres en contre-haut, se détachant sur le ciel. Entre la gare des trains et le canal, la gare du métro offre une parenthèse sereine au milieu de la ville.»

4/9

Gare de Clichy-Montfermeil: EMBT, Benedetta Tagliabue (Barcelone)

© © Agence EMBT Miralles Tagliabue

«Symbole du renouvellement urbain à Clichy – Montfermeil, la gare articule le tissu urbain et son environnement en proposant une forte identité ancrée dans la réalité du quartier et ses habitants, et regardant avec optimisme vers le futur. Son architecture exprime cette identité et met en scène les circulations dans le grand vide du souterrain, espace animé par les mouvements des escaliers mécaniques et les déplacements des passagers.» Maîtrise d’œuvre infrastructure: Egis Rail (mandataire), Tractebel Engineering. Maîtrise d’œuvre architecturale: EMBT Miralles Tagliabue, architecte mandataire, Bordas+Peiro, architecte associé; Michel Forgue, économiste; AVLS, acousticien; Casso et associés, conseil SSI/accessibilité/sûreté; Arbor&Sens, conseil environnemental; Dumas Lumière, éclairagiste.

5/9

Gare de Chelles: Atelier Schall, Pierre Schall (Paris)

© © Atelier Schall

«La gare du Grand Paris, à Chelles, s’implante en cœur de ville, dans un pôle multimodal largement constitué qui comprend la gare existante du RER E – Transilien et la gare routière. Le volume de la gare en sous-sol est composé de trois niveaux intermédiaires et d’un niveau quai situé à moins 25 m. En surface, le bâtiment des voyageurs s’ouvre sur un large parvis, autour duquel viennent s’implanter commerces et services offerts aux usagers. L’ensemble est fédéré par une vaste toiture qui unifie les différentes composantes et affirme l’identité de la gare.»

6/9

Gare de Saint-Denis-Pleyel: Kengo Kuma, architecte

© © Kengo Kuma Associates

«La recherche de la continuité urbaine a guidé notre conception. En effaçant les limites entre le parvis, la toiture et le futur franchissement urbain, la gare offre un espace public généreux et tisse des connexions des deux côtés des voies ferrées. Elle assure aussi une continuité en profondeur, en faisant rentrer la lumière naturelle au cœur des niveaux souterrains. L’utilisation récurrente du bois dans tous les espaces marque la gare Saint-Denis Pleyel de son identité forte. Il en est le matériau d’insistance.» Maîtrise d’œuvre infrastructure: Egis Rail (mandataire), Tractebel Engineering. Maîtrise d’œuvre architecturale: Kengo Kuma, architecte; 8’18’’, éclairagiste; AC&T Paysages et Territoires, paysagiste; RFR, façades; LTA (Lucigny Talhouët & associés), économiste; Peutz, acousticien; AIA, écoconception; Vulcanéo, sécurité incendie.

7/9

Gare La Courneuve-Six Routes: Chartier Dalix (Paris)

© © Chartier Dalix

«Créatrice de valeur urbaine, la gare propose une continuité au sein de l’espace public. Libéré de tout élément porteur, le hall est baigné de lumière naturelle grâce à sa construction en voûte: cette simplicité volumétrique permet la lisibilité des parcours dans une mise en scène des circulations vers les niveaux inférieurs. La brique accompagne le voyageur dans sa descente puis laisse peu à peu la place à l’atmosphère blanche et immatérielle des quais.»

8/9

Gare Le Bourget RER: Agence Élizabeth de Portzamparc (Paris)

© © Agence Elisabeth de Portzamparc

«L’architecture de la gare répond au contexte, à l’identité de la ville, fortement liée à l’aviation. La dynamique de ces jeux des toitures évoque la notion d’envol et nous communique l’idée du mouvement, de la mobilité propre aux gares. La gare est aussi un lieu à vivre, convivial et sensoriel, grâce aux matériaux employés – bois, tons chauds – et à la forte présence de nature. Un principe de grande cour anglaise apporte de la lumière naturelle jusqu’au niveau des quais souterrains.» Maîtrise d’œuvre infrastructure: Egis Rail (mandataire), Tractebel Engineering. Maîtrise d’œuvre architecturale: Elizabeth de Portzamparc, architecte; agence TER, paysagiste; Setec, sécurité incendie, accessibilité; RFR, façade et façade spéciale; Lightec, éclairagiste; ATEEC, économiste; Avel Acoustique, acousticien.

9/9

Gare Le Blanc-Mesnil: Berranger & Vincent Architectes (Nantes)

© © Berranger & Vincent Architectes

«Les centres d’intérêt qui nous animent sont multiples et dépassent le cadre de l’architecture proprement dite. Le projet de la gare pour la ville du Blanc-Mesnil s’inscrit dans une logique de continuité du parc Jacques Duclos, véritable poumon vert de la ville. Pour s’inscrire au mieux dans ce projet de parc habité, chacun des bâtiments réinterprète à sa façon un vocabulaire architectural des parcs et jardins et fait écho aux serres des jardins publics, kiosques ou orangeries.»
Grand Paris Express: les gares de la ligne 16

Commentaires

Grand Paris Express: les gares de la ligne 16

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX