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Gare du Nord: les cinq choses à savoir sur la transformation colossale qui se prépare
- © SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.
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 Hervé Guénot |  le 10/07/2018  |  Michel Desvigne Dietmar FeichtingerAnne HidalgoBâtimentEiffage construction

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© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Vue extérieure de la Gare du Nord, à Paris. Les travaux devraient débuter en juillet 2019 et s’achever en juin 2023, avant les JO de 2024.

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A droite du bâtiment historique, comme une réinterprétation des passages parisiens du XIXe siècle, Valode & Pistre propose une grande nef de verre longue de 300 mètres, large de 18 mètres, très lumineuse.

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La surface commerciale va passer de 10 000 m² aujourd’hui à 50 000 m² en 2024 : shopping, activités culturelles, sportives, services (crèche). Les boutiques (40 enseignes) occuperont 37% de la surface, les restaurants, 27%.

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La gare routière (à droite) sera réinventée en «éco-station» et la part belle sera réservée aux cyclistes avec une vélo-station de 1200 places. En tout, 55 ascenseurs et 105 escaliers mécaniques seront par ailleurs disponibles en 2024.

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Sur le toit-jardin de la gare, une offre de sport urbain : un kilomètre de piste de trail (course à pied), une salle de sport, des terrains de padel (sport de raquette), de basket, de golf.

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Vue du toit-jardin de la gare.

Commentaires

Gare du Nord: les cinq choses à savoir sur la transformation colossale qui se prépare

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Moi

12/07/2018 13h:24

Moiufxg

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gara

12/07/2018 19h:09

On n'a aucune idée de la manière dont la gare est réinstallée dans la ville, comment la circulation se réinscrit autour de la gare ? et où se trouve la dépose minute indispensable à toute gare? Si vous avez des réponses à ces questions elles sont les bienvenues. Par avance merci. MG.

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karkaba

05/09/2019 16h:53

ce projet est une abominable source de corruption qui vise à rétrocéder à des intérêts privés un morceau d'immobilier public ENORME dont le seul but est de faire du fric au prix d'une gigantesque pagaille qui va durer 4 ans en théorie mais qui risque (a) de dépasser de loin les 600 millions € du budget (b) de se prolonger au-delà des Jeux Olympiques comme la plupart des travaux d'édilité lancés dans Paris (voir la situation actuelle) qui n'en finissent pas. On se fout de nous et on nous promet des monts et merveilles d'un "espace à vivre"!!.......

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