En direct

Gare du Nord : les cinq choses à savoir sur la transformation colossale qui se prépare
- © SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Diaporama

Gare du Nord : les cinq choses à savoir sur la transformation colossale qui se prépare

 Hervé Guénot |  le 10/07/2018  |  ImmobilierArchitectureProjetsBâtimentTertiaire

1/6

© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Vue extérieure de la Gare du Nord, à Paris. Les travaux devraient débuter en juillet 2019 et s’achever en juin 2023, avant les JO de 2024.

2/6

© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

A droite du bâtiment historique, comme une réinterprétation des passages parisiens du XIXe siècle, Valode & Pistre propose une grande nef de verre longue de 300 mètres, large de 18 mètres, très lumineuse.

3/6

© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

La surface commerciale va passer de 10 000 m² aujourd’hui à 50 000 m² en 2024 : shopping, activités culturelles, sportives, services (crèche). Les boutiques (40 enseignes) occuperont 37% de la surface, les restaurants, 27%.

4/6

© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

La gare routière (à droite) sera réinventée en «éco-station» et la part belle sera réservée aux cyclistes avec une vélo-station de 1200 places. En tout, 55 ascenseurs et 105 escaliers mécaniques seront par ailleurs disponibles en 2024.

5/6

© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Sur le toit-jardin de la gare, une offre de sport urbain : un kilomètre de piste de trail (course à pied), une salle de sport, des terrains de padel (sport de raquette), de basket, de golf.

6/6

© SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Vue du toit-jardin de la gare.

Commentaires

Gare du Nord : les cinq choses à savoir sur la transformation colossale qui se prépare

Votre e-mail ne sera pas publié

Moi

12/07/2018 13h:24

Moiufxg

Votre e-mail ne sera pas publié

gara

12/07/2018 19h:09

On n'a aucune idée de la manière dont la gare est réinstallée dans la ville, comment la circulation se réinscrit autour de la gare ? et où se trouve la dépose minute indispensable à toute gare? Si vous avez des réponses à ces questions elles sont les bienvenues. Par avance merci. MG.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Livre

Prix : 98.00 €

Auteur : Groupe Moniteur

Voir

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur