En direct

Fabrication des caissons nécessaires à la future extension marine de Monaco
Après environ dix mois de construction à Gdynia en Pologne et 14 jours de traversée sur une barge semi-submersible, le caissonnier nommé Marco Polo est arrivé le 21 août 2017 au port de Marseille. - © © C.W.
Diaporama

Les équipes du port remorquent le premier caisson réalisé pour le sortir du caissonnier et ensuite l’amarrer au poste Jarlan où seront fabriqués les poteaux.

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 24/11/2017  |  Bouches-du-RhôneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Bouches-du-Rhône
Technique
Valider

1/11

Après environ dix mois de construction à Gdynia en Pologne et 14 jours de traversée sur une barge semi-submersible, le caissonnier nommé Marco Polo est arrivé le 21 août 2017 au port de Marseille.

© © C.W.

2/11

La structure métallique (4 559 tonnes, 56 m de long, 27 m de large) a été conçue spécialement pour Bouygues TP qui a investi 21 millions d’euros. Il sera amorti en partie sur le chantier de Monaco.

© © C.W.

3/11

Bouygues TP a installé sur le quai quatre pompes à béton qui fonctionnent en continu pour le bétonnage du radier et des voiles. Le bétonnage des voiles dure de 8 à 10 jours.

© © DR

4/11

Vue sur le réseau de pompage.

© © C.W.

5/11

Vue sur l’arche du caissonnier. Au fur et à mesure du coulage du caisson, 700 tonnes de contrepoids permettent de gagner un mètre de profondeur.

© © C.W.

6/11

Vue sur le caissonnier pas tout à fait immergé au stade de la fabrication du premier caisson. Un caisson mobilise 3 200 m3 de béton, 600 m3 de radier, 2 600 m3 de voile et 900 tonnes d’acier.

© © Bouygues TP

7/11

Les équipes du port remorquent le premier caisson réalisé pour le sortir du caissonnier et ensuite l’amarrer au poste Jarlan où seront fabriqués les poteaux.

© © Bouygues TP

8/11

Accès au caisson pour réaliser les poteaux des chambres Jarlan.

© © C.W.

9/11

Poste de fabrication des poteaux Jarlan: vue sur les armatures d’attentes en inox.

© © C.W.

10/11

Vue sur les coffrages des poteaux Jarlan en zone de stockage.

© © C.W.

11/11

Vue sur le radier (4 m de hauteur) du deuxième caisson. Les ferrailleurs posent les armatures avant le lancement du coffrage glissant.

© © C.W.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur