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Fabrication des caissons nécessaires à la future extension marine de Monaco
Après environ dix mois de construction à Gdynia en Pologne et 14 jours de traversée sur une barge semi-submersible, le caissonnier nommé Marco Polo est arrivé le 21 août 2017 au port de Marseille. - © © C.W.

Diaporama

Fabrication des caissons nécessaires à la future extension marine de Monaco

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 24/11/2017  |  TechniqueBouches-du-Rhône

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Après environ dix mois de construction à Gdynia en Pologne et 14 jours de traversée sur une barge semi-submersible, le caissonnier nommé Marco Polo est arrivé le 21 août 2017 au port de Marseille.

© © C.W.

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La structure métallique (4 559 tonnes, 56 m de long, 27 m de large) a été conçue spécialement pour Bouygues TP qui a investi 21 millions d’euros. Il sera amorti en partie sur le chantier de Monaco.

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Bouygues TP a installé sur le quai quatre pompes à béton qui fonctionnent en continu pour le bétonnage du radier et des voiles. Le bétonnage des voiles dure de 8 à 10 jours.

© © DR

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Vue sur le réseau de pompage.

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Vue sur l’arche du caissonnier. Au fur et à mesure du coulage du caisson, 700 tonnes de contrepoids permettent de gagner un mètre de profondeur.

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Vue sur le caissonnier pas tout à fait immergé au stade de la fabrication du premier caisson. Un caisson mobilise 3 200 m3 de béton, 600 m3 de radier, 2 600 m3 de voile et 900 tonnes d’acier.

© © Bouygues TP

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Les équipes du port remorquent le premier caisson réalisé pour le sortir du caissonnier et ensuite l’amarrer au poste Jarlan où seront fabriqués les poteaux.

© © Bouygues TP

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Accès au caisson pour réaliser les poteaux des chambres Jarlan.

© © C.W.

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Poste de fabrication des poteaux Jarlan: vue sur les armatures d’attentes en inox.

© © C.W.

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Vue sur les coffrages des poteaux Jarlan en zone de stockage.

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Vue sur le radier (4 m de hauteur) du deuxième caisson. Les ferrailleurs posent les armatures avant le lancement du coffrage glissant.

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