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Extension marine de Monaco
Vue du projet Anse du portier - © © Bouygues TP et Valode & Pistres architectes

Diaporama

Extension marine de Monaco

le 26/04/2018  |  Technique

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Vue du projet Anse du portier

© © Bouygues TP et Valode & Pistres architectes

Le futur quartier de l’Anse du Portier reposera sur une infrastructure en grande partie immergée, le socle à partir duquel seront érigés les immeubles, les aménagements urbains, les parcs et les espaces végétalisés.

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FPV Simon Stevin

© © Gaëlle Cloarec

Le FPV Simon Stevin est un navire-outil de 191 mètres de long et de 40 mètres de large qui opère habituellement en mer du Nord, essentiellement pour des chantiers de préparation de champs éoliens.

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FPV cale + granulats

© © Gaëlle Cloarec

Le FPV Simon Stevin est doté de deux cales cerclées d’écrans phoniques d’une capacité de 15 000 tonnes de granulats chacune. Dans chaque cale, une excavatrice place les pierres dans une trémie qui les déverse sur un tapis roulant.

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FPV tapis roulant

© © Gaëlle Cloarec

Les tapis roulant emmènent les granulats, à un rythme de 1 800 tonnes par heure, jusqu’à une trémie centrale reliée au tuyau d’évacuation flexible.

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FPV Vue sous-marine

© © Bouygues TP

Le tuyau d’évacuation a déversé, à fin avril, 1 000 000 de tonnes de granulats sur les 1 500 000 nécessaires à la constitution du remblai d’assise. Ce dernier sera, à certain endroit, haut de 30 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 10 étages. L’opération doit s’achever à la mi-juin.

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Caisson

© © Bouygues TP

Sur ce socle, 18 caissons trapézoïdaux en béton armé de 26 mètres de haut seront déposés. Equipés de chambres d’amortissement, ils formeront la ceinture de protection du quartier de l’Anse du Portier contre les assauts des vagues et de la houle.
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