Extension en sous-sol pour la Fondation Maeght
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 18/11/2022 | Alpes-Maritimes, Projets, France
A Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes), les travaux d’extension de la cultissime Fondation Maeght viennent de commencer, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Silvio d’Ascia…
Inaugurée par André Malraux en juillet 1964, la Fondation Maeght (Josep Lluís Sert, architecte) se sentait à l’étroit. Pressentie par Aimé Maeght dès 1973, la nécessité de disposer d’espaces supplémentaires se concrétise aujourd’hui avec la décision d'agrandir les espaces d'expositions, en préservant l'harmonie du lieu.
Mais se frotter à une telle icône requiert une grande humilité… Silvio d’Ascia n’en est pas dépourvu, qui s’est vu confier le soin de mettre en œuvre son projet d’extension à 4,5 millions d’euros. L’institution, qui accueille 150 000 visiteurs par an, ne dispose que de 850 m2 de surface d’exposition intérieure. La proposition de Silvio d’Ascia reconvertit 80 m2 d’espaces existants, glisse une grande salle de 390 m2 en sous-sol sous la Cour Giacometti, une petite salle de 66 m2 sous la cour Miró, et tire parti d’une galerie de 44 m2 formant passage entre les deux salles.
L’attention scrupuleuse portée au genius loci a orienté le choix des matériaux : terre cuite, travertin, béton de site, verre et acier. Achèvement des travaux à l’été 2024, pour le soixantième anniversaire du lieu.