En direct

Exposition : l'architecte Winy Maas, le Bordelais adoptif
Ilot Queyries, Bordeaux - © Ivan Mathie

Diaporama

Exposition : l'architecte Winy Maas, le Bordelais adoptif

Marie-Douce Albert |  le 15/03/2019  |  ProjetsRéalisationsCultureGirondeArc-en-Rêve Bordeaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Réalisations
Culture
Gironde
Arc-en-Rêve Bordeaux
MVRDV
Winy Maas
Valider

Le centre d’architecture Arc-en-rêve présente les travaux en cours de l’architecte néerlandais à Bordeaux, sur l’îlot du quai des Queyries comme dans la ZAC Bastide-Niel. Une occasion pour l’agence MVRDV de présenter plus largement son travail, et notamment ses nombreux projets français.

1/9

Ilot Queyries, Bordeaux

© Ivan Mathie

L’opération de logements est en cours de construction sur la rive droite de la Garonne. (Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad).

2/9

Winy Maas à Arc-en-Rêve

© Marie-Douce Albert/Le Moniteur

Le 14 mars 2019, l’architecte néerlandais présentait l’exposition que le centre d’architecture consacre au travail de l’agence MVRDV, dont il est cofondateur.

3/9

ZAC Bastide-Niel, Bordeaux

© MVRDV

En 2010, MVRDV a été désignée pour établir le plan-guide de la ZAC. Les premières opérations sont actuellement en chantier.

4/9

Immeuble Pushed Slab, Paris

© Philippe Ruault

Cette barre de bureaux éclatée a été livrée en 2014 dans le XIIIe arrondissement.

5/9

Ilot de l'Octroi, Rennes

© MVRDV

Associé à ses confrères de l’agence ALL et au groupe Giboire, MVRDV réalisera 135 logements autour d’une place publique.

6/9

Palais du commerce, Rennes

© Engram

Dernier succès français en date, l’agence a remporté en février 2019 l’appel à projets pour ce site historique, avec le Français Bernard Desmoulin et le groupe Frey.

7/9

Caen Presqu'île

© MVRDV

MVRDV a établi le plan-guide pour le réaménagement de 600 ha de zone industrialo-portuaire.

8/9

Centre commercial de la Part-Dieu, Lyon

© MVRDV

Pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, MVRDV métamorphose le grand site commercial des années 1970.

9/9

Centre commercial Gaîté-Montparnasse, Paris

© L'autre Image

Bien plus petit que Part-Dieu mais également propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield, ce site est également plein chantier, dans le XIVe arrondissement.

Winy Maas « adore la France ». Et elle le lui rend bien. Pour l’architecte néerlandais, le M de l’agence MVRVDV, l’Hexagone est « un lieu au centre de l’Europe où faire des choses est possible. Bien plus qu’en Allemagne. Ou qu’aux Etats-Unis. » Et en effet, l’équipe basée à Rotterdam comptabilise un certain nombre de projets d’architecture ou d’urbanisme en cours sur le territoire.

A Bordeaux notamment, Winy Maas et ses associés ont conquis deux belles portions de la rive-droite, en bordure de la Garonne : les 35 ha de ZAC Bastide-Niel dont MVRDV a élaboré la plan-guide d’aménagement et les quelque 550 logements de l’îlot Queyries.

Cette dernière opération, qui doit être livrée à l’été, est actuellement décortiquée par le centre Arc-en-Rêve qui lui consacre jusqu’au 26 mai une petite exposition dans le cadre son cycle « Architecture d’ici » (*).

 

Extravagance


Dans une salle aux teintes très pop, MVRDV en profite pour présenter plus largement son travail qui ne l’est pas moins. L’agence qui s’était fait repérer en France en proposant, en 2004, de transformer le Forum des Halles, à Paris, en grand podium disco, a en effet développé un sens du projet décoiffant. A Rotterdam, par exemple, elle a enrobé un marché alimentaire dans une épaisse couche de logement, la Markthal inaugurée en 2014. Aujourd’hui, elle met en pot les réserves d’un musée de la ville, le Boijmans. L’établissement qui sera ouvert au public à partir de 2020 ressemble à un grand bol.

A côté, les projets français, à Rennes, Lyon ou Paris, ont l’air presque sage. « L’extravagance, en France, est différente », glisse Winy Maas, qui contrebalance ses accès d’audace par son sens du contexte. Si Rotterdam, quasi intégralement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, n’a « rien de classique », l’architecte rappelle, dans un français charmant, combien Bordeaux est « mignon » avec ses ruelles et ses toits en pente.

Le nouveau quartier qui se construit à Bastide-Niel devra donc l’être aussi, mais tout en développant des volumes baroques. Et si à Paris, l’Architecte des bâtiments de France a réfréné les envies de couleurs de l’agence, elle n’en transforme pas moins le centre commercial Gaîté, à côté de la gare Montparnasse en empilements de cubes.

(*) « Architectures d’ici : quai des Queyries », jusqu’au 26 mai, à Arc-en-Rêve, 7 rue Ferrère 33 00 Bordeaux. arcenreve.eu

Commentaires

Exposition : l'architecte Winy Maas, le Bordelais adoptif

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur