En direct

Equerre d’argent 2020 : images de la cérémonie bis
Lauréats du prix de l’Equerre d’argent 2020 - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR
Diaporama

Equerre d’argent 2020 : images de la cérémonie bis

Service architecture et urbanisme |  le 16/09/2021  |  Equerre d'argent 2020Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Equerre d'argent 2020
Paris
Valider

En novembre dernier, le Covid-19 avait torpillé la cérémonie de remise de l’Equerre d’argent 2020. Le 13 septembre, lors d’un dîner de gala, les lauréats des prix d’architecture du «Moniteur» et d’«AMC» se sont enfin vu remettre leur trophée en main propre. Album souvenir de cette soirée de fête, en attendant l’édition 2021…

1/15

Lauréats du prix de l’Equerre d’argent 2020

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Philippe O’Sullivan (architecte de l’agence Grafton Architects), Bruno Sire (ancien président de l’Université de Toulouse 1 Capitole) et Gerard Carty (architecte de l’agence Grafton Architects) ont reçu le trophée de l’Equerre d’argent 2020 pour le bâtiment de la Toulouse School of Economics à Toulouse (Haute-Garonne).

2/15

La MAF, partenaire de la Première œuvre

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Jean-Claude Martinez, président de la Mutuelle des architectes français (MAF), a remis le prix de la Première œuvre 2020 lors d’une cérémonie animée par Fabien Renou, rédacteur en chef du «Moniteur» (à droite de l’image) et Gilles Davoine, rédacteur en chef d’«AMC».

3/15

Lauréat du prix de la Première œuvre 2020

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

L’architecte Felix Mulle (Atelier de l’Ourcq) a remporté le prix de la Première œuvre 2020 pour une opération de six logements participatifs à Romainville (Seine-Saint-Denis).

4/15

Lauréats de la catégorie «Espaces publics et paysagers»

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Le paysagiste Michel Desvigne et l’architecte Inessa Hansch ont en main le trophée de la catégorie «Espaces publics et paysagers». Ils l’ont remporté avec leur maître d’ouvrage, représenté par Kenny Broudic, directeur de l’aménagement de la Ville du Havre, pour la requalification du quai de Southampton au Havre (Seine-Maritime). Ce prix leur a été remis par le paysagiste Bas Smets (à gauche de l’image), membre du jury de l’Equerre d’argent 2020.

5/15

Lauréate du prix dans la catégorie «Habitat»

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

L’architecte Stéphanie Bru (agence Bruther) a reçu le prix de la catégorie «Habitat», attribué pour une résidence étudiante et un parking réversible à Palaiseau (Essonne). Ses associés de l’agence Baukunst et son maître d’ouvrage 1001 Vies Habitat n’ont pas pu être présents.

6/15

Lauréats de la catégorie «Culture, jeunesse, sport»

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Le théâtre du Maillon à Strasbourg (Bas-Rhin) a remporté le prix de la catégorie «Culture, jeunesse, sport». Le trophée a été remis par Charles-Henri Tachon (à gauche de l’image), architecte et membre du jury, à Suzanne Brolly, adjointe à la maire de Strasbourg ; Umberto Napolitano et Benoit Jallon, architectes (agence LAN) et Vincent Cognée, directeur de la construction à la Ville de Strasbourg.

7/15

Lauréats de la catégorie «Lieux d’activités»

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Le prix de la catégorie «Lieux d’activités» a récompensé le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre du Pôle universitaire interdisciplinaire des cultures numériques à Nantes (Loire-Atlantique). De gauche à droite : Jean-Louis Kerouanton, vice-président de l’université de Nantes ; Simone Murr, architecte-ingénieur (Bollinger+Grohmann) ; Sandra Badji, architecte (agence LIN), Fabienne Duwez, directrice générale de la Soreli et membre du jury ; Xavier Fouquet, architecte (agence F.au).

8/15

Cocktail

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

La remise des prix a été l’occasion de partager un moment de convivialité entre lauréats, nommés et invités de marque.

9/15

Invités

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

L’architecte Marc Barani, lauréat de l’Equerre d’argent 2008, était le président du jury 2020. A ses côtés : Marjan Hessamfar, architecte, vice-présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) et lauréate avec Joe Vérons du prix de la Première œuvre en 2008.

10/15

Lauréats

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Le paysagiste Michel Desvigne et l’architecte Inessa Hansch sont les lauréats 2020 de la catégorie «Espaces publics et paysagers».

11/15

Lauréats

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Les lauréats de l’Equerre d’argent 2020 (de gauche à droite) : Bruno Sire, ancien président de l’Université de Toulouse 1 Capitole ; Philippe O’Sullivan, architecte de l’agence Grafton Architects ; Gilles Davoine, rédacteur en chef d’«AMC» et Philippe Vigneu, architecte (agence Vigneu-Zilio).

12/15

Nommés

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Les architectes Maëlle Tessier (agence Tact Architectes) et Etienne Chevreul-Demas (agence Tectone) étaient nommés dans la catégorie «Habitat» pour une opération de logements sociaux et participatifs à Nantes (Loire-Atlantique).

13/15

Juré et primés

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Charles-Henri Tachon, architecte, lauréat de l’Equerre d’argent 2019 et membre du jury 2020, en compagnie de ses confrères Benoit Jallon et Umberto Napolitano (agence LAN), lauréats du prix de la catégorie «Culture, jeunesse, sport».

14/15

Invitées

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Fabienne Duwez, directrice générale de la Soreli et membre du jury, avec Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

15/15

Trophée

© BRUNO LEVY / LE MONITEUR

La proclamation et remise de l’Equerre d’argent 2021 aura lieu le 22 novembre prochain à Station F, à Paris (XIIIe). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 septembre minuit.

L’annonce du palmarès de l’Equerre d’argent 2020 avait laissé comme un goût d’inachevé et d’amertume chez les architectes et maîtres d’ouvrage lauréats des prix, ainsi que chez les partenaires des revues «Le Moniteur» et «AMC». Une «cérémonie» avait bien eu lieu au soir du 23 novembre mais, pandémie oblige, elle s’était tenue en distanciel, depuis un studio vidéo.
Afin de dissiper ce triste souvenir, une «cérémonie bis» IRL («in real life») s’est donc tenue le 13 septembre dernier, en l’occurrence un dîner de gala au Pavillon des Princes, à Paris (XVIe). Les heureux récipiendaires de l’Equerre 2020 ainsi que des prix de la Première œuvre et des différentes catégories ont alors pu – enfin ! – recevoir leur trophée. Un moment festif qu’ils ont partagé avec l’ensemble des nommés, les membres du jury, les partenaires de la manifestation, les représentants d’institutions telles l’Ordre des architectes ou la Cité de l’architecture et du patrimoine, mais aussi les journalistes des rédactions organisatrices du prix.
Cette convivialité retrouvée donne un avant-goût de la 39e Equerre d’argent qui sera, elle, remise le 22 novembre prochain. La cérémonie des Prix d’architecture du «Moniteur» et d’«AMC» se déroulera à Station F, à Paris (XIIIe). D’ici là, il est encore temps de tenter sa chance pour cette édition 2021 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 septembre minuit.
 

Sur le même sujet Equerre d’argent 2020 : un palmarès empreint de «justesse et générosité»

Commentaires

Equerre d’argent 2020 : images de la cérémonie bis

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil