[En images] : Le lieu de vie imaginé par Leroy Merlin
Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-6-1-scaled
Diaporama

[En images] : Le lieu de vie imaginé par Leroy Merlin

Guillaume Fedele |  le 30/03/2021  |  bricolageLeroy MerlinAdeoFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
bricolage
Leroy Merlin
Adeo
France
Valider

Leroy Merlin est arrivé à Béziers. Le 9 mars 2021, l’enseigne de grande surface de bricolage du groupe Adeo, a ouvert les portes d’un nouveau concept à Villeneuve-les Béziers. Compilant un grand nombre de services de l’enseigne, le magasin entend aussi simplifier la vie de ses clients via un nouveau parcours client.

1/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-6-1-scaled

Le magasin de Villeneuve-les-Béziers est le 142e pour Leroy Merlin en France et la seule ouverture pour l’enseigne en 2021. Sur un terrain de 40 800 m², il dispose de 15 000 m² de surface dont 8 000 m² de magasin et 400 places de parking. Il propose 35 000 références en stock et plus de 150 000 accessibles depuis le site de l’enseigne.

Son ouverture a permis le recrutement de 85 salariés en local sur les 125 salariés du magasin.

2/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-8-scaled

Le magasin de Villeneuve lès Béziers propose un parcours d’achat par usage. A l’entrée, la "Maison des idées", un espace qui change de décor chaque trimestre en écho aux toutes dernières tendances Et tout au long du parcours, des box avec des mises en scène inspirationnelles qui ont pour objectif de stimuler l’imagination des clients.

3/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-12-scaled

On y trouve, bien sûr, les produits décos du moment, les outils de bricolage et de jardinage, les solutions d’aménagement et d’amélioration de son habitat, mais pas seulement. Le magasin joue "à fond" l'omnicanalité avec les 150 000 références disponibles sur le site de l’enseigne. On y trouve notamment des panneaux pour télécharger l’appli Leroy Merlin.

4/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-11-scaled1

L’organisation classique des rayons est revisitée pour répondre aux usages. A titre d’exemples, pour plus de praticité, les
univers cuisine et rangement sont regroupés tout comme la boutique du décorateur et l’atelier des couleurs.

5/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-14-scaled

La magasin colle au plus près des besoins des "habitants" de sa zone de chalandise. Ainsi, l'univers jardin (près de 1000 m²) s’adapte "aux préférences des biterrois qui privilégient le gravier dans les espaces extérieurs" avec un rayon tondeuses "ajusté au profit des sables, gravillons et autres galets décoratifs, le tout agrémenté de pelouses synthétiques". Idem pour les espaces intérieurs qui font la part belle aux carrelages et marbres, revêtements préférés des habitants du territoire.

6/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-17-scaled

Ce magasin propose 4 espaces particuliers pour apprendre à bricoler, réparer et aussi pour imaginer de son habitat, de A à Z. L'espace Campus est là pour permettre d'apprendre à poser un parquet, une cloison, à réaliser une installation électrique ou tout simplement les gestes de base du bricolage.


L’espace Make it (même endroit), quant à lui, propose à tous ceux qui ont envie de fabriquer, et/ou de personnaliser leur déco, "une collection d’idées pour réaliser facilement des objets étonnants, inattendus, surprenants, beaux, malins, utiles."

7/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-21-scaled

L’espace Parlons Maison, au coeur du magasin, a pour objectif de parler achat de maison, assurance, décoration intérieure, ménage, déménagement et même feng shui. Ici, Leroy Merlin propose à ses clients de rencontrer des experts de l'habitat de leur territoire. Ils peuvent ainsi rencontrer un architecte d’intérieur, une agence immobilière, un paysagiste, un courtier, un pisciniste et "beaucoup d’autres à venir". Présent chaque semaine," sur un créneau horaire fixe, chacun propose, à la carte, son savoir faire pour accompagner les habitants dans leurs projets maison ou résidence secondaire."

8/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-20-scaled

Dès l’entrée du magasin, un espace est totalement dédié à l’entretien et à la réparation. "On peut y prendre soin de sa perceuse, de sa tondeuse, mais aussi de son électroménager dans le cadre d’un partenariat avec Boulanger. On peut aussi y être conseillé sur l’origine d’une panne avant de commander sa pièce détachée sur le site de Spareka autre partenaire de l’enseigne."

9/9

Leroy-Melin_Villeneuve-les-Beziers-6-1-scaled

En complément des cours de bricolage et des ateliers Make it dispensés en magasin, Leroy Merlin a imaginé d’autres réponses pour ceux qui souhaitent être accompagnés directement chez eux. L’enseigne propose bien sûr son service pose avec son réseau d’artisans (41 artisans à l'ouverture du magasin), mais aussi le coaching à domicile pour apprendre à faire soi même, chez soi, guidé par un professionnel ou encore les ateliers Make it qui peuvent aussi se pratiquer en visio

Le magasin Leroy Merlin de Villeneuve-les-Béziers, situé sur le parc d’activités de la Méridienne près de Bézier, a ouvert ses portes le 9 mars 2021. Il est le 142e pour Leroy Merlin en France et la seule ouverture prévue pour l’enseigne en 2021. D'après l'enseigne de grande surface de bricolage du groupe Adeo, ce nouveau point de vente  veut "casser les codes, parfois austères, des magasins de bricolage traditionnels", afin de devenir "le lieu de vie où bricoler devient une évidence." Pour y parvenir, l’équipe de Villeneuve les Béziers a placé tout au long du parcours des "espaces où il fait bon affiner son projet."

Un magasin BREEAM

En écho aux engagements de l’enseigne pour réduire son empreinte carbone, le magasin biterrois à veiller à son impact environnemental. Certifié BREEAM dès sa conception, il a pris le parti des matériaux responsables comme la pierre de gardon issue de la région, les bois de façade labellisés PEFC. Avec sa centrale photovoltaïque, sa pompe à chaleur, ses éclairages naturel, il affichera une baisse des consommations électriques de 50 % par rapport à un bâtiment standard. D'après le communiqué, "une attention particulière est aussi apportée à la ressource aquatique avec des équipements de récupération des eaux pluviales ou encore des places de parking perméables." La démarche s’étend jusqu’aux abords du magasin, où se côtoient, sur un parvis paysager avec des nichoirs, près d'une centaine d'espèces de graminées et de fleurs. 

Commentaires

[En images] : Le lieu de vie imaginé par Leroy Merlin

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil