[En images] : Casto Solférino, le concept d’hyper-proximité vu par Castorama
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[En images] : Casto Solférino, le concept d’hyper-proximité vu par Castorama

Guillaume Fedele |  le 03/03/2021  |  bricolageCastoramaKingfisherLilleLes stratégies

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L’enseigne du groupe Kingfisher a fait, à Lille, une première incursion en centre-ville avec un magasin au format compact et de nombreux nouveaux services. Ce concept s’inscrit dans la stratégie "Powered by Kingfisher" visant à répondre au mieux, localement, à la diversité des besoins des clients. Visite en images.

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Casto Solférino (1)

© ALL RIGHTS RESERVED by MARIE LANDAIS +33663098328

Ce concept de format express est le premier en France, de l’enseigne Castorama. Il fonctionne comme un « test and learn ».

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Casto Solférino (2)

L’équipe du Casto Solférino est composé d'une dizaine de salariés.

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Casto Solférino (vue post sas entrée)

Le concept propose une offre restreinte mais ciblée, avec 4 000 références disponibles immédiatement. A noter que concept propose un rayon vrac pour les produits d’entretien (savon noir, liquide vaisselle, lessive...).

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Casto Solférino J+1

Avec le retrait express, l’ensemble de l’offre du magasin Castorama (60 000 références) est disponible à J+1.

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Casto Solférino (3)

Le parcours client s'organise autour de sept zones: la zone évènementielle à l’entrée du magasin qui met en avant des offres thématiques renouvelées toutes les 3 semaines ; la droguerie ainsi que les petits consommables indispensables du bricolage, la décoration (dont l’éclairage et les accessoires déco), les essentiels du bricolage (eau & électricité, quincaillerie, outillage, rénovation du meuble), la peinture (avec notamment l’outil innovant et exclusif de l’enseigne Castorama : la machine à teinter), les solutions de rangement et enfin la zone projet.

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Casto Solférino (peinture)

Ici, le rayon peinture.

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Casto Solférino (machine a teinter)

Et sa machine à teinter.

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Casto Solférino (outillage)

Ici, le rayon outillage.

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Casto Solférino (elec et eau)

Ici, le rayon eau & électricité. On trouve aussi l'espace "Réno du meuble" juste à côté.

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Casto Solférino (espace projet cuisine et sdb)

L'espace Projet se trouve au fond du magasin.

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Casto Solférino services

En complément de tous les services habituellement disponibles chez Castorama (SAV, jobbing avec Needhelp, livraison sous 2h, retrait en drive, etc…), Casto Solférino propose d’autres services comme : La location de matériel (en marque propre avec la gamme d’outils Erbauer ou via un partenariat avec Loxam); la livraison de matériaux peu volumineux en partenariat avec V’Lille; la livraison en vélo avec la startup Citéliv et le prêt de chariot Casto Solférino pour aider les clients à transporter leurs achats.

Mais aussi la découpe de bois proposée à J+1, un service de clés et badges minutes, un espace point colis pour déposer ou réceptionner les commandes personnelles.

Il est niché en plein cœur de Lille, à quelques encablures des halles, dans le quartier Solférino. D’où son nom : Casto Solférino. Comme nous vous l'annoncions le 2 décembre 2020, quelques jours avant son ouverture, ce nouveau concept de Kingfisher s’appuie sur un format compact avec une surface de vente de 380 m². Il se veut « simple », « moderne » et « ancrer dans la vie de son quartier. » Ainsi, l’enseigne appuis son discours sur son amplitude horaire qui « a été adaptée au rythme de ses habitants : 7j/7 de 9h à 20h (8h-18h en période de couvre-feu) du lundi au samedi, et jusqu’à 13h le dimanche à l’instar du marché de Wazemmes, un rendez-vous incontournable du quartier. »

Achats de petit bricolage

Pour Catherine Poncin, directrice des concepts chez Castorama France, « nos clients, surtout les plus urbains, n’avaient pas toujours le temps de se rendre en magasin pour des achats de petit bricolage. Grâce à ce nouveau concept de magasin qui puise sa force dans sa localisation en centre-ville, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la dynamisation du quartier de Solférino et apporter une solution simple et efficace à ses habitants.»

Sur le même sujet Kingfisher et Adeo testent des magasins de proximité de centre-ville

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