L’enseigne du groupe Kingfisher a fait, à Lille, une première incursion en centre-ville avec un magasin au format compact et de nombreux nouveaux services. Ce concept s’inscrit dans la stratégie "Powered by Kingfisher" visant à répondre au mieux, localement, à la diversité des besoins des clients. Visite en images.
Le concept propose une offre restreinte mais ciblée, avec 4 000 références disponibles immédiatement. A noter que concept propose un rayon vrac pour les produits d’entretien (savon noir, liquide vaisselle, lessive...).
Le parcours client s'organise autour de sept zones: la zone évènementielle à l’entrée du magasin qui met en avant des offres thématiques renouvelées toutes les 3 semaines ; la droguerie ainsi que les petits consommables indispensables du bricolage, la décoration (dont l’éclairage et les accessoires déco), les essentiels du bricolage (eau & électricité, quincaillerie, outillage, rénovation du meuble), la peinture (avec notamment l’outil innovant et exclusif de l’enseigne Castorama : la machine à teinter), les solutions de rangement et enfin la zone projet.
En complément de tous les services habituellement disponibles chez Castorama (SAV, jobbing avec Needhelp, livraison sous 2h, retrait en drive, etc…), Casto Solférino propose d’autres services comme : La location de matériel (en marque propre avec la gamme d’outils Erbauer ou via un partenariat avec Loxam); la livraison de matériaux peu volumineux en partenariat avec V’Lille; la livraison en vélo avec la startup Citéliv et le prêt de chariot Casto Solférino pour aider les clients à transporter leurs achats.
Mais aussi la découpe de bois proposée à J+1, un service de clés et badges minutes, un espace point colis pour déposer ou réceptionner les commandes personnelles.
Il est niché en plein cœur de Lille, à quelques encablures des halles, dans le quartier Solférino. D’où son nom : Casto Solférino. Comme nous vous l'annoncions le 2 décembre 2020, quelques jours avant son ouverture, ce nouveau concept de Kingfisher s’appuie sur un format compact avec une surface de vente de 380 m². Il se veut « simple », « moderne » et « ancrer dans la vie de son quartier. » Ainsi, l’enseigne appuis son discours sur son amplitude horaire qui « a été adaptée au rythme de ses habitants : 7j/7 de 9h à 20h (8h-18h en période de couvre-feu) du lundi au samedi, et jusqu’à 13h le dimanche à l’instar du marché de Wazemmes, un rendez-vous incontournable du quartier. »
Achats de petit bricolage
Pour Catherine Poncin, directrice des concepts chez Castorama France, « nos clients, surtout les plus urbains, n’avaient pas toujours le temps de se rendre en magasin pour des achats de petit bricolage. Grâce à ce nouveau concept de magasin qui puise sa force dans sa localisation en centre-ville, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la dynamisation du quartier de Solférino et apporter une solution simple et efficace à ses habitants.»