Éclairage led : 5 points-clés et 4 nouveautés
Lampes décoratives dimmables - © Sylvania
Diaporama

Éclairage led : 5 points-clés et 4 nouveautés

Maya Pic |  le 05/03/2020  |  Eclairage intérieurledleds100 % eau et énergie France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Eclairage intérieur
led
leds
100 % eau et énergie
France
Valider

En une décennie, le marché de l’éclairage a été bouleversé. L’interdiction des lampes à incandescence en 2012, suivie par celle des halogènes en 2018, a laissé le champ libre aux leds, désormais positionnées sur tous les types d’éclairage. En voici quelques notions clés.

1/4

Lampes décoratives dimmables

© Sylvania

ToLEDo LifeStyle, de Sylvania

Cette collection de lampes décoratives vintage à filament torsadé est proposée sous deux formes atypiques (G190 et T180) et dans deux finitions de verre noir ou doré. Adaptées aux suspensions SylPendant, à faible consommation d'énergie (4 W), elles affichent un flux lumineux de 150 ou 250 lm, une température de couleur de 2000 K et un IRC de 80. Dimmables de 100 % à 10 %.

2/4

Luminaire à connexion directe sur DCL

© Lebenoid

Izy Pro, de Lebenoid

Ce luminaire led destiné au logement s’installe facilement sans outil. Il intègre au dos une fiche DCL qui sert à le fixer directement par clipsage sur la douille du plafonnier. Rapidement déployable sur un parc de logements, il se pose en plafonnier ou en applique dans toutes les pièces, y compris humides. Étanche, résistant aux chocs, avec un moteur 8 W, il délivre 800 lumens. Disponible en blanc, gris ou coloré sur demande.

3/4

Lumière naturelle avec relais led

© Bluetek

Lightube Office Led, de Bluetek

Ce conduit de lumière naturelle intègre dans son diffuseur un éclairage led. En journée, le dôme en toiture capte la lumière naturelle, qui se réfléchit sur les parois du tube et se diffuse dans les pièces aveugles. Ainsi, la lumière est restituée à 98 % de façon homogène, offrant un éclairage naturel. Lorsque la luminosité extérieure devient insuffisante, les leds du diffuseur prennent le relais. Grâce à des sondes de luminosité, la transition se fait automatiquement, sans besoin d’intervention humaine.

4/4

L’éclairage au plus près du soleil

© Clareo Lighting

Kameleon, de Clareo Lighting

Cette solution led pour le tertiaire régule l’éclairage des luminaires selon l’évolution naturelle de la lumière du soleil. En début et fin de journée, l’intensité lumineuse est faible et la température de couleur chaude, tandis qu’en milieu de journée, l’intensité est au maximum et la température de couleur froide. Ce rythme circadien produit des effets bénéfiques sur l’organisme en termes d’humeur, de sommeil, de productivité et de concentration. Régulation par détecteurs de luminosité et de présence.

La Charte led

Le Syndicat de l’éclairage a publié une nouvelle Charte led fin 2018. Elle présente les 20 critères importants (contre 7 auparavant) pour évaluer la qualité d’un luminaire led intérieur (flux lumineux, durée de vie, risque photobiologique…). Tous les fabricants membres du syndicat (soit les deux tiers du marché de l’éclairage professionnel) s’engagent à travers cette charte sur la fiabilité des performances qu’ils communiquent.

Lumen plutôt que watts

Pour choisir un luminaire led, on ne doit plus se référer à la puissance (en watts) mais au flux lumineux (en lumen, lm). Flux lumineux recommandé en logement : 750 lm dans un couloir, 1 000 lm dans une chambre et 1 500 lm dans une cuisine, un séjour ou un bureau. Pour un flux lumineux de 1 000 lumen, une lampe led consomme environ 10 W, contre 15/20 W pour une lampe fluocompacte et 50 W pour un halogène de flux lumineux identiques.

Lumière bleue et groupe RG

Le groupe de risque photobiologique RG (ou GR) d'une source lumineuse est lié à son émission de lumière bleue, qui peut affecter la rétine de l’œil. Un luminaire classé RG0 ou RG1 ne présentant pas de risque, il ne nécessite pas de marquage. Un luminaire classé RG2 doit lui comporter une indication de la distance minimale à laquelle il doit être placé par rapport aux yeux de l’utilisateur. Ainsi positionné, il est alors considéré comme classé RG1.

Température de couleur

La température de couleur s’étend pour les luminaires de 1 000 K (blanc chaud, équivalent à la lumière d’une bougie) à 12 000 K (blanc froid, équivalent à la lumière du ciel). En intérieur, les teintes orangées entre 2 000 et 3 000 K sont conseillées. Au-delà de 5 500 K, émettant un fort pourcentage de bleu, elles sont moins bien supportées et surtout déconseillées le soir.

Avantages des leds

- Durée de vie : jusqu’à 40 000 h (contre 10 000 h pour les lampes fluocompactes et 2 000 h pour les halogènes)
- Efficacité lumineuse : +/-100 lm/W (contre 60 lm/W pour les lampes fluocompactes et 20 lm/W pour les halogènes)
- Échauffement maximal + 35 °C
- Éclairage instantané
- Pas de mercure, recyclable.

Le chiffre

Dans l’éclairage domestique en 2020, la part de la led s’élève à 75 % (source : estimation Businesscoot)

 

Commentaires

Éclairage led : 5 points-clés et 4 nouveautés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur