En direct

Duo, deux tours entre ciel et terre
Les tours Duo dans le paysage urbain parisien - © Thierry Lewenberg-Sturm
Diaporama

Duo, deux tours entre ciel et terre

CHESSA Milena |  le 22/09/2022  |  Tours DuoJean NouvelParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Tours Duo
Jean Nouvel
Paris
Valider

Inaugurés le 21 septembre 2022 à Paris (XIIIe), les deux gratte-ciel conçus en 2012 par les Ateliers Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et BPCE Assurances offrent un rapport franc et direct au paysage urbain.

1/7

Les tours Duo dans le paysage urbain parisien

© Thierry Lewenberg-Sturm

2/7

Un jardin-belvédère au pied des immeubles

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

3/7

Une chambre avec vue sur la Seine

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

4/7

L’ombre des deux tours sur le boulevard périphérique

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

5/7

Une tour penchée pour refléter les voies ferrées

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

6/7

La terrasse à ciel ouvert du bar de l’hôtel

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

7/7

Le sommet de l’hôtel et son panorama urbain

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

Après les avoir auscultées de près et de loin dans « Le Moniteur » daté du 25 mars dernier (enquête à retrouver ici), le moment est enfin arrivé d’arpenter de l’intérieur les tours Duo, inaugurées le 21 septembre à Paris (XIIIe).

Ces deux gratte-ciel de béton, de verre et de métal, développés par Ivanhoé Cambridge et cofinancées par BPCE Assurances, ont été conçus il y a dix ans par les Ateliers Jean Nouvel. Ils s’élèvent en « V » au bord du boulevard périphérique et culminent respectivement à 122 et 180 mètres.

 

La tête dans les nuages

 

Les 106 000 m² de plancher de l’opération accueillent majoritairement des bureaux, occupés par le Groupe BPCE, mais aussi le « TOO Hôtel », un établissement 4 étoiles dont les 139 chambres, le restaurant et le bar ont été aménagés par le designer Philippe Starck dans un esprit de « château dans le ciel ». L’ouverture est prévue pour le 20 octobre prochain.

Le ciel est le point d’attraction de chaque espace. Depuis son lit, son bureau, son canapé, sa baignoire ou sa table de massage au spa, le client de l’hôtel peut profiter - moyennant environ 200 à 600 euros par nuit - d’une vue panoramique sur la capitale et ses alentours. Au 27e étage, le bar dispose d’une terrasse offrant une vision à 360 degrés sur le paysage.
 

Les pieds sur terre

 

« J’ai visité six fois ce bâtiment à des degrés divers de maturité et je le trouve vraiment exceptionnel par ce sentiment mégalomaniaque et grandiloquent qui nous saisit quand on monte sur le toit et contemple le monde avec une profondeur de vue aussi vertigineuse », a déclaré lors de l’inauguration Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge notamment de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris.

Contrairement aux immeubles de grande hauteur historiquement construits sur dalle, donc sans contact avec la rue, a-t-il rappelé, les tours Duo ont l’avantage d’avoir « les pieds sur terre », avec des rez-de-chaussée accessibles. Et des espaces publics végétalisés ont été aménagés en surplomb des voies ferrées de la gare d’Austerlitz. Selon Emmanuel Grégoire, « les flots de salariés et de passants ne se rendront plus compte du caractère gigantesque de la masse qui est au-dessus d’eux ».
 

Fiche technique :
Maîtrise d'ouvrage : Ivanhoé Cambridge, investisseur et développeur ; Hines France, maître d'ouvrage délégué ; Natixis Assurances (groupe BPCE), co-investisseur.
Maîtrise d'œuvre : Ateliers Jean Nouvel, architecte ; Artelia, MOE générale et d'exécution.
Entreprise : Bateg, groupe Vinci Construction France (mandataire).
Calendrier : consultation : mars 2011 ; projet lauréat : avril 2012 ; chantier : avril 2017 ; livraisons : décembre 2021 et automne 2022.
Coût : N. C.

Commentaires

Duo, deux tours entre ciel et terre

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil