Dix réalisations primées au Trophée béton Pro 2019
Milena Chessa | le 18/10/2019 | Trophées Béton Pro, France
Logements, gare et cabinet dentaire figurent au palmarès de la deuxième édition du Trophée béton Pro, remis le 17 octobre à Paris par les associations Bétocib et CIMbéton.
Les associations Bétocib et CIMbéton ont remis un diplôme aux lauréats du Trophée béton Pro, édition 2018-2019, lors d’une cérémonie organisée le 17 octobre à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, à Paris (Xe). Parmi 204 dossiers de candidatures reçus, 25 opérations ont été sélectionnées et 10 ont été primées. A travers ce trophée, ce sont des architectes, des maîtres d’ouvrage et des entreprises de gros œuvre et de préfabrication qui sont mis à l’honneur.
« Ce palmarès distingue surtout des réalisations où le béton joue un rôle clef et où s’exprime une vraie intelligence d’utilisation du matériau, tant en structure et qu’en revêtement, tant dans ses formes que dans la poésie qui s’en dégage », explique Etienne Tricaud, architecte, président de Bétocib et président du jury.
Frugalité
Pour l’architecte Charles-Henri Tachon, primé à la fois par le jury et par le public pour son immeuble bleu dans le XIVe arrondissement de Paris : « C’est réjouissant d’être reconnu par ses pairs, quand on met beaucoup de passion et d’exigence dans le travail. » Il a aussi remercié les Internautes, notamment l’enfant d’un économiste de la construction qui a d’abord écrit « je vote pour lui par solidarité », puis est allé voir le bâtiment et a ajouté « c’est quand même pas mal ».
De son côté, l’architecte et ingénieur Marc Mimram, distingué pour la nouvelle gare Montpellier-Sud-de-France, a remercié « ceux qui ont eu la naïveté de croire qu’il pourrait réaliser ce projet comme on n’en fait plus, avec une couverture en coque mince de béton de 4 cm d’épaisseur pour une portée de 18 mètres ». Selon lui, « il faut prendre plaisir à faire ce qu’on ne sait pas faire », en ayant « une utilisation frugale du matériau » afin de limiter son empreinte carbone.
Béton d’argile
La deuxième édition du Trophée béton pro a mis en avant la question de la durabilité en récompensant la réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil. Les architectes de l’Agence RVA ont soutenu que « la réhabilitation n’est pas un art mineur, mais un moteur qui permet de préserver les ressources, mais aussi les savoir-faire des maçons ».
Une mention spéciale a été attribuée à la « Maison pour tous », construite dans un village de l’Isère, pour l’association du béton traditionnel et du béton d’argile (pisé). Une représentante des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, qui a participé au projet, a souligné « l’importance de parler du béton d’argile pour la jeune génération d’architectes qui arrive ». Un message qui trouvera peut-être un écho dans le prochain Trophée béton Ecole qui sera remis en janvier 2020.
Composition du jury du Trophée béton pro 2018-2019 :
Etienne Tricaud, architecte, président de Bétocib, président du jury,
Vincent Lacaille, représentant Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture
Paul Chemetov, architecte
Milena Chessa, journaliste, « Le Moniteur »
Bruno Pillon, président du bureau de CIMBéton
Fabienne Ponsolle, architecte et vice-présidente de la Maison de l’architecture en Ile-de-France
Vincent Simon, secrétaire général adjoint, Union de la maçonnerie et du gros œuvre
Dominique Lelli, architecte, administratrice de la MAF
Omar Tajani, architecte, Groupe 3A
Simon Texier, historien de l’architecture
Stephan de Faÿ, directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique
Mickael Thiery, ingénieur, adjoint au sous-directeur « Qualité et Développement durable dans la construction », ministère de la Transition écologique et solidaire
Suzel Brout, architecte
Franck Hammoutène, architecte