En direct

Dix démarches exemplaires lauréates du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats
Prix spécial décerné à SOREAL (groupe Plattard Granulats) - carrière des « Rives du Beaujolais » (Rhône) - © © Soreal

Diaporama

Dix démarches exemplaires lauréates du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats

le 15/04/2010  |  SantéTechnique

1/10

Prix spécial décerné à SOREAL (groupe Plattard Granulats) - carrière des « Rives du Beaujolais » (Rhône)

© © Soreal

Aménagement écologique et gestion de la biodiversitéImplantée en bord de Saône, la carrière des Rives du Beaujolais (dans le département du Rhône) laissée sans aménagement avant sa reprise en 2004 par le groupe Plattard, a été réaménagée avec la volonté de contribuer au développement de la biodiversité. La première étape d'ores et déjà réalisée a consisté à remettre en état le plan d'eau de 50 ha existant lors de l'acquisition, avec un remodelage complet de 1200 m de berges représentant 6 ha de zones humides et la création de deux presqu'îles. Ces travaux ont permis l'augmentation des populations de batraciens et de brochets, l'implantation de l'Hirondelle de rivages, la présence d'un papillon rare, le Cuivré des marais ou encore le développement de la Fritillaire pintade, espèce protégée au niveau régional. Le réaménagement écologique s'accompagnera de plusieurs équipements qui permettront au public de découvrir cette biodiversité en toute discrétion : lieux de regroupement, palissades d'observation...

2/10

Economie / Catégorie : Contribution économique à la société Grand Prix CEMEX Granulats Sud-Ouest - carrière d'Albi (Tarn)

© © Cemex

Economie des ressources minérales et développement local du transport ferré Grâce à la constitution d'une nouvelle plate-forme logistique à proximité de sa carrière d'Albi, CEMEX peut maintenir son approvisionnement extérieur en matériaux les plus fins (sable), déficitaires dans le gisement actuellement exploité. Elle complète ainsi son offre de produits et économise une ressource minérale locale précieuse. La modernisation d'un embranchement ferré et la remise en état de voies préexistantes permettent à CEMEX de pérenniser son activité de déchargement ferroviaire. La Communauté d'Agglomération de l'Albigeois a soutenu financièrement ce projet d'intérêt général : recréer une plate-forme sur un site industriel permet d'entretenir l'espoir de voir revenir le fret ferroviaire à plus grande échelle sur la Région.

3/10

Social / Catégorie : Partenariat avec la collectivité locale Grand Prix Lafarge Granulats Nord - carrière de Rivecourt (Oise)

© © Lafarge

Valorisation de découvertes paléontologiques majeures Lafarge Granulats a profité de la présence d'un gisement particulièrement intéressant de fossiles et d'ambre pour faciliter des travaux de recherche paléontologique sur son site de Rivecourt dans l'Oise et organiser un véritable support pédagogique pour les professionnels et les visiteurs. Une convention de partenariat, signée en 2007, liant l'entreprise au CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) des pays de l'Oise a permis d'engager un paléontologue. L'enjeu scientifique est de taille. En effet, le site est ouvert aux chercheurs et contribue à l'étude d'une crise climatique similaire au réchauffement actuel. Un musée viendra accueillir les découvertes mises à jour dans la vallée de l'Oise, parmi lesquels des trésors uniques au monde.

4/10

Environnement / Catégorie : Réaménagement Grand Prix Granulats Vicat - carrière de Saint-Denis-lès-Bourg (Ain)

© © Vicat

Recréation du lit mineur de la rivière Veyle Dans le secteur de Saint-Denis-lès-Bourg (dans l'Ain), la Veyle avait subi des « recalibrages » à des fins d'exploitation hydraulique dans les années 50 ; puis un plan d'eau issu de la gravière avait vu le jour en 1972, sur le passage du cours d'eau. Grâce à une dérivation, le nouveau tracé de la Veyle, au lieu de les traverser, longe aujourd'hui trois grands plans d'eau consacrés aux loisirs, à la pêche, et à la faune et à la flore. Les travaux en cours vont permettre à la rivière de retrouver ses caractéristiques d'avant-guerre. Du fait de la pente assez forte, de la sinuosité et de l'alimentation abondante en eaux fraîches des nappes, elle va retrouver son fort potentiel écologique. Depuis 1999, l'entreprise Granulats Rhône-Alpes du groupe Vicat s'est fortement impliquée dans ce projet en signant le Contrat de rivière en 2003, puis en réalisant les relevés topographiques, en finançant l'acquisition de la douzaine d'hectares de terrains du nouveau lit qui seront rétrocédés aux collectivités, en fournissant les matériaux nécessaires au chantier et en finançant les travaux de terrassement : environ 35 % du coût total de l'opération. Cette action est issue d'une longue concertation avec l'ensemble des acteurs locaux.

5/10

Economie / Catégorie : Meilleures pratiques opérationnelles Premier Prix Société des Carrières de la 113 (groupe Eiffage Travaux Publics) - carrière de Montgrand et site de La Plaine (Aude)

© © Eiffage

Economie de la ressource en eau Afin de valoriser l'ensemble du gisement de Montgrand dans l'Aude, la Société des Carrières de la 113 du groupe Eiffage Travaux Publics a mis en place une installation de lavage de matériaux stériles. Un défi technique sur un site disposant d'une faible quantité d'eau et produisant des matériaux stériles très riches en argiles. Défi relevé ! Autrefois stockés sans valorisation, les matériaux stériles sont aujourd'hui transformés en granulats destinés au BPE. Et les fines argileuses, passées dans des presses, deviennent des boues qui sont exploitées en couches d'étanchéité. Les eaux de process sont traitées et le taux de recyclage atteint 95 %.

6/10

Social / Catégorie : Meilleures pratiques de santé-sécurité Premier Prix Carrières de la Loire - Delage SA - carrière de Bellegarde-en-Forez (Loire)

© © Delage

Responsabilisation des collaborateurs à tous les niveaux de l'entreprise Sécurité des hommes, économies d'énergie et économie d'eau, réduction des nuisances, retour au transport ferroviaire, projection paysagère de l'après exploitation ... la politique de développement durable de Carrières de la Loire - Delage SA compte plusieurs facettes. La sécurité est l'une des priorités de cette PME sur son site de Bellegarde-en-Forez dans la Loire. D'importants investissements ont permis de limiter au maximum la présence humaine là où elle n'est pas indispensable. C'est ainsi que les installations ont été entièrement automatisées qu'il s'agisse du transport, du traitement ou du stockage. Les cheminements des engins, des camions et des piétons ont été clairement différenciés. Formation, sensibilisation et responsabilisation des personnels constituent l'autre volet de cette action. Toute la hiérarchie est concernée, du PDG, qui est également le directeur technique et dont l'implication est permanente - elle se traduit par au moins une visite quotidienne - aux vingt-cinq employés dont huit sont titulaires d'un brevet de secouriste.

7/10

Environnement / Catégorie : Meilleures pratiques environnementales Premier Prix Lafarge Granulats Sud - carrière de Lambourdier (Vaucluse)

© © Lafarge

Mise en place de modes de transport des matériaux respectueux de l'environnement Implantée à proximité des agglomérations d'Orange et de Châteauneuf du Pape (dans le Vaucluse), la carrière de Lampourdier a développé le transport fluvial des matériaux. Pour réduire le transit des camions dans ces deux localités, un terminal fluvial avec quai de chargement automatique a été réalisé en bordure du Rhône. Il est relié aux stocks de produits commercialisables par un convoyeur à bande. Coût de l'investissement : 865 000 euros. Lafarge Granulats dispose par ailleurs de cinq quais de déchargement dans les départements du Vaucluse et des Bouches du Rhône. En termes d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie, le transport fluvial est trois fois plus efficace que le transport routier. Située dans un secteur venté, la carrière a mis en place un dispositif complet pour maîtriser les émissions de poussière : 1600 mètres de convoyeurs à bande (en remplacement des dumpers), deux silos étanches de stockage des éléments fins, capotage du convoyeur, aspersion des pistes, brumisateur des installations, bâchage des camions... L'entreprise a aussi noué un partenariat avec la Société de chasse d'Orange « La Garrigue » afin de créer des aménagements cynégétiques et d'en assurer la gestion.

8/10

Economie / Catégorie : Contribution économique à la société Deuxième Prix Granulats Bourgogne Auvergne (groupe Lafarge) - carrière de La Roche-en-Brenil (Côte-d'Or)

© © Lafarge

Réaménagement en plate-forme de valorisation des bio-ressources En fin d'exploitation de la carrière de La Roche-en-Brenil en Côte-d'Or, l'entreprise Granulats Bourgogne Auvergne (GBA) du groupe Lafarge, la commune de La Roche-en-Brenil et la Communauté de communes de Saulieu ont mené une réflexion commune sur l'avenir du site. Une plate-forme industrielle bordée par deux plans d'eau a ainsi vu le jour sur le site de l'ancienne carrière. Son objectif : maintenir une activité économique dans cette région en forte régression démographique. Trois entreprises, dont Granulats Bourgogne Auvergne, y sont d'ores et déjà installées ; 150 emplois devraient y être générés à terme. GBA a contribué à ce projet en apportant les terrains lui appartenant et l'embranchement ferroviaire particulier, que l'entreprise utilise pour ses propres produits provenant de son exploitation de Pont-de-Colonne. La Communauté de communes de Saulieu a été récompensée en 2007 pour cet « Écopôle Bois de la Roche » par l'obtention du label « Pôle d'excellence rurale ». La Communauté de communes de Saulieu a été récompensée en 2007 pour cet « Éco-pôle Bois de la Roche » par l'obtention du label « Pôle d'excellence rurale ».

9/10

Social / Catégorie : Partenariat avec la collectivité locale Deuxième Prix ex aequo CEMEX Granulats Sud-Ouest - carrière d'Izon (Gironde)

© © Cemex

Un réaménagement concerté de la carrière au profit de la collectivité et de l'environnement Situé sur un important couloir de migration, le site d'Izon en Gironde bénéficie d'un fort potentiel écologique. En collaboration avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), partenaire de l'entreprise depuis 2003, CEMEX réaménage le site en zone écologique. En lieu et place du projet initial de base de loisirs, et à la demande des élus d'Izon, le nouvel aménagement s'inscrit dans le cadre d'une future « Maison des marais » de la commune, au coeur d'un ensemble foncier de 40 hectares constitués de trois plans d'eau et de pâtures. L'aménagement nécessite notamment la création d'une zone de hauts fonds, d'une roselière et des mares, un talutage soigné des berges, la mise en place de radeaux à sternes, un cheminement destiné au public et des observatoires.

10/10

Deuxième Prix ex aequo Languedoc Roussillon Matériaux (groupe Eurovia/Bec Frères) - carrière des Garrigues (Hérault)

© © Eurovia

Contribution aux activités de loisirs locales « Concertation », c'est le maître mot de l'ensemble des actions menées par l'entreprise Languedoc Roussillon Matériaux, filiale des groupes Eurovia et Bec Frères, sur sa carrière des Garrigues à Saturargues (Hérault) : concertation avec les collectivités locales, les associations, le voisinage. Mais aussi une information régulière dont les points d'orgue sont les visites et les évènements organisés sur la carrière elle-même. Ainsi, l'exploitant a pu réaménager une partie du site en un espace de loisirs et de détente, muni d'un plan d'eau. Cette zone réaménagée est désormais le support de toutes sortes d'activités ludiques et a permis l'organisation d'évènements locaux très fréquentés comme des parties de pêche, la fête du sport de Saturargues ou le défi aventure de Lunel : course à pieds, VTT, canoë, « run and byke », tyrolienne...
Dix démarches exemplaires lauréates du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats

Commentaires

Dix démarches exemplaires lauréates du Concours « Développement durable » des producteurs de granulats

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Livre

Prix : 75.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX