En direct

Digitalisation : les plans de Vinci Immobilier et Kaliti pour parvenir au
Jean Leveillet, directeur de la qualité de Vinci Immobilier (à g.) et Quentin Minvielle, président et co-fondateur de Kaliti, renouvellent leur partenariat pour 3 ans, jusqu'en 2021.

Diaporama

Digitalisation : les plans de Vinci Immobilier et Kaliti pour parvenir au "zéro réserve" [exclusif]

Florent Maillet |  le 22/11/2018  |  LogementVinciVinci ImmobilierChantier connectéStart-up

Le promoteur et la jeune pousse prolongent leur collaboration jusqu’en 2021. La solution collaborative de pilotage de chantiers de Kaliti, qui numérise les procédures jusqu’à la levée de réserves, s’inscrit dans la stratégie « zéro réserve » de Vinci Immobilier, appuyée par une offre lancée en septembre.

1/5

Jean Leveillet, directeur de la qualité de Vinci Immobilier (à g.) et Quentin Minvielle, président et co-fondateur de Kaliti, renouvellent leur partenariat pour 3 ans, jusqu'en 2021.

2/5

Depuis peu, chaque client de Vinci immobilier peut répondre à un questionnaire de satisfaction via la tablette numérique. C'est la dernière étape lors de la remise des clés.

3/5

Sur leur tablettes, les opérateurs de Vinci immobilier suivent précisément l'évolution des réserves et leur statut, afin de disposer de la bonne information.

4/5

Les équipes terrain de Vinci Immobilier disposent des informations sur leur tablette, ici le PV de remise des clés lors de la livraison.

5/5

Dans les reporting dressés par la solution Kaliti, les équipes qualité peuvent notamment suivre l'évolution des réserves par date.

Vinci Immobilier et la jeune pousse Kaliti, qui développe une solution numérique collaborative de pilotage de chantiers pour les professionnels de l’immobilier, prolongent leur collaboration, entamée en 2013. Le promoteur et la PME renouvellent en effet leur partenariat "pour la période 2019-2021", annonce au Moniteur Jean Leveillet, directeur de la qualité de Vinci Immobilier.

La solution de Kaliti, qui permet notamment de « traçabiliser » les réserves avec la maîtrise d’œuvre, afin de les lever au fur et à mesure, s’inscrit dans la stratégie « zéro réserves » de Vinci Immobilier. Le groupe en fait un axe fort de sa relation clients, matérialisé en septembre par le lancement de l’offre «  Vinci Immobilier 4You », pour les logements vendus à l’unité.

Elle promet de compenser financièrement les acquéreurs en cas de retard de livraison de leur logement, mais aussi de lever les réserves -s'il y en a- au plus tard 60 jours après la remise des clefs.

 

0,4 réserve en moyenne

 

Et c'est sur ce point que Vinci Immobilier veut appuyer sa différence. « Nous sommes passés de 13 réserves en moyenne par logement en 2012, à 0,7 réserve en 2017 par parties privatives. Au premier semestre 2018, nous en comptions 0,4 », confie Jean Leveillet. « Cette performance est d’autant plus élevée que l’entreprise s’est beaucoup développée entretemps : Vinci Immobilier comptait à l’époque 300 collaborateurs et livrait 3400 lots. Nous comptons aujourd’hui 690 collaborateurs et livrons 6 800  lots. »

C’est donc à l'aune du management de la qualité qu’il faut comprendre ce partenariat entre Vinci Immobilier et Kaliti, initié à la suite d'un appel d’offres lancé en 2012 par le promoteur, pour digitaliser l’ensemble de ses procédures et sortir du « crayon-papier ».

 

Lien direct avec le CRM

 

De fait, les process du promoteur ont largement pivoté vers le digital.  « Depuis 2013, l’outil collaboratif de suivi de chantiers et de programmes de Kaliti est intégré aux procédures de management de la qualité du client, des visites cloisons jusqu’au service après-vente, en lien direct avec notre CRM, décrit Jean Leveillet. L’ensemble des intervenants des chantiers collaborent désormais sur les différents modules : architectes, entreprises, équipes internes, livreurs, exploitants. »

"Nous avons porté, dans notre outil, une attention particulière à la satisfaction des acquéreurs avec un suivi précis des TMA et choix acquéreurs", complète Quentin Minvielle, président et co-fondateur de Kaliti. "La direction de Vinci Immobilier bénéficie d’un reporting qui met en évidence les risques encourus en termes de délais et de qualité sur ses chantiers."

Les collaborateurs de Vinci Immobilier  sont en effet équipés de tablettes embarquant la solution Kaliti pour opérer les différentes phases de la livraison au client. Une séquence qui va encore s’enrichir, avec la mise à disposition récente d'un questionnaire de satisfaction de 43 questions, posées à l'acquéreur, lors de la remise des clés.

 

Levée de fonds

 

« C’est l’aboutissement d’un processus où nous pouvons traiter et lever une à une les réserves », souligne Jean Leveillet, qui se félicite d’avoir fait confiance à une « jeune entreprise, qui sait être force de proposition et nous stimule ».

Après plusieurs levées de fonds et contrats, Kaliti conforte donc ses positions dans le secteur, se revendiquant « leader » sur son créneau. « Aujourd’hui nous déployons nos solutions d’une manière structurée auprès de nos 500 clients », annonce Quentin Minvielle. La PME avait réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros en février 2018, et annoncé dans la foulée l’ouverture de son premier bureau régional, à Marseille.

Commentaires

Digitalisation : les plans de Vinci Immobilier et Kaliti pour parvenir au "zéro réserve" [exclusif]

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur