En direct

Diaporama du 2e congrès cross-canal du négoce.
Artisan 2.0. - © © DR

Diaporama

Diaporama du 2e congrès cross-canal du négoce.

le 14/12/2016  | 

1/15

Artisan 2.0.

© © DR

Jeune artisan (plombier, chauffagiste et électricien) basé au Mans, Benjamin Hanotaux est venu témoigner de ses besoins par rapport aux grossistes, mais aussi de sa propre relation à ses clients. Des sites et applications bien pensés l’aident notamment à conclure des devis et signer des chantiers de rénovation.

2/15

PIM.

© © DR

Olivier Royer (Directeur e-commerce de Saint-Gobain Distribution Bâtiment), et Patrick Schaeffer (directeur général de CMEM) ont présenté leurs démarches PIM respectives. La digitalisation des fiches produits s’impose comme le préalable pour optimiser la démarche cross-canal des distributeurs comme des industriels, et accomplir un saut qualitatif sur tous les canaux (catalogues et e-catalogues ; sites et appli marchandes ; configurateurs…).

3/15

Le défi logistique.

© © DR

Hugues Pouzin (directeur général de la CGI, partenaire du Congrès) et Stéphane Sirjean, chercheur au Cretlog, ont dévoilé les résultats d’une enquête exclusive sur les contraintes rencontrées par les grossistes dans le domaine de la logistique urbaine. Les défis sont nombreux pour assurer une livraison de plus en plus rapide sur les chantiers de rénovation en agglomération ou centre-ville, qui constituent une part importante de l’activité des négoces.

4/15

La réponse logistique.

© © DR

La start up Béton Direct et son pdg, Julien Lebourgeois, sont venus apporter leur témoignage sur l'innovation que les spécialistes du béton peuvent apporter pour répondre aux besoins des clients « gros bricoleurs » ou les TPE du bâtiment, qui ont des besoins occasionnels.

5/15

Inspirer le client.

© © DR

Aurélie Radenac et Marion Parent (Castorama) sont venues détailler l’importance du volet inspirationnel et de la prescription auprès du client, en lien avec les tendances déco et l’évolution des modes de vie. Lancé voilà 1 an, « 18h39 », le site inspirationnel de Castorama, gagne chaque jour en notoriété auprès des clients.

6/15

Simplifier la décision d’achat.

© © DR

La start up FS2i, partenaire du Congrès du cross-canal, a présenté son configurateur 3D cross-canal. Ou comment permettre au client de visualiser le rendu de son projet, grâce aux nouvelles technologies. Et faciliter le passage à l’achat.

7/15

Déclencher les travaux plus facilement.

© © DR

Hortense Foillard, responsable marketing de GEO PLC, partenaire du Congrès du cross-canal, a présenté les évolutions des portails web et appli clés en main. « Plus vert demain » informe sur les travaux d’économies d’énergie et leur financement, et prolonge le service en proposant un simulateur de Diagnostic de Performance Énergétique  et un outil évolutif de « Primes Énergie » CEE, pour visualiser en quelques clics les avantages dont le particulier bénéficie. Même schéma avec « mes combles gratuits », un site web pour inciter les particuliers à réaliser ces travaux qui, une fois les aides et incitations fiscales déduites, affichent un « reste à payer » extrêmement attractif.

8/15

Start up : le commerce et la relation client plus intelligents.

© © DR

5 start up sont venues « pitcher » devant les 140 participants du Congrès, dont Show-Roomer qui, avec une seule ligne de code, permet d’enrichir son site web d’une dimension sociale : recueillir les avis des utilisateurs ou acheteurs d’un produit. Ou comment décomplexer l’achat à distance, même sur des produits très techniques, grâce aux avis de la communauté.

9/15

Relation client : partout, tout le temps.

© © DR

Philippe Allais (directeur commercial de Bricozor, groupe Legallais) ; Cédric Gibiat (directeur commercial et stratégie multicanal de Cédéo) ; Cédric Fray (co-fondateur de Batiwiz) : 3 modèles économiques, 3 stratégies et des visions expertes sur la relation client à l’ère du cross-canal, et comment l’optimiser.

10/15

Fidélisation digitale.

© © DR

Sarah Colichet, consultante fidélisation et marketing de Comarch, partenaire du Congrès, a présenté des cas internationaux de fidélisation grâce aux outils digitaux.

11/15

Programme de fid’ : leur donner aussi plus de sens.

© © DR

Tamara Bedjikian, directrice marketing clients de VM, a présenté la version enrichie du programme de fidélité pour les pros, incluant une dimension humanitaire. De quoi renforcer les liens avec les clients et le sens de la relation entre un pro et son enseigne.

12/15

Bilan : le négoce tâtonne mais avance.

© © DR

Gaëtan Bartra (directeur des réseaux de distribution de PPG), Thierry Maubert (responsable e-commerce de Gedimat) et Matthieu Giafferi (directeur marketing de Gedimat) ont livré leur vision sur les services que le client pro juge désormais standards à l’ère du cross-canal. Et apporté leur expertise sur les offres et services qui pouvaient monter en puissance dans le négoce : drive, click and collect, relation client via les réseaux sociaux…

13/15

Facebook : mobile et social vont (encore) révolutionner le commerce.

© © DR

Après Google l'an passé, c’est Facebook et Grégoire Gimaret (Retail Lead France) qui est venu clore la 2e édition du Congrès cross-canal du Négoce, en exposant la vision de l’avenir du géant des réseaux sociaux. Une vision axée sur la combinaison de deux vecteurs extraordinaires : les nouveaux usages et services offerts via le smartphone ; et la puissance de recommandation et de prescription d’un réseau social. De nouveaux territoires s’offrent aux marques et aux grossistes.

14/15

Agilité.

© © DR

Romain Chassinat, directeur digital de Rexel France, a souligné les défis imposés à la distribution à l’ère du cross-canal : multiplier les points de contact avec le client afin de le suivre dans ses différents usages, et anticiper les services dont il a(ura) besoin. Côté distributeur, cela implique de travailler en mode projet et de faire preuve d’une grande agilité, pour absorber des cycles de plus en plus rapides et complexes dans la relation client et commerciale.

15/15

Connectés.

© © DR

Etienne Roussel, directeur général de notre partenaire Cohesium, cabinet spécialisé en études de marché, a dévoilé les résultats du 2e baromètre sur les pratiques digitales des clients pros. Bilan : une moitié a déjà plongé dans l’ère digitale, notamment les électriciens, et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone, même si le desktop (PC) reste l’instrument de base.
Diaporama du 2e congrès cross-canal du négoce.

Commentaires

Diaporama du 2e congrès cross-canal du négoce.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX