En direct

Deuxième prix du concours Lumières 2016
Deuxième prix - © © Olilumière
Diaporama

Deuxième prix du concours Lumières 2016

le 12/05/2016  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Valider

1/4

Deuxième prix

© © Olilumière

Le deuxième prix (5500 euros) a été attribué à la mise en lumière de la citadelle à Mane (Alpes-de-Haute-Provence). Le jury a salué le « scénario dynamique de cet éclairage qui sort du simple ‘on/off’ ». Les projecteurs à LED s’allument et s’éteignent progressivement du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin, proposant « une promenade statique dans le paysage nocturne » selon le jury. Voir la citadelle s’endormir, c’est aussi ne pas émettre de pollution lumineuse lorsque l’observatoire astronomique de Haute-Provence, situé à 4 km, se réveille.

2/4

Citadelle

© © Olilumière

La communauté de communes de Haute-Provence manquait d’une « image forte et fédératrice ». Mane, chef-lieu de ce territoire, avait le projet d’illuminer sa citadelle médiévale - qui est une propriété privée - depuis plus de 60 ans. C’est désormais chose faite. De jour, comme de nuit, elle est visible jusqu’à 8 km à la ronde. Douze mâts d’éclairage, conçus sur mesure par Originale Lumière Ingénierie, ceinturent discrètement l’enceinte fortifiée. La puissance totale installée s’élève à 1660 W. Les flux de lumière sont dirigés horizontalement afin de limiter les déperditions dans le ciel.

3/4

Extinction progressive

© © Olilumière

L’éclairage n’est pas uniforme sur l’ensemble de la citadelle. « Un jeu entre zones d’ombre et de lumière met en valeur des volumes très particuliers de l’édifice, décrit le concepteur de l’éclairage, Originale Lumière Ingénierie. Il apporte une autre lecture visuelle par rapport à la vision diurne où la citadelle apparaît comme une imposante masse minérale. » Blanche au coucher du soleil, la couleur de la lumière artificielle devient progressivement jaune puis orange, avant une extinction progressive.

4/4

Fiche technique

© © Olilumière

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Haute-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Concepteur lumière : Original Lumière Ingénierie. Installateurs : Société EIS/Clemessy, Urbellec. Fournisseur : Philips. Coût de réalisation : 123 998 euros HT. Date de mise en lumière : 23 décembre 2015.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur