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Des espaces publics pour limiter la présence automobile
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Des espaces publics pour limiter la présence automobile

le 12/09/2008  |  Architecture

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Orchies (Nord)

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Orchies (Nord)

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Orchies (Nord)

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Pluzunet (Côtes-d'Armor)

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Pluzunet (Côtes-d'Armor)

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Pluzunet (Côtes-d'Armor)

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Gravelines (Nord)

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Gravelines (Nord)

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Gravelines (Nord)

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Gravelines (Nord)

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Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

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Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

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Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

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Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

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Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

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Pour beaucoup de petites villes, le constat d'une dégradation progressive de leur quartier central s'impose. La culture routière y a souvent pris le pas sur l'urbain: parking de bitume sur les anciennes places, sur-dimensionnement des voiries, parcours piétons peu sécurisés et réduits à leur portion congrue… Face à cette dégradation, les petites villes revisitent leurs espaces publics. En ligne de mire, un partage plus équilibré entre espaces carrossables et circulations douces. la réintroduction d'usages propres aux centres-villes; la redécouverte d'un patrimoine souvent dévalorisé par le tout-voiture… Exemples à Saint-Pol –de-Léon, Gravelines, Pluzunet et Orchies.

Yannick Nodin

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