En direct

Dans le Gers, une ancienne bâtisse devient autonome en énergie
Une bâtisse du Gers autonome en énergie - © Les Thermiciens Gascons
Diaporama

Dans le Gers, une ancienne bâtisse devient autonome en énergie

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 11/05/2023  |  100 % eau et énergie ChaudièreChauffageArtisan chauffagisteGers

Pour remplacer l’ancienne chaudière de cette maison, le fioul étant devenu trop coûteux, les propriétaires ont opté pour une chaudière à bois-bûches. L’entreprise Les Thermiciens gascons y a associé une chaudière à granulés en cas de besoin.

1/5

Une bâtisse du Gers autonome en énergie

© Les Thermiciens Gascons

Dans cette maison ancienne, l'ancienne chaudière fioul a été remplacée par une chaudière au bois-bûches, complétée par une chaudière à granulés en relève.

2/5

Une chaufferie mixte

© Les Thermiciens Gascons

Pour optimiser les performances de chacun des combustibles, cette solution combinée bénéficie de deux foyers et de deux échangeurs. Ainsi, le rendement est de 94 % pour la chaudière bûches et de 95 % pour celle à granulés.

3/5

Les ballons tampons

© Les Thermiciens Gascons

Après combustion du stock de bûches en une seule fois, l’énergie est stockée dans deux ballons tampons de 1 500 litres chacun. Elle est envoyée dans les radiateurs. Si la régulation détecte un stockage insuffisant, la chaudière à granulés prend la relève.

4/5

La régulation

© Les Thermiciens Gascons

Les deux chaudières sont reliées à la même régulation, Lambda Touch-Tronic, qui peut gérer indépendamment plusieurs circuits de chauffage et optimise la combustion avec sonde à oxygène dans les fumées. Elles se partagent aussi le même conduit à tirage naturel en inox 316 L double paroi isolé.

5/5

Espace optimisé

© Les Thermiciens Gascons

Afin de conserver de l’espace dans le garage de la maison, les Thermiciens Gascons ont travaillé en amont sur logiciel 3D pour optimiser les emplacements dans cette chaufferie bi-énergie et la rendre la plus compacte possible.

Dans cette propriété gersoise, la maison de 250 m² est entourée de forêts. En 2020, en rénovant son bien, « le client a souhaité changer sa chaudière fioul, d’autant que sa facture avait atteint 2 500 € par an », explique Sébastien Duchamps, l’un des associés des Thermiciens gascons.

La solution PAC a été écartée, car le client s’approvisionne en autonomie avec son propre bois et dispose donc d’une énergie gratuite pour une chaudière bois-bûches. « S’il devait acheter le bois pour 700 € par an, cela lui coûterait quatre fois moins cher que le fioul », note le chauffagiste. Toutefois, « si le combustible ne coûte rien dans l’immédiat, le client devra quand même charger la chaudière chaque jour à la sueur de son front ». Résultat, l’entreprise gersoise a proposé de compléter l’installation (Hargassner) en la combinant avec une chaudière à granulés en relève. « Le propriétaire vient de prendre sa retraite. Quand il ne pourra plus charger quotidiennement sa chaudière en bûches, celle à granulés en 300 kg lui apportera deux semaines d’autonomie même en cas de grand froid », précise encore le chauffagiste.

Grâce à la régulation commune des deux chaudières, l’énergie stockée dans les deux ballons tampons après combustion des bûches est d’abord utilisée. Soit la chaudière à granulés s’allume automatiquement pour remplir les ballons tampons quand le stockage devient insuffisant, soit elle vient en relève si la chaudière bois-bûches n’a pas été chargée. « Notre metteur au point est venu démarrer la chaudière et faire les réglages. Par la suite, il s’occupera de la maintenance annuelle », conclut Sébastien Duchamps.

Entreprise : Les Thermiciens Gascons
Siège : Jegun (Gers)
Création : 2010
Gérants associés : Stéphane Saint-Sernin, Sébastien Duchamps et Jean-François Duclos
Effectif : 12 salariés
Activité : chauffage, climatisation, froid commercial et industriel

Commentaires

Dans le Gers, une ancienne bâtisse devient autonome en énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur