Dans le Gers, une ancienne bâtisse devient autonome en énergie
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer | le 11/05/2023 | 100 % eau et énergie , Chaudière, Chauffage, Artisan chauffagiste, Gers
Pour remplacer l’ancienne chaudière de cette maison, le fioul étant devenu trop coûteux, les propriétaires ont opté pour une chaudière à bois-bûches. L’entreprise Les Thermiciens gascons y a associé une chaudière à granulés en cas de besoin.
Dans cette propriété gersoise, la maison de 250 m² est entourée de forêts. En 2020, en rénovant son bien, « le client a souhaité changer sa chaudière fioul, d’autant que sa facture avait atteint 2 500 € par an », explique Sébastien Duchamps, l’un des associés des Thermiciens gascons.
La solution PAC a été écartée, car le client s’approvisionne en autonomie avec son propre bois et dispose donc d’une énergie gratuite pour une chaudière bois-bûches. « S’il devait acheter le bois pour 700 € par an, cela lui coûterait quatre fois moins cher que le fioul », note le chauffagiste. Toutefois, « si le combustible ne coûte rien dans l’immédiat, le client devra quand même charger la chaudière chaque jour à la sueur de son front ». Résultat, l’entreprise gersoise a proposé de compléter l’installation (Hargassner) en la combinant avec une chaudière à granulés en relève. « Le propriétaire vient de prendre sa retraite. Quand il ne pourra plus charger quotidiennement sa chaudière en bûches, celle à granulés en 300 kg lui apportera deux semaines d’autonomie même en cas de grand froid », précise encore le chauffagiste.
Grâce à la régulation commune des deux chaudières, l’énergie stockée dans les deux ballons tampons après combustion des bûches est d’abord utilisée. Soit la chaudière à granulés s’allume automatiquement pour remplir les ballons tampons quand le stockage devient insuffisant, soit elle vient en relève si la chaudière bois-bûches n’a pas été chargée. « Notre metteur au point est venu démarrer la chaudière et faire les réglages. Par la suite, il s’occupera de la maintenance annuelle », conclut Sébastien Duchamps.
Entreprise : Les Thermiciens Gascons
Siège : Jegun (Gers)
Création : 2010
Gérants associés : Stéphane Saint-Sernin, Sébastien Duchamps et Jean-François Duclos
Effectif : 12 salariés
Activité : chauffage, climatisation, froid commercial et industriel