En direct

Concours de l’Innovation 2017 : les lauréats de Batimat
Lauréat Or "Structure & Enveloppe" : Wysips® Cameleon de Sunpartner Technologies, une façade photovoltaïque esthétique - © © Sunpartner Technologies

Diaporama

Concours de l’Innovation 2017 : les lauréats de Batimat

le 18/09/2017  |  Technique

1/16

Lauréat Or "Structure & Enveloppe" : Wysips® Cameleon de Sunpartner Technologies, une façade photovoltaïque esthétique

© © Sunpartner Technologies

Afin de répondre aux besoins des nouvelles réglementations, en termes de production d’énergie renouvelable, il est nécessaire aujourd’hui d’adresser les surfaces verticales des bâtiments (et plus uniquement les toitures). La charge énergétique du bâtiment est ainsi réduite ; l’énergie produite par la façade sera autoconsommée dans le bâtiment (autorisé par la loi) ou ré-injectée sur le réseau. Les nouvelles réglementations en termes d’efficacité énergétique des bâtiments requièrent d'intégrer des énergies renouvelables dans ceux-ci (Nearly-Zero Energy Building). La solution Wysips® Cameleon active les façades en évitant de recourir à des panneaux solaires standards (designs avec cellules crystallines carrées, noires). De plus cette solution est personnalisable : l'architecte peut choisir son design. L’esthétisme de la façade est préservé : motifs, couleurs, textures sont réalisables. En application du décret 2014-928 DEEE et à travers son engagement avec PV Cycle France, Sunpartner valorise une production et une consommation durables de ses matériaux photovoltaïques, par la prévention de la production de déchets, leur réemploi, collecte, recyclage et valorisation.

2/16

Lauréat Argent "Structure et Enveloppe" : Misapor Greenlight 10/63 de Misapor

© © Misapor

Ce remblai allégé en granulat de verre cellulaire fabriqué à partir de 98% de bouteille de verre recyclé et de 2% d'activateur minéral, remplace sur les ouvrages avec des zones carrossables ou végétalisées, les solutions légères comme les blocs de polystyrène, les remblais en pneu usagé ou la bille d'argile expansée. Misapor Greenlight 10/63 est un granulat inerte, imputrescible, durable, et facile à mettre en place.

3/16

Lauréat Bronze "Structure & Enveloppe" : Demodulor de MECD, systèmes constructifs de gros œuvre démontables et valorisables

© © MECD

Demodulor est un ensemble de solutions constructives multi-matériaux (béton, bois, acier, terre cuite) innovantes qui prend en compte la déconstruction (ou la rénovation) des bâtiments futurs et les solutions constructives de prévention de la production de déchets grâce à une approche systématique de démontabilité, dont les atouts sont de faciliter : la séparation des systèmes et composants sur chantier, la séparation des matériaux en vue d’un recyclage ou d’une élimination optimisée, la réutilisation ou le réemploi des matériaux et composants. Quatre systèmes distincts et combinables ont été développés : mur précontraint en briques et acier, plancher sec acier-béton-bois, plancher mixte acier-béton, façade à ossature bois et languette acier. Associés, ils visent les usages résidentiels et bureaux.

4/16

Lauréat Or "Menuiserie & Fermeture" : Paumelle Hahn Türband 4 Inductio® de Dr. Hahn, "la paumelle la plus intelligente de tous les temps"

© © Dr. Hahn

La paumelle Hahn Türband 4 Inductio® est un transmetteur d'énergie et de signaux pour portes en acier ou en aluminium sécurisés électroniquement, à l'apparence d'une paumelle en applique 3 lames. Elle crée une nouvelle voie de transmission, bidirectionnelle et sans câble, certifiée EN 50131 (en Allemagne, VdS classe C), conçue pour la connexion d'un système d'alarme avec les éléments consommateurs d'énergie d'une porte, sans aucun passe-câble. Elle simplifie, aux installateurs de systèmes de sécurité et aux fabricants de portes, le câblage des portes et la desserte des systèmes d'alarme agréés. Jusqu'à présent, il n'existe aucun produit, transmettant l'énergie et les signaux sans câble et qui peut être, grâce aux certifications citées ci-dessus, utilisé dans le domaine de la sécurité. Inductio®  est approprié pour toutes les portes de l'espace public avec de hautes exigences en terme de sécurité électronique telles les banques, les bijouteries, les administrations et les entreprises.

5/16

Lauréat Argent "Menuiserie & Fermeture" : Système Otiima 38 Fusion de Otiima Frame System, "bien plus qu'une fenêtre"

© © Otiima Frame System

Le système Otiima 38 Fusion est l’unique système connu sur le marché qui fait l’intégration totale du cadre en permettant une fusion et une continuité parfaite entre les espaces intérieurs et extérieurs. Par ailleurs, c’est le seul système qui utilise des stabilisateurs horizontaux et également un système de drainage intégré. Ce système s’intègre sur des matériaux de constructions standards et il est adaptable à de nombreuses configurations comme les ouvertures à galandage, l’intégration de protection solaire (screens ou enroulement) ou encore de moustiquaire rétractable.

6/16

Lauréat Bronze "Menuiserie & Fermeture" : Fenêtre Soleal Optimized de Technal - Sapa Building Systems, la fenêtre "RBR 2020"

© © Technal Sap Building Systems

Jusqu'à présent, le renforcement de la performance d'un chassis était synonyme d'une augmentation d'épaisseur de module et d'ajout d'éléments techniques (boucliers, mousses..). Pour sa fenêtre Soleal Optimized, Technal - Sapa Building Systems a adopté des choix qui révolutionnent le marché actuel de la rénovation (profondeur de 65 mm adaptée au remplacement d'une menuiserie bois). Cette fenêtre possède ainsi de meilleures performances qu'un module en 75 mm tout en offrant un design à ouvrant caché et un prix d'une fenêtre à module de 65 mm. Avec une empreinte carbone aussi faible que possible, répondant à la RBR 2020, c'est une fenêtre idéale pour la pose en rénovation. Elle est  également étudiée pour offrir une facilité de fabrication et de réglages pour l'installateur.

7/16

Lauréat Or "Aménagement intérieur" : Habito® de Placo, "le mur qui résiste à tous les défis du quotidien"

© © Placo

Placo® propose ainsi une innovation qui va révolutionner l'univers de l'habitat: Habito®, le mur qui résiste à tous les défis du quotidien. Habito® résiste aux chocs de tous les jours et facilite la fixation de tous types de charges. Habito® s’installe dans toute la maison et permet aux occupants d’aménager les espaces au gré de leurs envies. Habito® facilite la fixation de tous types de charges : il permet de fixer jusqu’à 20 kg de charges avec une simple vis à bois et jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion et sans renfort.

8/16

Lauréat Argent "Aménagement intérieur" : Bioactiv+ de Francinnov, le revêtement intérieur thermorégulant qui absorbe, stocke et restitue l'énergie

© © Francinnov

Bioactiv + est un revêtement intérieur thermorégulant très fin (<1mm) pour murs et sols, destiné à améliorer le confort thermique et à améliorer la performance énergétique d’une habitation. Grâce à des matériaux à changement de phase intégrés dans des microcapsules invisibles, le revêtement, qui s’applique sur tous supports, absorbe et stocke la chaleur puis la restitue dès que la température ambiante d’une pièce redescend. Les fluctuations de température sont ainsi naturellement limitées, le confort et l'inertie thermique optimisés. L’ambiance confortable peut être maintenue en toutes saisons. Les tests réalisés par un cabinet d'études thermiques indépendant sont indéniables sur son efficacité énergétique, ils montrent un gain de température de 3 à 4°C et une économie d’énergie de 15%. En plus d’être une solution rentable, Bioactiv + est une peinture écologique qui vous garantit l’absence d’émission de COV. Et pour un résultat optimal, nous avons adapté le produit selon les climats.

9/16

Lauréat Bronze "Aménagement intérieur" : Nattex Panel de Dehondt Composites, le panneau sandwich biosourcé

© © Dehondt

Nattex Panel est un panneau sandwich composite constitué d'une âme en mousse ou nid d'abeilles et de peaux en bio-composites intégrant des fibres de renforts en lin et une résine thermoplastique ; de dimension possible jusqu'à 2200mm de largeur. L'ensemble permet de proposer aux utilisateurs (agenceurs, industriels) des nouvelles générations de matériaux légers, recyclables et à impact environnemental réduit. L'utilisation de fibres de lin et de matériaux biosourcés, sans ressources fossiles, assure des performances de gain de masse et de recyclage en fin de vie des panneaux tout à fait innovants. Ces nouveaux panneaux présentent des qualités acoustiques et d'absorption vibratoire. Ils favorisent un confort de pose pour les opérateurs par leur légèreté (poids moyen entre 3 et 6 kg/m2), mais aussi par l'absence d'émanation de COV et de poussière toxique à la découpe.

10/16

Lauréat Or "Aménagement extérieur" : Kronos de Onlevel, la première pince à verre réglable

© © Onlevel

Les pinces à verre font partie des articles en acier inoxydable les plus courants et la Chine est un producteur leader. Les pièces chinoises sont fabriquées par moulage. Il s'agit d'un processus de production intensif qui nécessite des ressources environnementales importantes et génère un taux de pollution élevé. La pince à verre Kronos est fabriquée en Allemagne à partir d'un processus de production écologique : l'estampage progressif. Kronos convient à toutes les épaisseurs de verre importantes, du verre trempé de 8 mm au verre feuilleté de sécurité de 12,76 mm, car le système est réglable. La pince peut être installée sur les principaux raccords de poteaux : rectilignes, 42 mm et 48 mm, ronds. Cela réduit fortement les stocks et l'assistance technique nécessaires. Le produit est en acier inoxydable de qualité supérieure pour éviter tout risque d'écartement ou de relâchement intempestif. La visserie est cachée par la bande d'extrémité de votre choix pour un aspect impeccable des deux côtés. La finition est identique au poteau ou à l'ensemble du projet, quelle que soit la couleur.

11/16

Lauréat Or "Matériel de chantier, Outillage et Equipement" : Castolin dyomix® OHM 2.4 de Messer Eutectic, le poste oxy-flamme innovant, mobile et sécurisé, sans bouteilles de gaz

© © Messer Eutectic

Innovation de rupture, elle permet aux professionnels d’utiliser une flamme haute température sans émission de carbone, et sans bouteilles de gaz, dans leurs applications nécessitant un chalumeau. Cette CleanTech permet de produire un combustible propre et performant à partir d’eau et d’électricité, en transformant en gaz l’oxygène et l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. Ayant fait ses preuves auprès de grands comptes industriels, et après plusieurs années de R&D, la version mobile de la technologie dyomix®, à destination des professionnels, sera lancée en exclusivité à l’occasion du salon Batimat 2017. De taille et poids équivalents à des postes oxy-gaz classiques, le Castolin dyomix® OHM 2.4 se transporte et se déplace facilement grâce à ses poignées et ses roues. Son chalumeau ergonomique, avec raccord tournant connecté à un seul tuyau, permet une liberté de mouvement inégalée.

12/16

Lauréat Argent "Matériel de chantier, Outillage et Equipement" : hercules 10 Spray de Drone Volt

© © Drone Volt

L'Hercules10 SPRAY est un drone professionnel captif destiné à la pulvérisation précise de produits liquides dans le domaine du BTP. Il permet le traitement précis de surfaces difficiles d'accès ou de zones dangereuses telles que les toitures. D'une mise en oeuvre rapide en quelques minutes seulement, il permet de réduire le déploiement de matériel et le risque humain lié aux interventions en hauteur.

13/16

Lauréat Bonze "Matériel de chantier, Outillage et Equipement" : Lignoloc de Alsafix, clous en bois pour cloueur pneumatique

© © Alsafix

Lignoloc est un système de pointes faites en bois pour cloueur pneumatique. Les pointes sont utilisées comme des pointes classiques pour l'assemblage de deux morceaux de bois, notamment dans les applications telles que les garnitures intérieures en bois, les façades en bois, les clôtures en bois, le mobilier naturel, les saunas, les planchers, les cercueils, et beaucoup d'autres à découvrir...

14/16

Lauréat Or "Numérique, BIM & Nouvelle technologie" : Leica BLK360 Imaging Scanner de Leic Geosystems, le scanner laser 3D avec imagerie "que tout le monde peut utiliser"

© © BrucePeterson 2015

Le Leica BLK360 capture le monde autour de vous avec des images panoramiques en couleur superposées sur un nuage de points de haute précision. Simple à utiliser avec une simple pression d'un bouton, le BLK360 est le plus petit et le plus léger de son genre. Quiconque peut utiliser un iPad peut maintenant capturer le monde autour avec des images panoramiques 3D de haute résolution. À l'aide de l'application mobile Autodesk ReCap Pro, le BLK360 transmet l'image et les données du nuage de points à l'iPad. L'application filtre et enregistre les données en temps réel. Après la capture, ReCap Pro permet le transfert de données en nuage de points vers plusieurs applications CAO, BIM, VR et AR. L'intégration du Leica BLK360 et du logiciel Autodesk change radicalement le processus de capture de la réalité, ouvrant ainsi cette technologie à un large panel de professionnels.

15/16

Lauréat Argent "Numérique, BIM & Nouvelle technologie" : Twinmotion 2018 d'Abvent, le logiciel de visualisation temps réel et d'exploration VR

© © Abvent

Twinmotion est un logiciel français de visualisation 100% temps réel et d'exploration 3D multi-plateformes unique au monde, dédié aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre, aux architectes, à tous les professionnels de la construction, de l’aménagement d’espace, de l’urbanisme, du territoire, et de l’immobilier qui souhaitent valoriser et explorer leur projet, simuler, montrer et démontrer, communiquer et partager, convaincre. Quelles que soient la taille et la complexité du projet, sur Mac ou PC, ou encore équipé de casques VR, HTC Vive et Oculus Rift, Twinmotion fait vivre et anime tout type de projet dans son environnement complet et dynamique, existant ou créé, et permet de réaliser des rendus fixes, des panoramas et des vidéos standards ou stéréoscopiques de très haute qualité, en quelques secondes. Twinmotion gère les modèles 3D de la quasi totalité des modeleurs du marché, et bénéficie d’une synchronisation directe avec les deux leaders du marché (ARCHICAD et Autodesk Revit).

16/16

Lauréat Bronze "Numérique, BIM & Nouvelle technologie" : Concremote de Doka France, le monitoring du béton en temps réel sur le chantier

© © Doka France

Concremote est un système digital de monitoring qui permet de déterminer la résistance du béton en temps réel sur le chantier via des périphériques positionnés dans le béton. Les données relevées par ses capteurs présents dans le béton coulé sont analysées sur la plate-forme numérique Concremote. Celle-ci transmet à l’utilisateur en temps réel toutes les informations concernant l’évolution de la température, et par conséquent de la maturité et de la résistance du béton. Concremote permet ainsi de contrôler, d’optimiser, de documenter et de justifier de façon ciblée les travaux de coffrage et de bétonnage sur site. Il s’utilise pour toutes les constructions pour lesquelles du béton est coulé en place, qu’il s’agisse de dalles, de mise en œuvre de béton architectonique, de coffrage grimpant ou de tunnels par exemple.
Concours de l’Innovation 2017 : les lauréats de Batimat

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur