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Concours d'idées sur les gares de périphéries de Strasbourg
Premier prix: Gare Porte d’Haguenau, projet d’Ivan Francès-Vercher - © © Ivan Francès-Vercher

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Concours d'idées sur les gares de périphéries de Strasbourg

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 10/05/2016  |  ProfessionArchitectureBas-Rhin

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Premier prix: Gare Porte d’Haguenau, projet d’Ivan Francès-Vercher

© © Ivan Francès-Vercher

Une gare qui changerait tout ? Le projet propose de créer une gare d’échanges qui ferait perdre à la place d’Haguenau son statut actuel peu enviable de point nodal, mais anarchique et exclusivement routier, en entrée Nord de Strasbourg. La connexion avec un réseau «MétroRER» passant par l’arrière de la gare centrale et avec un bus à haut de niveau de service (BHNS) ceinturant l’agglomération engendrerait un pôle multimodal compétitif. Le projet propose aussi de renforcer, par des logements, bureaux et commerces, le front bâti en train de constituer sur la place. Le jury a apprécié la vision à l’échelle métropolitaine mais souligné la complexité de gestion des niveaux.

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Deuxième prix: Gare de l’Elsau, projet de Jokine Wehbe et Guillaume Pierre

© © Jokine Wehbe - Guillaume Pierre

L’«Exosphère» est un espace qui crée une ambiance de bien-être et le projet propose de transposer le concept à l’aménagement autour de la gare de l’Elsau, à la frange sud-ouest de Strasbourg. Dotée d’espaces réservés aux associations ou au co-working, la gare deviendrait le point d’entrée du parc naturel urbain proche et l’épine dorsale d’un «parcours d’ambiances» jalonné de créations artistiques et de petits kiosques d’animation. Séduisant, mais manquant d’une vision à échelle plus large, a estimé le jury.

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Troisième prix ex aequo: Gare de Bischheim, projet de Justine Ferracci et Dominique Rupp

© © Ferracci – Rupp

Voici une gare dont l’existence finit par être oubliée, à force d’être sous-utilisée. Dans la commune au nord de Strasbourg, l’objectif consiste à la réhabiliter et à la (re)connecter au réseau de transports en commun et au quartier social des Ecrivains, afin de lever le handicap de son désenclavement actuel. La place de la gare deviendrait une zone de rencontres priorisée pour piétons et cyclistes. Le bâtiment gare serait aménagé pour combler les temps d’attente, en accueillant une bibliothèque. Riche, la réflexion sur la multimodalité aboutit toutefois à des coûts importants, à cause notamment de la déviation de la ligne de tramway qu’elle induirait.

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Troisième prix ex aequo: Gare de Schiltigheim - Cité des Brasseurs, projet de Matthieu Gatti, Julika Luce et Mélanie Adam

© © Adam-Gatti-Luce

Ville principale du nord de l’agglomération, Schiltigheim se montre très volontariste sur la reconquête de ses friches brassicoles, beaucoup moins pour ce qui concerne ses friches ferroviaires. Or celles-ci créent une coupure urbaine pénalisante. Les étudiants proposent la création d’un arrêt proche de la station de bus Trois-Epis, qui densifierait le réseau TER entre Bischheim et l’entrée de Strasbourg et constituer un pôle multimodal. Les wagons seraient réappropriés comme élément de mobilier urbain selon des thématiques en rapport avec l’univers de la nature et de la bière. Une belle vision, mais là encore un peu trop étriquée au goût du jury.
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