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Concours Culture Acier 2012 : les lauréats
1er prix : Le passage du Gois - Florence Pineau et Delphine Chopard, EFET Paris - © © Florence Pineau et Delphine Chopard

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Concours Culture Acier 2012 : les lauréats

le 11/05/2012  |  Architecture

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1er prix : Le passage du Gois - Florence Pineau et Delphine Chopard, EFET Paris

© © Florence Pineau et Delphine Chopard

C’est une chaussée submersible vendéenne de 4,2 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Ce site devenu, lieu emblématique, attire de nombreux voyageurs. Et malgré la présence de neuf balises, des imprudents se font piéger par la montée des eaux chaque année. Le projet a pour but de sécuriser la traversée des promeneurs tout en respectant l’environnement. La végétation et les activités qui entourent le lieu comme le roseau, la canne à pêche et les parcs à huîtres sont sources d’inspiration du projet. De fines tiges d’acier de 5m de haut bordent le passage. Leur densité varie en fonction de l’importance du danger. A l’idée des roselières, cette densité donne l’impression que les tiges sont dispersées aléatoirement et naturellement. Certaines sont munies en partie haute d’une « fleur » qui s’illumine en cas de danger. Les jours de brouillard et la nuit elles peuvent ainsi guider les bateaux et/ou les usagers selon les marées tandis que lors de la montée des eaux, elles scintillent 20 minutes avant le recouvrement du passage. L’acier inox duplex est mis en avant pour sa résistance aux forces de la nature et aux chlorures de mer. A l’image du roseau et de la canne à pêche qui « se plie mais ne se rompt pas », deux catégories de tiges se distinguent : des droites et des cintrées. Elles semblent avoir été créées par l’alliance eau et vent, leur permettant de se confondre dans ce paysage naturel.

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2e prix : Entrée contemporaine - Juliette Moreau et Jacques Foubert, Académie Charpentier

© © Juliette Moreau et Jacques Fouber

De Guimard en 1900 aux nouvelles stations de la ligne 14 inaugurée en 2010, le traitement formel de la bouche de métro, la conception de son aménagement et le choix du matériau à utiliser ont toujours catalysé de nombreux enjeux. A l’heure où les questions de mobilité, de circulation et d’accessibilité, au sein de la ville, occupent une place majeure, donner une nouvelle identité à cette porte si spécifique et essentielle prend tout son sens. Elle se doit d’être un signe fort au sein de l’urbain, un signal dynamique et efficace incarné par une matière, l’acier. Le projet a pour vocation de venir habiller l’une des entrées secondaires de la station Saint-Maur, sur la ligne 3, située en plein coeur de l’avenue de la République. Couvrant et encadrant l’escalier, la porte s’appréhende aussi bien dans la montée que dans la descente. Ce passage fonctionnant et devant être utilisable de jour comme de nuit sert de guide permettant d’aller de l’ombre à la lumière et inversement. Dans l’idée d’accentuer l’effet d’ascension ou de descente, le projet se conçoit comme une couture urbaine rythmée, un laçage dynamique ample. La structure est constituée de bandes d’inox cintrées, comme une agrafe ouverte et respirante, liant deux niveaux urbains. Cette porte contemporaine se veut en lien direct avec l’environnement urbain et souterrain qu’elle dessert.

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3e prix : Une fugue musicale - Coralie Marichez et Jordan Parrin, La Martinière Diderot

© © Coralie Marichez et Jordan Parrin

La fugue est, en musique, un procédé d’écriture composé d’un fragment mélodique qui se répète. Le théâtre gallo-romain de Fourvière est, quant à lui, un lieu de fugue, c’est-à-dire de fuite, d’échappée. La journée, on s’y réfugie pour être au calme et, certaines nuits, pour assister à un concert. La porte s’annonce comme un lieu de cheminement, plutôt que comme un objet. L’espace se compose par la répétition d’accords à intervalles réguliers. A l’image de la ruine, l’acier auto-patinable, subit l’usure du temps et change progressivement de couleur, concert après concert, saison après saison. Le jour, il fait corps avec le théâtre antique. La nuit, il s’anime par des effets lumineux, altérant ainsi le morceau. De la file d’attente à l’accès aux gradins, le parcours entier s’offre le temps d’une fugue. Le public effectue sa transition, passant d’une cacophonie urbaine à une mélodie harmonieuse. Après un temps d’attente en extérieur, les portes pivotent, proposant les files spécifiques aux spectateurs avec ou sans billet. La foule se précipite, pendant que la fugue se compose dans une modulation sonore et visuelle, s’effaçant peu à peu pour enfin laisser place au monde du spectacle.

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Prix spécial du jury : Vagues - Julie Bernard, ESAD Reims

© © Julie Bernard

La porte propose deux types d’usage. Le premier permet de séparer deux pièces tandis que le second invite à créer une semi-ouverture entre deux espaces. Pensée pour revaloriser les pièces de débarras, la porte est constituée de sept lamelles indépendantes les unes des autres. Leur ouverture apporte de la lumière, permet d’aérer, ou tout simplement, de pouvoir jeter un coup d’oeil sans risquer de dévoiler son désordre. « Vagues » met en valeur la souplesse de l’acier. Chaque lamelle a une amplitude d’ouverture variable et se courbe par une simple pression de la main.
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