Chili : une maison de plage qui rend hommage à l'histoire et à la géographie
Stéphanie Fefeu | le 21/08/2018 | International
Le projet de l'agence d'architecture Aguilo + Pedraza consistait à concevoir une maison de plage à Zapallar, ville située dans la région de Valparaíso, au Chili. La résidence de 104,5 mètres carrés, bien que située en retrait de la côte, répond parfaitement à cette exigence en rendant hommage aux maisons de plages traditionnelles de la région.
La propriété est en retrait de la mer, sur la côte Est de la ville. En raison du relief escarpé, la vue se perd sur les toits, les rues, les arbres et les collines avant d'atteindre l'océan. Loin de nier cette situation, l'agence chilienne en fait un atout et même un aspect clé du projet. Ainsi, ils ont choisi de construire la maison en hauteur pour que ses occupants profitent le plus possible de cette vue exceptionnelle.
La maison de 104,5 m² dispose de trois niveaux qui se chevauchent ainsi que d'un toit-terrasse. Les deux premiers étages abritent les chambres, tandis que le dernier niveau est dédié aux pièces à vivre.
Afin de rendre la maison accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR), deux passerelles ont été posées. La première, constituée de marche, relie les deux étages inférieurs entre eux et permet également d'accéder à la rue, tandis que la seconde est en pente douce, la rendant accessible aux PMR.
Des couleurs et matériaux comme des hommages au passé de la région
Le choix des matériaux et des couleurs extérieures est un clin d'oeil nostalgique aux anciens bâtiments côtiers. En effet, au XXè siècle, beaucoup d'habitations étaient construites avec des panneaux métalliques très colorés, notamment à Valparaiso.
L'imaginaire de ce projet rend hommage à cette mémoire collective et les architectes revendiquent ainsi un choix plus viscéral que rationnel.