Chantier VMC double flux : une installation d’équilibriste pour Fil d’Air
VMC double flux dans une maison bois - © Charles Mongeon
Diaporama

Chantier VMC double flux : une installation d’équilibriste pour Fil d’Air

Cyrille Maury |  le 02/04/2021  |  100 % eau et énergie VMC double-fluxQualité de l’air intérieurinstallateurChantiers

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
VMC double-flux
Qualité de l’air intérieur
installateur
Chantiers
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
France
Valider

Pour Charles Mongeon, dirigeant de l’entreprise Fil D’Air, être ventiliste est un métier sans concession. Illustration à Prébois, en Isère, dans cette maison à ossature bois, où la ventilation double flux connectée a bénéficié d’une étude et d’une mise en œuvre très précises.

1/6

VMC double flux dans une maison bois

© Charles Mongeon

VMC double flux dans une maison bois

Une ventilation double flux ComfoAir Q 350 de Zehnder a été installée par l'entreprise Fil d'Air dans cette maison bois en Isère.

2/6

L'appareil

© Charles Mongeon

Installée au sol (725 x 570 mm), la Zehnder ComfoAir Q 350 est raccordée via son échangeur de chaleur à 4 gaines : air extérieur, air soufflé entrant, air vicié extrait et air rejeté. Deux filtres (à l’entrée d’air neuf et à la sortie d’air vicié) garantissent la qualité de l’air intérieur et la protection de la machine. Celle-ci se caractérise par son étanchéité, sa facilité d’entretien et sa très faible consommation électrique (moteur à courant continu inférieur à 40 W). Le pilotage de l’appareil peut se faire par son écran digital (en noir sur la photo).

3/6

Les gaines

© Charles Mongeon

Les gaines

En polyéthylène haute densité semi rigide labellisé SKZ (certification allemande au cahier des charges très sévère), les gaines traversent les poutres en I du plancher bois. Leur diamètre de 90 mm optimise le débit et réduit les bruits.

4/6

Le soufflage

© Charles Mongeon

Le soufflage

L’air neuf est introduit dans les pièces de vie par des buses de soufflage placées au sol à des endroits très précis.

5/6

L'extraction

© Charles Mongeon

L'extraction

Situées dans la cuisine, les salles de bains et toilettes, les bouches d’extraction ont bénéficié d’un calcul aéraulique et d’un positionnement précis en hauteur de mur ou en plafond. Le diamètre normalisé de 125 mm offre un grand choix de grilles et du sur mesure.

6/6

Charles Mongeon

© Charles Mongeon

Charles Mongeon, dirigeant de Fil d'Air

Justifier sa certification Qualibat par des références est l’occasion pour une entreprise de vérifier que ses installations donnent entièrement satisfaction. Et c’est le cas dans cette maison bois RT 2012 de 150 m² chauffée au bois, conçue par Jean-Luc Moulin, un architecte reconnu pour son engagement environnemental, et livrée en juillet 2019. L’entreprise Fil d’air y a installé une ventilation double flux connectée, Comfoair Q350, de Zehnder.

Haute qualité de l’air

Les caractéristiques de l’installation : un renouvellement d’air moyen de 190 m3/h régulé en fonction du nombre d’occupants, un très haut rendement thermique avec la récupération de 98 % de la chaleur de l’air extrait et des capteurs d’humidité et de température afin d’optimiser toute l’année la température de l’air insufflé via un by-pass modulant.
« Les propriétaires sont ravis par le silence de fonctionnement et l’absence de poussière dans la maison, commente Charles Mongeon. On l’oublie trop souvent mais la filtration de l’air entrant est un atout majeur de la VMC double flux. La qualité de l’air intérieur s’en ressent immédiatement. »

Etude aéraulique approfondie

Formé par l’école suisse, pionnière de la ventilation et labellisé Minergie, cet énergéticien attache une importance cruciale à la conception du réseau. « Une solution équilibrée exige une vraie étude aéraulique. Il faut étudier le système constructif, le plan et la forme de la maison, ainsi que les matériaux. L’enjeu est d’autant plus complexe en maison bois à cause des phénomènes phoniques rayonnants, aérauliques et d’étanchéité. »
Concernant l’emplacement des bouches, l’installateur souligne que « la ventilation est un fluide, et il est nécessaire en premier lieu de respecter le positionnement des bouches de soufflage et d’extraction. Je privilégie le soufflage par le plancher, plus confortable, ainsi qu’une aération douce à vitesse d’air réduite, et un balayage plutôt qu’un simple soufflage. »

Coordination en amont, formation en aval

Autre point primordial pour Charles Mongeon, la coordination entre corps d’état. « Le métier exige des passages clairement définis, des espaces partagés et des lieux techniques bien pensés, qui nécessitent de bien se coordonner dès la conception avec le charpentier, le plombier, l’électricien et le plaquiste. »
Au final : une mise en œuvre en 6 jours à deux compagnons, en prenant le temps de soigner les finitions. Après l’installation, l’entreprise prend le temps de revenir, à l’arrivée des propriétaires, afin d’équilibrer la VMC et de les former à son pilotage via l’écran digital, la commande filaire et l’appli internet Zehnder ComfoControl.

Fil d’Air
Dirigeant : Charles Mongeon
Lieu : Grenoble
Création : 2008
Nombre de salarié : 3
Activité : Ventilation, puits canadien
Certification : Minergie et RGE (en cours)

 

Commentaires

Chantier VMC double flux : une installation d’équilibriste pour Fil d’Air

Votre e-mail ne sera pas publié

Popito

07/04/2021 10h:22

D'après les plus grands spécialistes et ingénieurs des fluides, il faudrait plutôt écraser la pollution vers le bas et non pas faire des aérosols , donc souffler du haut vers le bas, et extraire, y compris les Coronavirus en bas. C'est le sens logique des fluides, excepté dans les salles d'eau pour la vapeur.

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil