Challenge de l’habitat innovant : la rénovation du patrimoine mise à l’honneur
Challenge de l'habitat innovant - Maisons Bic - © Maisons Bic
Diaporama

Challenge de l’habitat innovant : la rénovation du patrimoine mise à l’honneur

S.V. |  le 29/11/2019  |  LogementLCA-FFBMaisons individuellesFrance entièreArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
LCA-FFB
Maisons individuelles
France entière
Artisans
Valider

La nouvelle édition du Challenge de l'Habitat innovant a notamment récompensé un projet de réhabilitation du constructeur Maisons BIC, à Béziers. Les groupes Villadim et Hexaom ont également été honorés. 

1/7

Challenge de l'habitat innovant - Maisons Bic

© Maisons Bic

Maison BIC double la mise, en décrochant le Prix spécial du jury et l’or dans la catégorie Rénovation de l’Habitat Existant pour le réveil de La Belle Endormie. Il s'agit d'un projet hors norme de sauvegarde et de restauration de la Villa Saint-Félix à Béziers (34), sur un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco au bord du Canal du Midi.

2/7

Challenge de l'habitat innovant - Terrains du Sud

© Terrains du Sud

Dans la catégorie Habitat Prospectif, l’aménageur girondin Terrains du Sud (groupe HDV) empoche la médaille d’or avec son concept de lotissements IVivre, qui vise aux défis des nouveaux modes de vie.

3/7

Challenge de l'habitat innovant - Maisons Ericlor

© Maisons Ericlor

Maisons Ériclor (groupe Villadim) est décorée d’or dans la catégorie Anticipation Réglementaire RE 2020. Situé dans un écoquartier de Montlouis-sur-Loire (37), le Lab’Home a obtenu le label E+C- avec des niveaux Énergie 3 et Carbone 1.

4/7

Challenge de l'habitat innovant - Maisons Evolution

© Maisons Evolution

Dans la catégorie Mon Premier Logement, Maisons Évolution (groupe Hexaom) décroche le premier prix avec son projet d’habitat partagé L’Esplanade à Argenteuil (95).

5/7

Challenge de l'habitat innovant - Atec

© Timothe Rimbert

Atec remporte la médaille d’or dans la catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs grâce à une maison originale, construite à 30 minutes de Bourg-en-Bresse (01), baptisée L’Optimist.

6/7

Challenge de l'habitat innovant - Maisons Dréan

© Maisons Dréan

Dans cette même catégorie Réalisations Remarquables Constructeurs, Maisons Dréan monte également sur la première marche (égalité parfaite des votes) avec une demeure d’exception à Pornic (44).

7/7

Challenge de l'habitat innovant - Société Construction du Forez

© Société Construction du Forez

Dans la catégorie Réalisations Remarquables Promoteurs, Société Construction du Forez récolte l’or avec le programme Sur le chemin de l’école, dans le centre-ville de Montbrison (42). Une opération de construction "Action Coeur de Ville" labellisée E+C-, avec 41 logements en R+3 et 450 m² de bureaux.

L’année dernière à Athènes, cette année à Chypre. LCA-FFB, organisation qui représente les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment, a dévoilé le palmarès de son Challenge de l’Habitat innovant 2020. La nouvelle édition, qui se déroulait du 21 au 24 novembre 2019, a mis en lumière un projet de sauvegarde du patrimoine.

Avec le projet « La Belle endormie », le constructeur Maisons BIC a remporté la double mise, en décrochant le Prix spécial du jury et la médaille d’or dans la catégorie « Rénovation de l’habitat existant ».

L’opération a consisté en la restauration de la Villa Saint-Félix, à Béziers (Hérault). Présente sur un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette maison de 180 m² sur trois niveaux présentait un état de délabrement avancé. Structure rongée, charpente infestée de termites, multiples infiltrations, sols et plafonds éventrés… le montant de la rénovation s’est élevé à 225 000 euros TTC. L’un des principaux défis des maitres d’œuvre est de réhabiliter la bâtisse dans un style Art Nouveau.

« Nous avons dû sécuriser, rigidifier la bâtisse puis remettre en état la structure de la toiture et la zinguerie pour qu’il soit hors d’eau », présente le constructeur Maisons BIC. En plus de poser des planchers neufs, la société a fait refaire l’isolation des murs et a redimensionné les pièces pour créer de nouveaux espaces à vivre. Le système de chauffage a également été redimensionné avec l’installation d’une chaudière gaz et d’une climatisation.

 

Villadim et Hexaom récompensés

 

Dans la catégorie Habitat Prospectif, l’aménageur girondin Terrains du Sud, qui appartient au groupe HDV, a empoché la médaille d’or pour son concept de lotissements « IVivre ». Les futurs habitants, qui déterminent la surface de leur terrain en fonction de leur projet et de leurs besoins, sont intégrés dans le processus de conception.

Le projet « Lab'Home » de Maisons Ericlor (groupe Villadim) a quant à lui été récompensé dans la catégorie « Anticipation réglementaire RE 2020 ». La construction, située dans un écoquartier de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), a obtenu le label E+C- avec des niveaux Energie 3 et Carbone 1.

Pour « Mon Premier Logement », Maisons Evolution (groupe Hexaom) a décroché le premier prix avec son projet d’habitat partagé « L’Esplanade » à Argenteuil (Val-d’Oise).

Côté « Réalisations remarquables constructeurs », deux opérations ont remporté la médaille d’or : « L’Optimist » à Bourg-en-Bresse (Ain), réalisé par Atec, et « Destination Pornic », en Loire-Atlantique, de Maisons Dréan. Enfin, dans la catégorie Réalisation remarquables promoteurs, la Société Construction du Forez a récolté l’or pour son programme « Sur le chemin de l’école », dans le centre-ville de Montbrison (Loire).

 

Commentaires

Challenge de l’habitat innovant : la rénovation du patrimoine mise à l’honneur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur